Super Mario Odyssey
14/09/2017 : Le dernier Nintendo Direct s'est montré plutôt généreux en nouveaux détails sur Super Mario Odyssey. On fait le point sur tout ce que l'on a appris dans cette nouvelle vidéo de plus de sept minutes.
> Date de sortie : 27 octobre 2017
Premier aperçu de la mappemonde
On se demandait sous quelle forme les voyages entre les différents pays de Super Mario Odyssey allaient se faire, notre curiosité est désormais satisfaite avec un globe terrestre finalement assez classique et indiquant le nombre de Lunes de Pouvoir nécessaires pour avancer vers un nouveau monde.
Trois nouvelle provinces dévoilées
Le Nintendo Direct a été l'occasion de découvrir le pays de l'eau pétillante, celui de la neige avec Flocons-en-Flonflonnie et un troisième monde aux allures de jungle tropicale sous acide. Cela porte le nombre total de pays connus à neuf.
Tous les environnements connus de SMO à l'heure actuelle.
Plus de lunes qu'il n'en faut
On a pu apercevoir le journal d'un monde au cours de la vidéo et au lieu des sept ou huit étoiles habituelles, cette fois on tombera plutôt dans la cinquantaine d'objets à collecter, avec une surprise promise en cas de complétion à 100%. Pas d'inquiétude à avoir, il y aura de quoi faire ! À ce sujet, il sera possible de se faire aider par un perroquet, un Toad ou bien par les fameux amiibos afin de dénicher plus facilement ces objets.
Mini-jeux
Les fonctionnalités en ligne du jeu ont enfin été dévoilées et elles sont liées aux différents mini-jeux que vous croiserez lors de l'exploration des différents mondes de Super Mario Odyssey. On recense déjà la course de Koopas (un grand classique), le saut à la corde, mais aussi des courses de voitures téléguidées. Il sera ensuite possible de comparer ses performances avec le reste du monde grâce à différents leaderboards.
Mode photo
Où que vous vous soyez, quoi que vous fassiez, il sera possible de stopper le temps pour prendre quelques clichés grâce à un mode photo qui semble bien complet : possibilité de prendre en mode portrait pour les smartphones, plusieurs filtres, des effets à ajouter ou enlever à l'envie... Voilà une option qui risque de faire malheur sur les réseaux sociaux.
Un bundle pour la sortie
Voilà qui risque de faire un malheur chez les revendeurs : la Nintendo Switch s'offre un bundle Super Mario Odyssey (version digitale) qui sera disponible en même temps que le titre, soit le 27 octobre prochain.
Retour au récapitulatif
24/08/2017 : Le plombier était en visite à la Gamescom 2017, accompagné par Koichi Koizumi, producteur de Super Mario Odyssey. L'occasion de dévoiler brièvement un nouveau monde culinaire : on vous décortique tout ça comme un bon homard ! Pour rappel, SMO sortira en exclusivité sur Switch le 27 octobre prochain.
Rappel des fondamentaux
Nous avions déjà eu l'occasion d'en parler lors d'une session hands-on à Paris, mais une petite piqûre de rappel de ce qu'est Super Mario Odyssey ne fait jamais de mal, d'autant que Big N semble s'être fait violence pour sortir de sa zone de confort : après tout, un Super Mario 3D de plus «aurait suffi» à contenter pas mal de fans. Dans ce tout nouvel épisode, la mascotte sillonnera le monde à la poursuite de Bowser au gouvernail de l'Odyssée, un vaisseau qui tire son précieux carburant des lunes colorées que Mario trouvera disséminées un peu partout dans les différentes régions explorées. À chaque arrivée dans un nouveau monde, une nouvelle population, une nouvelle monnaie régionale et de nouveaux problèmes, un peu à la manière des RPG japonais ou des hack and slash avec leur schéma de village/voyage/donjon, sauf qu'ici il faudra troquer votre valeureux chevalier en armure par un plombier au capital sympathie insondable.
