Il y a bien des règles que les joueurs de League ont apprises au fil des années, la première étant bien entendu : ne jamais courir après le Singed. La seconde pourrait bien être "ne jamais parier contre SK Telecom".
Et pourtant les raisons de douter des triples champions du monde n'ont pas manqué durant ce Summer Split. Malgré un début de Split sur les chapeaux de roue après la domination du Mid Season Invitational, SKT se verra infliger une défaite cuisante par les Samsung Galaxy en semaine 6. Défaite qui plongera les SKT dans une série de défaites qui les fera descendre jusqu'à la quatrième place du classement. SKT partait donc du bas de l'échelle pour ces playoffs et devait jouer contre Afreeca Freecs, leur "kryptonite" tandis que Samsung Galaxy et KT Rolster attendaient leur adversaire en quart et demi-final.
SKT avant leur série décisive contre KT
Retour sur la qualification de SKT
Si SKT à su se défaire aisément d'Afreeca Freecs avec un 2-0 expéditif pour la qualification aux playoffs, on attendait beaucoup plus de la part de Samsung qui n'a pas su se montrer à la hauteur de leur adversaires. Ce remake de la finale des mondiaux de 2016 fut expédié en trois victoires pour l'équipe SKT qui montra une force nouvelle, notamment en utilisant le duo Untara / Peanut au détriment de Huni. Une dernière guerre des télécoms avec KT Rolster s'annonçait, représentant également une qualification garantie aux mondiaux pour SKT qui profitait d'un nombre suffisant de points de championnat en cas de victoire contre KT Rolster.
Et nous n'avons pas été déçus. KT a largement dominé le début de la série, en prenant les deux premières parties avec des picks telle que Gangplank Mid pour contrer le Galio de Faker, mais impossible crier la mort d'SKT tant qu'il restait des match à jouer. Un remplacement de Peanut pour Blank en game 3 ainsi qu'un changement général de stratégie et de draft permettront aux champions du monde de reverse-sweep leus rivaux. Le tout en faisant jouer Corki à Faker pour les 3 dernières parties. Et tandis que SK Telecom se défaisait de ses adversaires un à un, Longzhu attendait patiemment en finale, observant leur prochains adversaires.
Interview de Longzhu Gaming après leur victoire contre SKT pendant le Summer Split.
Deux espoirs pour Longzhu
La bonne surprise de ce segment d'été reste indubitablement Longzhu Gaming qui finit premier au classement et se place directement en finale des playoffs. Les raisons de cette escalade au sommet pour Longzhu sont multiples, que ce soit l'arrivée de Khan comme Toplaner qui se traduira par un changement de façon de jouer pour le reste de l'équipe ou encore une incroyable performance de la part de BDD tout au long de l'année qui obtint le plus de MVP points pour ce segment d'été.
BDD, le jeune mid laner des Longzhu a fait bien du chemin depuis l'année dernière. Mid laner chez des CJ Entus sclérosés par de nombreux problèmes, il est relégué en Challengers Korea. Un an après presque jour pour jour, il termine la saison en pole position et affronte les SKT en finale des playoffs. Pour BDD, c'est la consécration après une saison à flirter avec la perfection. Il possède le plus de MVP points du Summer Split, ainsi qu'un KDA moyen de 11.3. Contrairement à ce que ses statistiques pourraient suggérer, son style de jeu est très concentré sur ses alliés et les autres lignes, ou bien les teamfights de fin de partie, comme le montrent ses champions les plus joués : Galio, Taliyah et Orianna.
La révélation de la saison reste sans aucun doute Khan, qui apporte à cette équipe Longzhu une véritable révolution. Avec en moyenne 515.6 dommages par minutes et 12 champions uniques joués, dont Jayce, Renekton mais également Jax et Gragas, le toplaner de Longzhu est clairement orienté sur la domination de sa ligne et le carry style (non sans rappeller Huni pendant ses heures de gloire). Et il peut se le permettre avec des joueurs comme Pray et Gorilla en botlane qui sont efficaces et nécessitent peu d'attention de la part de leur jungler ainsi que BDD l'assistant dans presque toutes ses téléportations.
A quelques jours de la finale, les deux équipes jouent aux cartes ensemble !
Nous avons d'un côté une équipe légendaire qui à su faire taire les doutes et se débarrasser de tous ses adversaires, triple champion du monde en titre, et de l'autre une nouvelle formation, composée d'anciens joueurs de ROX Tigers mais aussi d'étoiles montantes. Qui peut prétendre au titre de champion de Corée et remporter chez lui le trophée ? Qui se qualifiera directement pour les Worlds 2017 ?
Pour savoir qui sortira vainqueur de ce match titanesque, rendez-vous ici ce samedi 26 août à 10h !