Gamescom 2017 : Récap' de la conférence EA
Après un E3 un poil tristounet, l'éditeur américain a tenu à célébrer le salon de Cologne avec une conférence d'une heure qui aura au moins eu le mérite de ne prendre personne par surprise. Le rendez-vous d'EA a démarré avec le traditionnel trailer de FIFA18, une vidéo mettant en avant les superbes animations rendues possibles par le Frostbite Engine, un moteur qui a déjà maintes et maintes fois prouvé son efficacité. Rien de plus que ce petit extrait à se mettre sous la dent pour les fanas du ballon rond, de toute façon les aficionados accoureront quoiqu'il arrive dans leur crèmerie préférée pour se procurer le jeu le 29 septembre prochain.
Après les passements de jambes, quelques échanges de sabres laser, avec une nouvelle présentation de Battlefront 2 mettant en avant son mode Starfighter Assault. Au programme : de nombreuses classes de vaisseaux, des missions aux objectifs variés et des tacos spatiaux héroïques comme le fameux Faucon Millenium. Si le jeu envoie bien en trailer, ce n'était pas forcément le cas de cette session de gameplay pataude animée par des joueurs qui passaient leur temps à se prendre des murs. Il faudra donc attendre le 17 novembre prochain afin de juger sur pièce.
On enchaine en 4e vitesse sur Need for Speed Payback, qui s'est finalement fait assez discret : en effet, aucune précision sur son gameplay ou sur son terrain de jeu n'ont été donné. Tout juste sait-on que la police sera très énervée et qu'elle pourra pourchasser du malfrat en hélicoptère ou au volant de véhicules blindés. Le trailer in-engine présenté ne montrait cependant aucune réelle phase de gameplay pur. Il lui reste néanmoins du temps pour remontrer le bout de son capot, puisque le NFS nouveau n'est prévu que pour le 10 novembre prochain.
Interlude bon enfant ensuite avec les nouveautés entourant la licence des Sims. Outre de nouveaux packs sur PC, une version console des Sims 4 verra le jour en novembre, tandis que la série s'exportera également sur mobiles avec un tout nouveau jeu. Cependant, le gros morceau du segment fut l'annonce de Cats & Dogs, une extension bien connue des amateurs de la saga à succès de Will Wright. Cette nouvelle extension dédiée aux meilleurs amis de l'homme est prévue pour le 10 novembre prochain.
Tout aussi léger, mais un peu plus mélancolique, Fe, le nouveau EA originals arborant une direction artistique sombre et particulièrement attachante. Prévu pour début 2018 sur toutes les consoles et sur PC, il nous tarde de voir plus sur cette petite curiosité semblant faire la part belle à l'exploration et à l'observation, aux commandes d'une bestiole bien mystérieuse.
Enfin, l'éditeur américain s'est beaucoup attardé sur BF1 et son nouveau mode compétitif en 5V5, Incursions. Taillé pour l'esport, cette nouvelle façon d'entrevoir le gameplay de BF1 devrait donner pas mal de sueurs froides aux chevronnés de la gâchette. Enfin, EA a également annoncé qu'une version Game of the Year de BF1 verra bientôt le jour : baptisé Révolution, elle permettra à tout le monde de profiter des contenus déjà parus et de ceux à venir.