Dans une lettre ouverte publiée sur Twitter, la structure européenne H2k exprime ses griefs vis-à-vis de Riot et explique la situation financière dans laquelle elle se trouve, et qui est selon eux, due à Riot. L'équipe pourrait donc plier bagages et se diriger vers les LCS NA. En effet, l'arrivée des franchises en NA chamboule la donne car elles assurent une place permanente en LCS pour les équipes, et donc, une plus grande sécurité. Assisterait-on aujourd'hui au dernier match des H2k en Europe ?
H2k rappelle à tous au début de sa lettre que ses racines sont en Europe, et ce, depuis le changement de propriétaire il y a deux ans. Qu'ils ont tout fait pour développer leurs partenariats, leurs relations pour donner à la marque une vraie identité européenne. Ils aiment le jeu, ses fans et la compétition. Oui mais...
Selon H2k, les équipes rapportent énormément d'argent à l'entreprise qu'est Riot, sans pour autant en voir un juste retour.
Malheureusement, d'un point de vue financier, nous considérons irrationnel de continuer un partenariat dans lequel votre partenaire dégage des profits substantiels chaque année, alors que de votre coté, vous accusez une perte annuelle de plus d'un million d'euros. L'arrangement financier entre Riot et les équipes ne fonctionne pas dans la bonne voie. Le fait est que, la plupart des équipes perdent de l'argent. Le coup des opérations ne cessent d'augmenter et les compensations offertes par Riot ne couvrent qu'une infime partie de ces coûts. Fondamentalement, les pertes des équipes financent les activités marketing d’une entreprise multi-milliardaire.
C'est pourquoi H2k a pris la décision de ne plus subventionner financièrement RIOT et de ne plus continuer en LCS EU après 2017 si aucun changement n'est opéré. L'ombre du nouveau système en NA plane au dessus des LCS EU. Système qui offre plus de stabilité financière et plus de sécurité pour les équipes. Reste à espérer que Riot communique très bientôt ses projets pour les LCS EU au risque de voir un exode massif des équipes du vieux continent passer outre-atlantique...
Vous pouvez retrouvez l'intégralité de la lettre d'H2k ici.