Comme chaque année, Blizzard fait le déplacement en Allemagne pour présenter ses nouveautés sur ses diverses licences lors de la Gamescom. A cette occasion, Alan Dabiri et Kyle Dates, respectivement Game director et Hero designer, ont bien voulu répondre à nos questions sur leur nouveau héros, Kel'thuzad, ainsi que sur le jeu en général.
Millenium : Vous venez d'annoncer Kel'thuzad qui était attendu depuis longtemps par la communauté. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps pour qu'il arrive en jeu, et comment a-t-il été conçu ?
Alan Dabiri : Tous les héros que nous créons pour Heroes of the Storm prennent beaucoup de temps avant d'arriver en jeu. Cela nécessite en moyenne de 7 à 9 mois. Il y a beaucoup de choses à faire, à commencer par le design initial et le rôle que nous voulons lui donner dans le jeu. Ensuite il y a une phase de travail sur papier, puis des phases de tests en jeu où nous essayons toutes nos idées sur lesquelles nous devons retravailler et les peaufiner. Et il y a aussi évidemment toute la partie artistique, les visuels, les sons et tous les autres aspects. Lorsqu'on fait la somme de tout ça, il y a vraiment énormément de travail pour chaque héros. Une des choses cool que nous allons bientôt dévoiler et qui va vous permettre de découvrir les coulisses de la création d'un héros, est un documentaire en 5 partie sur la création de Kel'thuzad. Vous allez voir avec vos propres yeux le travail nécessaire pour créer et amener dans le jeu Kel'thuzad.
Kyle Dates : Pour le design d'un héros nous examinons d'abord le personnage à travers les titres de Blizzard. Kel'thuzad est apparu dans Warcraft III puis comme boss final dans le raid à Naxxramas (ndlr : dans World of Warcraft). Il était aussi le bras droit du Roi liche. Nous prenons tout ça en compte et nous déterminons ce qui est le mieux pour Heroes of the Storm et quel genre de gameplay nous voulons intégrer. Une fois que nous trouvons quelque chose d'approprié pour ce héros, nous estimons que c'est le moment de l'ajouter dans le jeu.
Pourquoi avoir choisi d'avoir un trailer en dessin-animé pour Kel'thuzad et pas avec le moteur du jeu comme les fois précédents ?
Kyle Dates : Nous explorons d'autres styles artistiques. Nous pensions que ça pourrait être intéressant de varier avec les trailers classiques.
Blizzard avait annoncé une grande année 2017 pour les soutiens. Seulement deux sont sortis au cours du 1er semestre. Y en a t'il encore beaucoup plus de prévus cette année ?
Alan Dabiri : Oui, nous en prévoyons plus dans le futur. Je ne peux pas donner de chiffre précis pour le moment mais les joueurs de soutiens peuvent s'attendre à d'autres sorties aussi bien cette année que la prochaine.
Lt Morales est complètement noyée dans la mêta actuelle. Va t'elle recevoir une refonte ou un coup de pouce pour la rendre plus compétitive ?
Kyle Dates : Dans la mise à jour présentée à la Gamescom, Lt. Morales va recevoir une refonte complète. A la place du mana, elle a désormais une barre d'énergie qui se vide lorsqu'elle soigne. Protection et sa grenade ne coutent plus de ressource et donc lorsqu'elle ne soigne pas, elle régénère sa barre d'énergie. De plus, son trait a changé et Morales désormais récupère ses points de vie lorsqu'elle canalise son Rayon de soins. Ses talents ont aussi été changé. Son build grenade est très fun à jouer, probablement mon préféré. Il y a beaucoup à attendre de Morales dans cette mise à jour.
Varian est toujours le seul héros multi-classes du jeu. Peut-on espérer en voir un second au cours de l'année ?
Kyle Dates : Lorsque nous voulons faire un héros multi-classes nous devons voir quel personnage serait le plus adapté. Pour le moment nous étudions cas par cas mais peut-être quand dans le futur nous pourrons en ajouter d'autres.
Cette première expérience de héros multi-classes est-elle positive ? Pensez-vous avoir fait des erreurs et est-ce que Varian était difficile à équilibrer ?
