La saison régulière des EULCS vient tout juste de s'achever, et, pour les plus assidus d'entre vous, certaines games ont dû vous frapper en cette fin de Split.
On parle bien sûr des rencontres Roccat vs. Misfits Gaming et Splyce contre Vitality. Le principe des deux matchs étant similaire, nous ne prendrons en exemple qu'une seule rencontre.
Une foire annoncée dès les picks & bans
Roccat vs. Misfits : sur les deux games, les équipes se sont faites plaisir en échangeant leurs postes (digne de l'autofill en solo Q) et en choisissant des picks exotiques. Dans la première partie, Wadid, normalement support pour Roccat, s'est retrouvé jungle avec Lee Sin, Pridestalker est passé ADC, Betty est passé supp avec Nunu et enfin Hjarnan a été mid laner le temps d'une game avec Heimerdinger. Même imbroglio de l'autre coté (on vous laisse juger).
Picks et Bans des deux games
Rebelote le dernier jour, avec la rencontre Splyce contre Vitality qui est resté dans le même esprit.
Pourquoi ces équipes, pourtant au plus haut niveau, se lâchent-elles ?
Des matchs inutiles
La première raison, et la plus évidente, est que ces deux matchs n'avaient pas d'enjeu particulier et n'auraient rien changé au classement. Dans ces cas là, pourquoi s’embarrasser de la méta ? Les joueurs peuvent donner libre cours à leur créativité et leurs envies, puisque victoire ou défaite ne compte pas, sauf les statistiques sur le long terme. Et si, comme sOAZ ou Rekkles, vous avez plusieurs centaines de parties à votre actif, une victoire ou défaite de plus ou de moins ne change pas grand chose. Une partie sur Teemo ou Heimerdinger en revanche...
Deux camps se forment alors. D'un côté, les gens amateurs du "beau jeu" et qui apprécient de voir du changement dans la routine des matchs des LCS. De l'autre, les fervents défenseurs de la compétition pure et dure, souvent accompagnés par les joueurs, qui trouvent ces matchs inutiles et sans intérêts.
En France, comme à l'international, plusieurs joueurs ou casters, tels que Zaboutine, sont totalement contre l'idée. Pour eux, caster de tels matchs ne présente aucun intérêt, et sont même difficiles à commenter vu les compositions d'équipe et l'atmosphère générale qui s'en dégage. La compétition doit rester dans un cadre sérieux, et ce genre de débordements ne devraient pas avoir lieu durant la saison régulière. Les casters, en règle générale, ne sont pas contre les picks fun, qui donnent du piment au jeu, à la méta. Mais, dans ce cas précis, déplorent le fait que les joueurs ne jouent pas sérieusement.
IWillDominate, ancien joueur des LCS NA : "Le fait que les games de la
dernière semaine en LCS aient si peu d'enjeu est une faille critique du format"
Se pose aussi la question du spectateur, lui qui a économisé pendant des mois et posé une semaine de congés pour pouvoir se rendre à Berlin. Est-ce le respecter que de lui proposer ce genre de partie ? N'a t-il pas le droit d'avoir devant lui le niveau attendu, le niveau pour lequel il a payé ? Ce genre de parties qui ne sont pas prises au sérieux par les joueurs ne devraient-elles pas être réservées pour leur stream personnel, ou des compétitions dédiées, comme les All Star ? La majeure partie de la communauté, en règle générale, ne semble pas se plaindre, du moins, pas ceux qui regardent les LCS en live, confortablement assis chez eux devant leur écran.
Garder les games trolls ou pas ?
Alors, faut-il ou non supprimer ces parties sans enjeu ? La question est difficile. On peut aussi trouver l'exemple inverse : ce fut le cas pour le match Ninjas in Pyjamas contre Fnatic (qui s'est fini par un 2 à 0 en faveur des NiP). Même si le match n'avait pas d'enjeu pour le classement des deux équipes, elles ont toutes deux joué le match "sérieusement". En effet, même si les deux équipes ont joué le jeu, la victoire de NiP contre toute attente témoigne d'un manque de motivation ou de préparation évidente des Fnatic, qui n'ont pas effectué autant de travail que durant le reste de la saison.
Le problème principal vient du fait qu'il est difficile de trouver un format qui permet à la fois de représenter équitablement toutes les équipes durant la saison tout en mettant un enjeu maximum manches après manches.
Alors, pour ou contre, le débat reste ouvert, puisque, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a trouvé de solution miracle. Et vous, êtes-vous favorables à ce genre de partie ?