On savait déjà que Oculus VR travaillait sur des gants VR permettant un meilleur suivi bien plus précis non seulement des mains mais aussi de chaque doigt, nous en avions d'ailleurs parlé dans notre dossier consacré à la VR. L'image de Mark Zuckerberg, le grand patron de Facebook, testant ceux-ci dans les laboratoires Oculus Labs a d'ailleurs amplement circulé sur internet.
Si les contrôleurs actuels permettent déjà d'interagir et de manipuler des objets en réalité virtuelle, ils restent relativement imprécis et manquent de réalisme. Les gants, eux, semblent bien plus adaptés pour une immersion efficace. Ils devraient de surcroît permettre bien plus d'actions, et ceci de manière bien plus naturelle et intuitive. Et la vidéo diffusée fin juillet finit de nous en convaincre.
On peut voir une parfaite détection et synchronisation de l'utilisation des mains et des doigts, aux phalanges près. Une solution allant donc encore plus loin que les futurs Knuckles de Valve. Certains pourraient toutefois arguer que la vidéo a pu être calée de telle sorte qu'aucune latence n'apparaisse... mais cette démonstration reste très prometteuse. De toute façon, cela reste un prototype, aucune commercialisation ne semblant pour l'instant possible puisque de bien trop nombreuses caméra sont nécessaires pour capter les mouvements, sans oublier que la puissance de calcul nécessaire reste considérable. De plus, il faudrait aussi pouvoir intégrer à ces gants un retour haptique, dont ils ne semblent pas encore disposer, pour simuler la sensation de toucher et les rendre réellement efficaces.
Il n'est donc pas impossible que ceux-ci ne voient jamais le jour et demeurent un simple projet de laboratoire, mais ils semblent sur la bonne voie et nous mettons tout de même nos espoirs dessus, l'immersion dans la réalité virtuelle ayant tout à y gagner.
Et pour continuer à suivre l'actualité VR, c'est par ici.