Kyle Dates : L'une des choses que nous avons apprises est que nous aurions pu peaufiner le rapport entre un panel d'options pour les dégâts (DPS) assez riche et à coté de ça des options pour le tanking plus draconiennes. Mais globalement, je pense que c'était un succès.
Malgré leur dernière refonte, Cho'Gall et Bourbie n'arrivent toujours pas à se faire une place dans l'esport. Est-il vraiment possible de rendre des héros aussi insolites compétitifs tout en les gardant équilibrés ? Quels sont les plans de Blizzard pour eux?
Kyle Dates : Cho'Gall a récemment reçu une refonte où Cho et Gall s'échangent les bonus de leur Trait. Cho'Gall a été joué a de multiples reprises sur la scène esport l'année dernière. Nous gardons à l'esprit que nous ne voulons pas faire de modifications trop brusques ou trop rapidement avant que ces changements n'aient eu le temps d'éclore. Donc, nous attendons encore et n'avons pas prévu de faire de nouveaux changements pour le moment.
Alan Dabiri : Je voudrais juste ajouter que nous voulons effectivement rendre tous nos héros intéressants et uniques. Si votre question était centrée sur la scène esport, je ne sais pas si c'est notre but de rendre tous les héros viables sur la scène compétitive. Cela nous convient si on ne voit pas certains héros dans ces matchs, tant qu'ils apportent quelque chose d'unique au jeu qui attirera les joueurs d'autres niveaux. Vous avez pu voir Cho'Gall récemment dans des matchs professionnels et ca serait génial si ils pouvaient être joués dans ce cadre. Mais si ils ne le sont pas, dans certains cas, ce n'est pas la fin du monde. Cela nous convient tant qu'ils apportent quelque chose d'unique au jeu.
Heroes of the Storm va accueillir son 70e héros. Avec un nouveau héros toutes les 3 à 4 semaines depuis bientôt deux ans, est-ce que ca ne devient pas trop compliqué de garder un bon équilibre dans le jeu en conservant ce rythme de sortie ?
Alan Dabiri : C'est une question intéressante. Nous maintenons ce rythme depuis un moment. Lorsque nous avons lancé le jeu, nous avions beaucoup moins de héros donc il était logique de les sortir à cette vitesse car nous devions proposer assez de héros viables dans chaque rôle pour les tournois où même les parties classiques. Je pense que nous allons commencer à étaler les héros un peu plus donc nous ne les sortirons plus aussi rapidement, comme vous l'avez dit c'est notre 70e héros. Il va arriver un point où nous n'allons plus continuer à sortir des héros à l'infini. Voila pourquoi nous allons les espacer un peu plus. Car effectivement, sortir des héros souvent rend l'équilibrage plus difficile et parfois même rend le tout instable. Cela a aussi de bons cotés, ajouter régulièrement de nouveaux contenus garde la mêta fraiche. Nous pourrions ne plus avoir besoin de le faire aussi fréquemment et espacer plus les nouveaux héros. Ca nous permettra entre temps de faire des refontes de héros ou de l'équilibrage de talents qui ne seront pas aussi lourds qu'un tout nouveau héros. Donc nous allons évidemment continuer d'amener de nouveau héros dans le jeu mais peut être que nous allons les espacer un peu plus.
Le HGC Cheer a déjà récolté plus de 14 millions de bits en quelques semaines. Est-ce que Blizzard considère que c'est déjà un succès ? D'autres projets autour du financement participatifs sont-ils déjà prévus ?
Alan Dabiri : Le HGC Cheer Program est génial. Nous en somme très contents. Beaucoup de joueurs ont déjà participé et soutiennent leurs équipes. Et c'est le but du programme que de leur permettre de soutenir leurs équipes. Jusqu'à présent les résultats sont excellents et il continue jusqu'à la Blizzcon. Donc il reste encore le temps d'y participer. Je pense qu'on fera le bilan à la fin, après la Blizzcon, et nous verrons ce que nous voulons faire pour le futur. Mais personnellement, j'en suis très satisfait et j'espère que nous en ferons plus de ce genre. Peut être pas exactement comme le HGC Cheer, nous verrons. Peut être que cela prendra une forme différente. Mais c'était l'occasion pour nous d'essayer et de voir le résultat. Pour le moment, ça va très bien.
