Refontes des interfaces
Annoncée fin septembre 2016, la mise à jour 2.36 comporte de multiples changements, notamment au niveau du design du jeu. Deux points importants sont à noter, le passage au format 16:9 et la refonte des interfaces.
Les plus grands graphistes se sont penchés sur la question, comment modifier la forme de Dofus sans toucher au fond ?
« 2016 : l’automne arrive et l’été s’efface,
L’heure pour Dofus de se refaire une beauté.
Avec l’arrivée d’une toute nouvelle interface,
Découvrez le jeu sous un nouvel aspect. »
Quoi de mieux que ces quelques vers pour informer d’une révolution sur le jeu Dofus ?
Le passage au format 16:9
Ankama annonce, avec la 2.36, le passage de leur jeu au format 16:9 (ou « format large »). Fini les bandes noires situées de part et d’autre de votre écran, place à la vision panoramique ! Chaque map a été retravaillée afin de rendre le jeu davantage immersif et somptueux.
Techniquement, le format 4:3 est « conservé », c’est-à-dire que la zone de jeu reste la même qu’auparavant. Vous ne pourrez donc pas vous déplacer sur les côtés gauche et droit des maps (où se situaient les bandes latérales), ce nouveau format est purement esthétique. Il permet toutefois de visionner les ressources et les décors animés des maps adjacentes à celle où vous vous trouvez. Quant aux joueurs, PNJ et monstres, ils ne seront visibles que sur leur map respective, il est donc impossible de les voir à partir d’une autre map.
Concernant les chasses au trésor, la zone de recherche d’indice reste la même, les indices ne pourront pas se situer dans les bandes 16:9. Un mode « chasse au trésor » est ajouté, afin de distinguer dans quelle zone peuvent se situer les indices, pour ne pas se tromper.
Graphiquement, le jeu peut même supporter le 16:10, en fonction de votre résolution d’écran, mais ne dépassera ce format. En revanche, vous ne pourrez pas aller plus loin que le 16:10, au risque de voir ces chères bandes noires réapparaître sur les bords de votre écran… Enfin, pour les plus nostalgiques d’entre vous, vous avez la possibilité de conserver le format 4:3, et ce en réduisant votre fenêtre de jeu. N’ayez crainte, tout a été pensé pour que la totalité des informations importantes soit visible, avec n’importe quel format.
La refonte des interfaces
Inchangées depuis maintenant de nombreuses années, les interfaces Dofus sont désormais au goût du jour. Cela n’a pas été un défi évident pour les graphistes, car ces derniers se devaient de conserver l’univers et le charme du jeu tout en y apportant de nouvelles fonctionnalités, et surtout un nouveau design.
On recense plusieurs raisons à ce changement ; la volonté d’améliorer l’ergonomie générale de Dofus, de définir une charte cohérente et d’offrir plus de liberté aux joueurs (source).
Vous avez dorénavant le droit d’agrandir, de rétrécir, de déplacer, d’organiser, voire même de dupliquer la totalité des interfaces et éléments ! Dofus est devenu graphiquement personnalisable.
Les nouvelles interfaces vous perturberont probablement aux premiers abords, d’autant plus qu’il reste encore quelques bugs et problèmes d’affichage à corriger. Mais vous ne pourrez plus vous en passer, tant elles offrent de possibilités !
Vous n’avez sans doute pas assisté à la domestication du feu, à l’invention du papier et de la roue, à la découverte de l’électricité, et même au premier homme qui a marché sur la Lune ; mais vous pourrez dire à vos enfants que vous étiez présents quand Ankama a décidé d’effectuer une refonte des interfaces Dofus en 2016 lors de la MàJ 2.36, soyez-en fiers et estimez-vous heureux, des milliards d’autres humains n’ont pas eu cette chance.
Revenir au dossier