L'impact des nouveaux Dofus sur la Méta
Il était temps, la quasi-totalité des Dofus a été revue lors de la mise à jour 2.40 de Dofus. Alternatives plus coûteuses que de simples trophées, ils étaient pour la plupart délaissés. Les changements apportés à ces œufs de dragons leur ont permis de revenir sur le devant de la scène, tant en PvP qu'en PvM.
Nous traiterons dans cet article l'impact des nouveaux Dofus sur la Méta ; quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Sont-ils viables ? Sont-ils les dignes successeurs des trophées qui, il fut un temps, leur ont volé la vedette ?
N'hésitez pas à consulter l'article dédié aux changements des Dofus, en cliquant ici.
Des items devenus viables grâce aux Dofus
Pourquoi équiper un Dofus Ocre quand le Remueur donne les mêmes stats avec 150 de vitalité en plus ? Pourquoi un Vulbis quand le Nomade donne, en plus du PM, 50 de puissance ? Pourquoi un Dofus des Glaces quand le Vigoureux majeur est meilleur ? Pourquoi un Émeraude à la place d'un trophée donnant 62,5% de vitalité supplémentaire ?
Longtemps, ces question rhétoriques se sont posées. Il en résulte que la quasi-totalité des modes considérés comme optimisés utilisaient les nouveaux trophées en se restreignant à deux items maximum d'une panoplie (unique condition pour les équiper).
A cause de cette restriction, seule une poignée de panoplie étaient retenues, car il faut pouvoir équiper un item PA adapté, pour atteindre les 11PA (nombre de PA joué par la quasi-totalité des joueurs à haut niveau). Typiquement, les Bottes de la Dame du Hasard étaient rendues inutiles par les Pataugastrique qui étaient plus intéressantes sur un build en nouveaux trophées.
Mais depuis le up des dofus, ce triste constat n'est plus d'actualité. Les Dofus ayant finalement atteint un niveau de puissance comparable voire supérieur à celui des trophées, le cumul des panoplies est finalement devenu viable. Par extension, une multitude d'anciens items autrefois délaissés sont également devenus jouables de nouveau.
Chaque panoplie de niveau 200, ou presque, est désormais utilisable.
Un retour des modes 12PA / 6PM grâce aux Dofus
Généralement, deux panoplies cumulées donneront chacune 1 PA final bonus, permettant avec un Dofus Ocre et une forgemagie exotique PA de jouer avec 12 PA de base. Ce que les modes en nouveaux trophées permettent difficilement à cause de l'interdiction d'utiliser la plupart des items ayant pour bonus un PA (hors amulettes), qui ont comme condition d'en avoir au maximum 11.
Bien que plus nombreuses qu'avant, il existe encore aujourd'hui peu de panoplies complètes pouvant se cumuler de façon intéressante sur un même stuff. Les exemples qui suivent sont là pour illustrer la possibilité de cumuler deux panoplies afin de jouer en 12 PA et 6 PM, mais pour la plupart, leur intérêt reste discutable même après la revalorisation des Dofus.
Voici une liste non exhaustive comprenant des exemples de panoplies pouvant se combiner afin d'atteindre les 12 PA de base :
Il est à noter que certaines panoplies telles que la Panoplie Pnose ou la Panoplie du Cycloïde donnent un PM et non un PA lorsqu'elles sont complètes, faites attention lors de votre choix de panoplie !
Les items PA toujours utiles?
Présents dans tous les anciens stuffs en trophées, se cumulant parfois, tant leur puissance était démesurée. Les items PA tels que le Kidibonnet, les Pataugastrique, la Ceintacé, les Baleinabottes, le Masque de Koutoulou étaient simplement incontournables, car même en ignorant le bonus PA qu'ils conféraient, leurs stats individuelles demeuraient au même niveau ou presque qu'un item basique.
Leur seul défaut apparent est qu'ils n'appartiennent à aucune panoplie. Mais cela n'avait aucune importance à une époque où l'on choisissait seulement deux items d'une même panoplie sur un même build, comprenant en tout pas moins de 8 items (hors Dofus et trophées).
Maintenant, la situation est différente... Nos 8 items, et même 9 avec l'apparition des boucliers, permettent grâce à la revalorisation des Dofus, de cumuler un maximum d'effets de panoplies auxquelles ne peuvent appartenir aucun de ces fameux item PA.
Pourtant, ces derniers restent viables même dans ces builds misant sur le cumul des effets de panoplies. En fait, c'est même parce qu'ils sont toujours viables, qu'il existe une telle multitude de builds intéressants possibles.
Il faut savoir que la plupart des panoplies ont un bonus intéressant à partir de deux items cumulés. Mais en cumuler un troisième ne rajoute rien de plus qu'un PA (il y a des exceptions, comme la Panoplie Padgref). Mais, si on ne recherche pas le 12ème PA de base, alors quoi de mieux qu'un item PA pour obtenir un PA ? Quand on sait que, même sans cette stat cruciale sur l'item, ses bonus secondaires demeurent comparables à ceux d'un item lambda ?
En résumé, les effets de panoplies sont intéressants à cumuler depuis que les Dofus sont au moins au même niveau que les trophées. Cumuler un deuxième voire un troisième effet de panoplie devient la valeur ajoutée qui va rendre un stuff en Dofus « supérieur » à une version similaire jouant en nouveaux trophées ; les items PA ont totalement leur place dans ces modes.
Malgré tout, les modes en trophées restent totalement viables, car ils demeurent beaucoup plus modulables.
Enfin, les possibilités sont vraiment larges maintenant. Plus que jamais il est possible d'adapter, de personnaliser son équipement au détail près, que ce soit en utilisant les Dofus, ou des trophées. Et tout cela pour le bonheur de tous les joueurs !
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