Heroes of the Storm 2.0 a permis d'attirer beaucoup de nouveaux et d'anciens joueurs. Quelques mois plus tard, quel est le bilan de ce lifting/opération séduction sur le nombre de joueurs ?
Alan Dabiri : Oui, nous avons eu beaucoup qui sont venus pour Heroes of the Storm 2.0. Comme vous l'avez dit, il y avait de nouveaux joueurs qui n'avaient jamais joué avant, d'autres qui n'avaient pas joué récemment, et des joueurs d'autres licences de Blizzard qui n'avaient encore jamais essayé. Depuis, nous sortons régulièrement des mises à jour et aussi, avec le nouveau système de progression et de récompenses, il est plus plaisant de continuer de jouer. Globalement, ça s'est très bien passé pour nous et nous avons toujours un bon enrôlement. Et nous allons continuer de proposons de nouveaux contenus et de nouveaux moments qui seront plus ou moins similaires à Heroes of the Storm 2.0, et qui donneront à la communauté cette impression de grosse sortie d'expansion.
Certains joueurs se plaignent que la récompense du Choc des héros ne soit qu'un coffre de qualité normale. Les joueurs les plus anciens aimeraient un coffre de qualité supérieure et les nouveaux joueurs préféreraient les 1 000 pièces d'or (ancienne récompense d'arène) qui leurs seraient plus utiles pour débloquer des héros. Ces remarques sont-elles à l'étude ? Blizzard est-il satisfait de la récompense actuelle ?
Alan Dabiri : Oui, nous avons changé la récompense pour le Choc des héros lors de la sortie de Heroes of the Storm 2.0. Nous avons aussi changé d'autres aspects. Les coffres de butin vous donne l'opportunité de débloquer n'importe quoi dans le jeu, ce qui est cool. Alors qu'avec l'or vous ne pouviez acheter que des héros. Nous trouvions que les coffres de butin sont une expérience plus excitante en terme de récompense. Mais nous savons que certains aiment aussi avoir de l'or en récompense. C'est quelque chose que nous pouvons explorer à l'avenir. Un autre changement que nous avons apporté est que vous gagnez désormais de l'expérience avec le héros que vous joué dans le Choc des héros. Auparavant, ce n'était pas le cas car dans beaucoup de Choc vous pouviez jouer plusieurs héros différents, et nous avions décidé de ne pas accorder d'expérience. Depuis HotS 2.0, nous avons ajouté cette fonctionnalité et nous récompensons les joueurs sur tous les héros joués pendant le Choc. Cela vous permet d'avancer dans votre progression à travers les Choc de héros, et donc de débloquer plus rapidement d'autres Coffres de butin. C'est une façon d'équilibrer aussi les Choc avec la progression des héros. Dans tous les cas nous sommes toujours à l'écoute des réactions et nous verrons si nous voulons faire des changements dans le futur.
Les supers packs de héros vont-ils faire leur retour ? Y a-t-il d'autres plans pour attirer et aider les nouveaux joueurs ?
Alan Dabiri : Les super packs étaient fantastiques pour Heroes of the Storm 2.0. C'était une offre très attractive pour beaucoup de joueurs. Nous cherchons quelle prochaine offre nous voulons proposer aux joueurs. Nous pensons que celle là a été très appréciée, les joueurs étaient très excités. Nous ne savons pas encore si nous allons les proposer à nouveau exactement sous cette forme. Nous réfléchissons à d'autres types d'offres qui pourraient être intéressantes et excitantes pour les joueurs. Mais soyez sûrs qu'on vous le fera savoir dès que nous aurons trouvé. Mais c'est offres étaient évidemment très bénéfiques aux joueurs et au jeu. Ce serait idiot de notre part de ne pas réfléchir à d'autres occasions de ce genre dans le futur.
Heroes of the Storm ne contient pas de cartes sur l'univers de World of Warcraft, alors qu'il en a sur celui de Diablo ou de Starcraft. En verra-t-on prochainement ?
Alan Dabiri : Donc si vous faites les comptes, vous verrez que Heroes of the Storm possède un champ de bataille pour toutes les licences de Blizzard sauf Warcraft. Donc je pense qu'il y a une bonne chance que vous en voyiez un dans le futur. :)
Verra-t-on un jour un héros Draeneï ?
Alan Dabiri : Je pense que ça serait cool. :)