Du 21 au 25 août s'est tenue la Gamescom 2017 à Cologne, en Allemagne. Depuis 2009, le salon international consacré au jeu vidéo attire chaque année toujours plus de visiteurs. L'édition 2017 ne déroge pas à la règle : plébiscité par ses 350 000 visiteurs comme «the heart of gaming», l'évènement a battu tous ses records.
Nombre de visiteurs |
Dont professionnels |
Internationalité |
Entreprises exposantes |
Surface | |
2016 | 345 000 | 30 500 | 97 pays | 877 | 193 000 m² |
2017 |
350 000 | 30 700 | 106 pays | 919 | 201 000 m² |
Avec plus de 200 000 mètres carrés de surface, toutes les plateformes de jeux vidéo représentées, mais aussi grâce à la présence des principaux éditeurs et acteurs de l'industrie du jeu vidéo, la Gamescom confirme sa place au sein des plus grands évènements de jeux électroniques et vidéo au monde. «La barre des 100 pays» atteinte, une augmentation de 5% des entreprises exposantes et la proportion à 72% d'acteurs étrangers place la Gamescom en tête des salons internationaux sur le gaming.
L'édition 2017 a été un succès sur tous les plans. La Gamescom est le plus grand événement mondial en matière de jeux électroniques et vidéo, ce que souligne de manière impressionnante le nouveau nombre record de visiteurs mais aussi d'exposants de même que leur internationalité encore plus marquée. L'ouverture de la Gamescom par la chancelière allemande Dr. Angela Merkel et la participation d'éminents responsables politiques au meeting de campagne électorale « Wahlkampf-Arena » ont mis en évidence le succès sans précédent de la Gamescom de même que la considération bien plus grande dont bénéficient les jeux en tant qu'important facteur économique, moteur d'innovation et bien culturel.
BIU : Fédération allemande des éditeurs de logiciels de divertissement interactif
Les évènements annexes à la Gamescom ont eux aussi joui d'un succès satisfaisant : le congrès Gamecom, qui encadre débats et entretiens professionnels a reçu 850 visiteurs, où 114 intervenants allemands et étrangers ont pu débattre et s'exprimer sur le thème des développements actuels et futurs du numérique. Le nouveau congrès SPOBIS Gaming & Media, où les relations entre la commercialisation du sport et l'eSport sont mises en avant, a lui accueilli 700 acteurs du sport, des médias et du sport électronique. De plus, plus de 3 000 visiteurs se sont retrouvés à la Devcom où 140 séances de réflexion et 200 intervenants ont abordé l'avenir de l'industrie des jeux vidéo. Pour finir, le Gamescom city festival a cloturé le salon avec 100 000 visiteurs de plus, des concerts, des jeux vidéo et de la street food.
Cette édition 2017 aura rencontré un grand succès, et promet une prochaine Gamescom très prometteuse pour l'avenir du secteur. Rendez-vous à Cologne en 2018, du 21 au 25 août.