Pour aider les populations locales, mais aussi découvrir de nombreux secrets et autres surprises, Mario pourra faire appel à Cappy, un chapeau magique qui permettra au héros bedonnant de prendre possession de ses ennemis et de divers objets : on appelle ça la champimorphose. Toute l'originalité du jeu repose sur ces possessions, les capacités qui les accompagnent et leur diversité, puisqu'en maraboutant tout ce qui bouge, le père Mario s'ouvrira de nouvelles voies et nous fera profiter du même coup de nouveaux gameplays. L'idée est juste excellente, mais il faudra néanmoins attendre de voir si tout cela se renouvelle suffisamment et si le challenge est bel et bien présent (généralement, la vraie difficulté des Mario 3D vient après les crédits de fin). Voilà, vous savez désormais à peu près tout sur les basiques de Super Mario Odyssey, passons désormais au sujet principal de cette Gamescom, Luncheon Kingdom.
Le trailer de l'E3 : on ne s'en lasse pas.
GC 2017 : Les transformations aperçues
Cliquez pour agrandir les images.
Luncheon Kingdom : Cauchemar en cuisine
C'est un peu le bazar au pays des cocottes-minutes : un poulet violet flotte comme une sombre menace au dessus d'une marmite géante prête à l'explosion, façon volcan en éruption. La première chose qui frappe en voyant Luncheon Kingdom et ses habitants en forme de fourchette (ça ne s'invente pas), c'est sa direction artistique voxel/celshading qui tranche complètement avec d'autres environnements, comme New Donk City par exemple et son esthétique réaliste qui fait toujours autant débat. Dès votre arrivée à Luncheon, vous tomberez sur le village des locaux, une bonne occasion d'aller faire un détour par la boutique de sapes du coin, un réflexe qu'il va falloir rapidement prendre d'après Koizumi, mais nous aurons l'occasion d'y revenir un peu plus bas. On imagine d'ailleurs que les équipes de Nintendo, soucieuses de garder un maximum de surprises pour la sortie du jeu, n'ont pas dévoilé un monde «inédit» puisque LK était déjà bel et bien présent dans le tout premier trailer du jeu, nous connaissions donc déjà ses légumes géants multicolores aux tons pastels, et c'est bien mieux comme ça : imaginez si le constructeur japonais avait livré la majorité des features qui composent Zelda Breath of the Wild... À noter tout de même, l'apparition d'une boussole semblant indiquer où se trouve l'«objectif principal» du moment (dans la vidéo, il s'agit d'activer un levier pour faire disparaître un champ de force bloquant l'accès à la power moon).
Cette soupe semble encore un peu chaude.
Boutiques, monnaies et vestiaire
Vous venez sûrement de le lire, chaque royaume dispose de sa petite boutique de vêtements. À l'intérieur, deux comptoirs : un jaune qui prend la monnaie universelle que nous connaissons depuis le tout premier Super Mario, mais aussi un violet, qui lui n'accepte que la monnaie locale, soit les fameuses pièces violettes que vous trouverez un peu partout dans une quantité limitée (il y en a 100 par monde). Dans les magasins, vous pourrez acheter de nouveaux costumes très pratiques et et très chics, mais aussi du mobilier pour l'Odyssée, une fonctionnalité qui semble d'ailleurs uniquement cosmétique, contrairement aux tenues qui, elles, vont parfois servir de passe-droits dans les différents villages.
La boutique du Sand Kingdom, terre en proie à un mystérieux gel.
Les costumes, c'est pas seulement pour faire joli !
L'exemple concret de l'utilité des costumes : en déambulant dans le village des fourchettes cuistots, Mario tombe sur une porte bien fermée. Le gardien lui apprend alors que seuls les chefs peuvent passer. Après un petit tour dans la boutique locale et un changement de tenue au vestiaire, le plombier devenu cuisinier peut alors passer la fameuse porte donnant accès à une nouvelle section. Dans cette dernière se cachent deux Power Moons et pour les débloquer, Mario va devoir se transformer en boule de feu pour chauffer au maximum deux bouillons placées aux deux extrémités du stage «bonus». Un peu plus de détails juste en dessous, avec un récap de l'emplacement de toutes les Power Moons dévoilées au cours de la seconde démonstration de gameplay.
Cliquez pour agrandir les images.
GC 2017 : Emplacement de toutes les Power Moons dévoilées
Le gameplay de SMO débute à 05h30min
Cliquez pour agrandir les images.