Test : Flip Wars
Connu un temps sous le nom de "Project Mekuru" (Mekuru signifiant "retourner" en japonais), le titre est développé par Over Fence, un studio sorti de nulle part et dont on ne connaît rien. C'est parti pour Flip Wars, exclusivité Nintendo Switch.
Bande-annonce de lancement de Flip Wars.
Genre : Jeu de plateau, puzzle
Date de sortie : 6 juillet 2017
Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Over Fence
Prix : 10 €
Flipper sans dauphin
Si vous n'avez jamais entendu parler de Flip Wars, c'est normal. Sa plus grande visibilité médiatique s'est résumée à une fraction de seconde durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier dernier. Il s'agit un jeu de plateau assez simpliste, aux faux airs de Bomberman, dans lequel vous contrôlez un mécha tout droit sorti de la fédération galactique de Metroid Prime (ou presque). L'objectif est de réaliser des sauts d'expulsion afin de ramener les cubes du terrain à votre couleur. De cette façon vous pourrez aussi envoyer valdinguer vos adversaires hors du terrain en les touchant avec votre expulsion.
Vous êtes quatre à vous disputer un petit terrain, il va donc falloir être rapide pour conquérir un maximum de surface pour remporter la partie. Le gameplay est donc très limité, même si vous pouvez feinter vos expulsions en annulant votre saut ou en glissant en cours d'expulsion vers une case adjacente. Des bonus apparaissent un peu partout et vous permettent d'aller plus vite ou de colorer plus de cubes à la fois pendant un temps imparti. Ces règles ne sont pas les seules car vous pouvez aussi régler le jeu de façon à ce que la partie se termine non pas à la fin du chronomètre mais lorsque les joueurs ont épuisé tout leur stock de vies par exemple. Chaque terrain a sa petite subtilité qui ajoute un peu de piment dans la partie. Piment qui est le bienvenu dans un titre qui ne procure très peu d'amusement.
On apprécie les événements qui apparaissent sur certains terrains.
Mais cours où ?
Inutile de tourner autour du pot, le jeu est globalement mou et pas très intéressant. Même proposé pour 10 €, son contenu reste rachitique et son intérêt très faible. La rejouabilité est quant à elle proche du néant car le jeu se révèle très vite répétitif, cependant quelques parties entre amis peuvent être agréables malgré tout. Pour le joueur solo, Flip Wars est inintéressant à souhait. Ne comptez pas sur la partie online du jeu car il n'y a absolument personne qui joue à Flip Wars ! Nous n'avons même pas pu faire une seule partie en ligne. Peut-être faut-il attendre la sortie américaine du jeu, prévue pour le 10 août prochain, mais il ne faut pas trop y compter à notre avis. On nous dit que des mises à jour sont prévues, on l'avait compris car tous ces modes inaccessibles dans les menus, comme la bataille d'une Switch à une autre en local ou le classement des joueurs par exemple, nous laissent penser que nous jouons à un jeu en kit. Mais il n'est pas nécessaire de s'attendre à une quelconque révolution : aucune mise à jour pourra rendre le jeu mieux réalisé et lui octroyer un grand intérêt.
Flip Wars ne révolutionne rien malheureusement.
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Les plus et les moins |
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Sympa en multi | Inintéressant en solo | ||||
Quelques terrains sortent du lot | Contenu très pauvre | ||||
C'est lent et mou | |||||
Mode en ligne désertique | |||||
Musiques et sound design ratés de chez ratés |