Cinq ans ! C'est le temps qu'il aura fallu pour que L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima arrive jusqu'à chez nous. Initialement sorti en 2012 au Japon, le jeu est prévu pour une sortie européenne le 12 avril 2013, mais le jeu est mystérieusement repoussé à une date inconnue. Et jusqu'à cette année, silence radio. Oui, jusqu'à cette année, car L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima, troisième opus principal de la saga, est maintenant disponible depuis le 28 juillet 2017. Pensée pour intégrer la gamme de jeux Touch! Generations, dont l'objectif était d'élargir le public de joueurs grâce aux fonctionnalités phares de la Nintendo DS et de la Wii, les jeux du Programme d'entraînement cérébral sont développés par Nintendo en collaboration avec le professeur Ryuta Kawashima, un neuroscientifique japonais auteur d'un livre à succès qui sera le point de départ des différents jeux vidéo basés sur son travail de recherche : selon lui, de simples calculs mathématiques ou la lecture de livres à voix haute permettent de relancer son activité cérébrale et ainsi réduire les effets négatifs provoqués par le vieillissement.
Si les deux premiers épisodes étaient focalisés sur l'entraînement cérébral par de petites activités, ce troisième opus sur Nintendo 3DS va surtout faire travailler votre concentration ainsi que votre réactivité. Le Dr Kawashima pourrait par exemple vous demander : « allez-vous lire ce test jusqu'à la fin ? ». Ce sera la seule possibilité qui vous sera offerte pour découvrir ce que vous réserve le plus diabolique des professeurs.
- Genre : Réflexion
- Date de sortie : 28 juillet 2017
- Plateforme : Nintendo 3DS
- Développeur : Nintendo SPD
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 30€
Un professeur venu des enfers
Dans L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima, fini les tests pour déterminer l'âge de votre cerveau : dans ce nouvel opus, c'est votre concentration qui va être mise à rude épreuve. Pour cela, le jeu se décline en quatre activités différentes : l'entraînement infernal, la grande nouveauté de cet opus, le soutien infernal, l'entraînement cérébral, qui reprennent tous deux certaines activités déjà présentes dans les premiers jeux, et enfin, le mode détente qui, comme son nom l'indique, est là pour reposer votre cerveau après d'intenses stimulations, un petit peu comme le permettait le mode Sodoku dans les opus sortis sur Nintendo DS. Le Dr Kawashima, plus diabolique que jamais, à la limite du pervers, est de retour et vous suivra dans toutes vos activités pour vous donner des conseils entre deux sessions de jeu. Sous forme de leçons ou de « journaux du cerveau », le professeur à la grosse tête est d'apparence assez bavard mais laisser appuyer son stylet sur l'écran tactile permet de l'entendre en avance rapide. Pratique. Ses dialogues sont doublés en français, chose assez sympathique et surtout utile pour le souligner, et même si la VF n'est pas franchement convaincante, on s'en contentera. De cette façon, le Dr Kawashima prendra le temps de vous expliquer que les nouvelles technologies peuvent nuire à notre capacité de concentration et qu'il faut savoir s'en écarter lorsqu'il s'agit de se concentrer. C'est ce genre de conseil, qui ne va pas jusqu'à la leçon de morale, que le professeur sera amené à vous donner durant vos sessions.
Le point central du jeu réside dans l'entraînement infernal : des épreuves de cinq minutes, qui se débloquent au fur et à mesure des jours que vous passez sur le jeu, sont à votre disposition et sont conçues pour améliorer la mémoire de travail, celle qui retient l'information à court terme. En fonction de votre réussite ou de votre échec, les activités sont ajustées par rapport à votre performance dans le but de vous faire progresser. Comme pour les opus précédents, un graphique réunissant les données des sessions précédentes permet de se rendre compte de l'évolution de vos performances. Les activités sont efficaces et diaboliquement difficiles, et c'est pour cette raison que le jeu ne vous autorise pas à recommencer l'activité et vous recommande d'attendre le lendemain. Même si elle dure seulement cinq minutes, une activité infernale par jour est bien assez prise de tête pour vous dissuader d'en commencer une autre.
Êtes-vous assez concentré ?
La suite du jeu est beaucoup plus classique : le soutien infernal reprend des exercices tirés des opus précédents et vous demandera non pas une grande concentration mais des réponses rapides. Quant à l'entraînement cérébral, le mode reprend aussi certaines activités des Programmes d'entraînement cérébral sortis sur Nintendo DS mais en propose des nouvelles. Il s'agit cette fois de faire travailler votre logique avec des jeux de cartes ou musicaux par exemple. Ces deux parties ne sont pas à négliger car elles permettent de décompresser un peu après un entraînement infernal bien tendu tout en continuant d'exercer votre cerveau. Pour finir une session, il faut se tourner vers le mode Détente qui propose une série de mini-jeux loin des exercices diaboliques précédemment cités. Le premier reprend le principe de Puyo Puyo tandis que le second est un clone pur et simple de Dr Mario, des mini-jeux bien connus en somme mais toujours aussi sympathiques.
L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima propose aussi un suivi global, avec le fameux tampon sur le calendrier pour marquer votre présence du jour, une fonctionnalité qui était déjà présente dans les opus précédents. Le jeu se présente comme un bon gros condensé du meilleur de la saga en y ajoutant les épreuves infernales. Néanmoins, le jeu est globalement moins convivial qu'à l'accoutumée car il manque le suivi très personnalisé pourtant présent dans les deux premiers épisodes (« qu'avez-vous mangez hier soir ? », « quelle est votre activité préférée ? », etc.) On notera également que la bande-son, auparavant très techno et rythmée, est assez décevante dans cet opus car elle est bien plus classique, sans une touche d'originalité comme cela pouvait être le cas sur Nintendo DS. Mais le job est tout de même bien rempli : le but de L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima n'est pas de vous rendre virtuose mais d'aider votre cerveau à se concentrer grâce à des exercices de gymnastique cérébrale qui demanderont de gros efforts à vos neurones. De par nos sessions régulières, notre constat est plutôt positif, mais les résultats ne dépendent pas seulement du joueur individuellement. Et pour 30 €, votre cerveau le mérite bien.