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Test : Hey ! PIKMIN sur 3ds

Test : Hey ! PIKMIN sur 3ds
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Pikmin revient sur 3DS dans une ambiance promenade champêtre et lancé d'aliens minuscules

Test : Hey ! PIKMIN sur 3ds

Test de Hey ! PIKMIN


Hey ! PIKMIN est un jeu de plateforme 2D sorti sur Nintendo 3DS/N3DS le 28 juillet 2017 dernier et développé, non pas par l'équipe interne de Nintendo, mais par Arzest, le studio notamment à l'origine de Yoshii's New Island. Il y a toujours un grincement des dents à l'annonce d'un jeu Nintendo développé par un studio tiers, comme la peur d'une trahison qui nous envahit. Cependant, la team de Naoto Oshima a su respecter l'œuvre originale (peut-être même un peu trop) tout en proposant un gameplay moins stratégique et plus axé sur de la plateforme.

 


Genre : Plateforme 2D

Développeur : Arzest

Éditeur : Nintendo

Prix : 33,99€

Date de sortie : 28 Juillet 2017

PEGI : 3+

 

Ground Control to Major Olimar


On retrouve notre bon vieux Capitaine Olimar, aux commandes de son aéronef, le Dolphin II, qui subit un petit choc d'astéroïde, alors qu'il était prêt à rentrer chez lui. Cascades et péripéties le mèneront à s'échouer (de nouveau) sur une planète, dangereuse, mais, fort heureusement, peuplée aussi des Pikmins, ces petits êtres de la nature doués de capacités fortes utiles. Olimar va de nouveau avoir besoin d'eux pour se sortir du pétrin et réunir 30 000 lumium pour faire redémarrer sa fusée. S'enchaine alors une petite promenade champêtre dans laquelle Olimar va petit à petit retrouver les différents Pikmins et affronter tout un tas d'insectes/monstres. Pour les moins habitués de la série, sachez qu'il existe cinq types de Pikmins : Les rouges (standards qui résistent à la chaleur), les jaunes (légers qui résistent à l’électricité), les bleus (qui peuvent aller sous l'eau), les roses (qui peuvent voler et transporter Olimar) et les rocheux (qui peuvent casser des objets durs comme de la pierre).

 

 
De loin, le jeu ressemble pas mal à une compétition de lancé de nain

 

Shoot dans le Pikmin


Première et seule liberté prise sur les premiers jeux, l'aventure se passe maintenant en 2D (et non 3D). Vous faites avancer Olimar avec votre stick (ou les flèches directionnelles) et avec votre stylet, vous exécutez toutes sortes d'actions, comme choisir vos Pikmins, les lancer, activer le jet pack ou simplement siffler pour rameuter vos petits êtres. Le combo Stick/Stylet rappelle nos supers heures sur Metroid Prime Hunters, le dynamisme en moins par contre. Car c'est bien le premier reproche à faire à ce Hey ! PIKMIN, il ne se passe rien de transcendant. On avance bêtement en envoyant nos Pikmins sur la tronche des méchants ou à un endroit spécifique pour activer un mécanisme. Les solutions des énigmes sont presque entourées de panneau géant disant "C'EST LA SOLUTION. ICI. LÀ.", cela fluidifie l'action à l'écran mais la rend mollassonne pour le joueur.

Il y avait pourtant une fonctionnalité intéressante assez peu exploitée de la 3DS, le jeu s'affiche sur les deux écrans, donnant alors une vue verticale sur le niveau. Dommage qu'on utilise que très rarement l'écran du haut, il ne se passe pas grand chose (quelques objets cachés, mais rien de très game changing). Et cerise sur le gâteau, malgré des graphismes très sommaires sauvés par une direction artistique colorée et mignonne, cet affichage vertical provoque une surchauffe des méninges de la 3DS standard. Le jeu tourne assez régulièrement en dessous des 30 images seconde et frôle parfois les 15 images/seconde quand il y a beaucoup de choses à afficher à l'écran. On vous recommande chaudement d'avoir une New 3DS avec ce jeu (ou encore la N2DS XL tout récemment testée par Lloyd ). D'ailleurs il est à noter que la 3D ne marche pas sur le jeu (étant donné que l'écran du bas n'affiche pas la 3D).

 

C'est souvent lors des boss que l'écran du haut est utile.

 


Fort heureusement, Hey ! PIKMIN reste un jeu bâti pour les petites sessions dans le bus ou entre midi et deux, c'est instantané et rapide. Le jeu se compose de 9 secteurs divisés en 5 niveaux, environ. Ces niveaux sont assez courts et il vous sera assez aisé de lancer le soft même pour un trajet de 5 minutes. La durée de vie du jeu reste plutôt correcte pour de la 3DS, dommage que pour la rallonger, il faille acheter des Amiibos et débloquer des zones spéciales. Ils permettent aussi de débloquer des lumium, d'appeler des Pikmins en renfort ou même débloquer des statuts. Une fonctionnalité qui fera un peu grincer les joueurs modestes, quand on sait que la figurine coute la moitié du jeu…
Le jeu propose aussi un "parc Pikmin", l'idée étant de faire travailler les Pikmins ramenés à votre fusée pour qu'ils fouillent des zones afin de trouver du lumium. Ces fouilles se déroulent évidemment pendant que vous jouez.

 

 
Rares seront les énigmes qui vous poseront problème.

 

Hey ! PIKMIN est un bon jeu 3DS. Il remplit parfaitement son rôle de divertissement sur de courtes sessions et saura vous occuper, avec un gameplay efficace et une direction artistique enchanteresse. Les sessions plus longues risquent par contre de réveiller votre ennui et vous plonger dans un profond sommeil (surtout si vous jouez en position allongée). Son manque d'énergie et de challenge le place clairement comme une bonne expérience pour de jeunes joueurs, un peu moins pour des fans hardcores de la licence, où la stratégie était maitre mot, il faut le rappeler.

Les plus et les moins

Les deux écrans de la 3DS utilisés pour afficher le jeu ... ... mais mal exploités
Pikmin dans ta poche et quand tu veux la 3DS standard qui crache ses tripes
Gameplay joystick/stylet efficace On s'ennuie un peu
Direction artistique et musiques mignonnes Certains niveaux accessibles seulement avec des Amiibos
    Plutôt réservé aux néophytes de la licence
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