Chevaliers du Trône de glace, Game Designer Iskar
Depuis la sortie de l'extension, les Chevaliers du Trône de glace vous n'avez pas pu passer à côté du fait que le Druide jubilait d'une popularité et d'une puissance nullement égalée sur le ladder et en tournoi. Beaucoup de débats dans la communauté ont émergé sur la nécessité de faire des ajustements sur la classe qui s'avère être trop forte pour les joueurs et qui casse actuellement le jeu.
C'est pour cette raison, que le Game Designer Iskar a voulu répondre à la communauté par le biais d'un poste sur les forums de Reddit où il aborde les cartes qui posent problème chez le Druide, ainsi que de la classe générale. Nous vous proposons de retrouver un récapitulatif des informations qu'il nous donne dans son poste ci-dessous.
Place du Druide dans la méta Standard actuelle
Pour les développeurs, il est compliqué de rassembler des données statistiques qui représentent tous les joueurs de la méta.
Vers la fin de l'extension, Voyage au centre d'Un'Goro, le Chasseur était la classe qui possédait le plus haut taux de victoires et ce n'est pas pour autant que la classe était trop forte. Les données pouvaient le laissé penser, mais au final le Chasseur n'était pas le plus représenté.
Pour Iskar, c'est une erreur de comparer les statistiques du Druide et de la carte du Fossoyeur à l'époque où la carte était omniprésente. Les deux ne sont pas comparables pour lui.
Selon le Game Designer, la classe qui reste la plus populaire depuis toujours et sur un rang est le Mage au rang 25 ou encore le Guerrier lorsque ce dernier se jouait encore avec les Officier chanteguerre et les Géant de lave.
Le suivi de Blizzard après une sortie d'extension
Lorsqu'une nouvelle méta démarre après la sortie d'une extension, l'équipe de développement suit de très près tout ce qui s'y passe en surveillant quotidiennement les statistiques, les retours des joueurs, ainsi que les taux de victoires de chaque classe/deck.
Si le Druide voit sa popularité augmenter au fil des semaines à venir, les développeurs réfléchissent à des changements qu'ils peuvent apporter à la classe pour l'équilibrer d'avantage. Mais pour eux, il est encore trop tôt pour apporter des changements à la classe, il suffit de regarder la Quête du Voleur avec Un'Goro qui n'a pas été nerfée après une semaine.
Quels nerfs pour les cartes du Druide ?
Plusieurs cartes Druide sont pour le moment dans le viseur des développeurs Hearthstone, mais comme expliqué plus haut, il est encore trop tôt pour qu'ils agissent dessus.
Une ébauche des changements qui sont actuellement en discussion du côté des développeurs sur certaines cartes Druide ; Innervation, Croissance sauvage, Balayage, Fléau ultime et Plaie envahissante.
- Concernant l'Innervation, le Balayage et la Croissance sauvage, le problème pour les développeurs est que ce sont des cartes qui possèdent les mêmes caractéristiques que le Gardien du bosquet et l'Ancien du savoir avant leur nerf. C'est-à-dire que ce sont des cartes incluent automatiquement dans tous les decks de la classe, alors que l'équipe de développement veut éviter au maximum cela, afin de proposer une façon plus large d'élaborer un deck et de ne pas faire des copier coller entre tous les archétypes avec plusieurs cartes incontournables, car trop fortes.
- Concernant le sort Fléau ultime, la carte en elle-même n'est pas la cause de la grande force du Druide, mais il est vrai que sa puissance de pioche peut être un problème et donc les développeurs garde un œil dessus. Pour eux, il serait dommage de modifier la carte si tôt, car c'est une carte "flashy et cool" à leur sens et qu'appliquer un changement aura un impact plus grand sur le sentiment des joueurs plutôt que sur les taux de victoires.
- Concernant la Plaie envahissante est que l'une des faiblesses du Druide est son cruel manque de gestion de zone. Ce sort était donc un moyen de contrer cette faiblesse, mais ceci pourrait fragiliser encore plus ce point de faiblesse que ce n'était prévu par les développeurs. Pour eux, ce sort est utilisé dans une méta où l'expansion des serviteurs est importante et non comme une carte ajoutée automatiquement dans tous les decks Druide. Dans leur réflexion, il est possible que la Plaie envahissante ne soit présente qu'en ce moment, car les decks du moment imposent une grande gestion de serviteurs, mais ils gardent un œil dessus pour les semaines à venir.