Les Princes de Sang, une mécanique innovante
Blizzard nous a déjà sorti quelques cartes qui interagissent avec le contenu restant de notre deck. Le premier a été Reno Jackson (qui, rappelons-le, nous soigne de 30 points de vie en arrivant en jeu), puis sont arrivé Kazakus, Maître des encres Solia, Hemet de la jungle, et bien entendu, le fameux Neunoeil.
Les Chevaliers du Trône de glace nous offrent un trio qui va, lui aussi, s’intéresser aux cartes qu'il nous reste. Il s'agit des trois Princes de Sang : Valanar, Taldaram et Keleseth.
Tous trois appartiennent aux San'layn, une faction mort-vivante d'Elfes de Sang qui sert le Fléau. Avant de tomber sous la domination du Roi-Liche, ils faisaient partie des troupes de Kael'Thas Haut-Soleil, qui avait alors prêté allégeance à Illidan en échange d'une nouvelle source de magie pour son peuple. Ils furent vaincus et tués en affrontant le Fléau, et le Roi-Liche a ramené les plus forts d'entre eux à la vie, sous ses ordres.
Les joueurs de World of Warcraft peuvent les affronter un par un dans plusieurs instances, ainsi que les trois en même temps dans le raid de la Citadelle de la Couronne de glace.
Retour à Hearthstone
Jusque-là, la seule vraie restriction de construction qu'on a connue était de jouer toutes ses cartes en singleton pour permettre à une légendaire de fonctionner. Les trois princes poussent le bouchon un peu plus loin. Plutôt que de nous empêcher de jouer des cartes en doublon, ils nous interdisent chacun de jouer des cartes d'un certain coût.
Cette mécanique est relativement difficile à évaluer dans son ensemble. Elle nous force à "casser" notre courbe de mana pour une seule carte. Si celle-ci coûte 5 mana ou plus, cela ne sera probablement pas gênant car il est rare de jouer beaucoup de cartes aussi onéreuses. Néanmoins, s'interdire de jouer des tour 2, 3 ou 4 peut s’avérer plus gênant pour un jeu aussi rapide qu'Hearthstone.
L'idée serait donc de chercher à remplacer ces tours 2/3/4 par des sorts équivalents, mais avec des coûts différents. Cela ne sera pas toujours possible. De plus, si vous optez pour un sort moins cher, il risque d'être moins puissant, et le sort plus cher ne pourra être joué qu'un tour plus tard.
Bref, le choix de faire ce sacrifice ou non dépendra principalement du coût de la carte et de son impact sur votre stratégie. Rappelons que seules des légendaires utilisent cette mécanique. Vous n'en aurez donc qu'une par deck, et peu de chances de la piocher au moment où vous voudriez la voir. Mais regardons plutôt de plus près de nos nouveaux copains vampires.
Prince Keleseth
A première vue, cette carte paraît contre-productive. Booster tous ses serviteurs, c'est pas mal pour mettre la pression. Mais dans un deck qui cherche à mettre la pression, c'est quand même mieux de pouvoir jouer des cartes à 2 mana. Les decks Zoo devraient se passer de Jongleur de couteaux, les chasseurs aggro de la Gentille Grand-Mère, bref.
Peut-être trouvera-t-il sa place dans des jeux plus lents ? Cela dépendra certainement des prochains archétypes à venir car pour le moment, difficile de voir une liste existante s'adapter juste pour rentrer ce genre de carte.
Prince Taldaram
Copier des serviteurs a toujours du potentiel pour sortir des combos abusives ou simplement dupliquer un effet puissant présent sur la table. Le tout sera surtout de savoir si les decks qui voudront inclure Taldaram dans leurs listes auront suffisamment d'outils pour combler ce "trou" à 3 dans leur courbe de mana. L'autre raison qui pourrait empêcher Taldaram de percer est l'existence du Manipulateur sans visage, qui permet déjà de copier un serviteur, mais pour deux manas de plus. Peut-être que cette variation de coût fera la différence ? Peut-être y a-t-il, ou y aura-t-il un combo réalisable grâce à ce coût de 3 au lieu de 5 ? Deckbuilders : c'est à vous de jouer !
Prince Valanar
Probablement le plus jouable des trois, notamment dans un archétype vieux comme le monde : Zoo. Pas besoin de cartes à 4 mana quand l'équation de notre deck se résume à "Créatures + Visage adverse = GG". A côté de ça, le body et les capacités de Valanar permettent de gagner facilement toutes les courses en miroir d'aggro, et de trade un à deux serviteurs.
Bref, la mécanique en elle-même est intéressante dans le sens où elle offre de nouveaux choix à faire pour construire son deck, mais les cartes qui l'utilisent n'ont pas l'air incroyables, ou en tout cas ne révolutionnent pas spécialement les stratégies existantes. Seul l'avenir nous dira si une liste réussira à intégrer l'un des trois princes !