Test de Miitopia
Après avoir hypnotisé les joueurs 3DS avec le farfelu Tomodachi Life, les Mii reviennent dans une aventure bien plus consistante dans Miitopia, disponible en exclusivité sur la portable de Nintendo dès le 28 juillet prochain.
Are you talking to Mii ?
Rien ne va plus sur l'île de Miitopia : l'Avatar du mal est sorti de sa tanière pour piquer les visages de tous les habitants. Seul un héros tel que vous va pouvoir arrêter la collection de faces du vilain afin de ramener paix et sérénité chez les insulaires. Dès son introduction, le jeu nous fait comprendre que l'on aura pas trop à se prendre la tête, avec un univers mignon et plutôt charmeur habité par toute une collection de Mii, ou plus précisément, de vos Mii. Car tous les personnages du jeu, du héros au boss de fin, auront la tête de la personne que vous souhaitez, que ce soit un membre de votre famille, ou une star internationale. C'est là toute la plus-value de Miitopia : coller la trogne de son pire ennemi sur l'avatar du mal et bourlinguer en compagnie de ses potes, cela amène à quelques situations cocasses qui font que l'on s'attache à tout ce petit monde et que l'on prend finalement beaucoup de plaisir à enquiller les quêtes secondaires. L'aventure des Mii réussit également un petit exploit : celui de se montrer suffisamment claire et simple pour introduire n'importe quel joueur aux plaisirs des jeux de rôle japonais. En combat, le joueur ne contrôle que son héros, tandis que les 3 autres compagnons sont gérés par l'IA, l'exploration des donjons se fait en course automatique et tout est évidemment balisé pour ne perdre personne. Ces raccourcis pourront faire souffler du nez les amateurs de labyrinthes et de stratégie, mais pour une jeune audience ou des joueurs occasionnels, ces libertés passent comme une lettre à la poste (testé et approuvé par un enfant de 7 ans).
Des visages, des figures
En plus de ses combats au tour par tour classiques, Miitopia propose quelques mécaniques fraiches qui viennent enrichir son gameplay, dont la notion de «relation» entre les différents personnages de l'équipe. Après chaque donjon traversé, il est en effet possible de se reposer à une auberge et de caser les héros Mii à sa guise, sachant que certains d'entre eux auront des exigences auxquelles il faudra le plus souvent céder. Les personnages squattant une même chambre ont alors de grandes chances de faire évoluer leur amitié, ce qui impactera directement les combats, puisque deux personnages qui s'entendent bien pourront s'entraider en plein cœur de la bataille. Mis à part cette fonctionnalité déjà vue ailleurs (Persona), Miitopia reste finalement un JRPG tout ce qu'il y a de plus classique : achat d'équipements, recrutement de nouveaux Mii, une quinzaine de classes distinctes (quelques-unes d'entre elles sont pour le moins étranges) et quelques petits rebondissements scénaristiques, histoire de venir briser la monotonie de l'épopée. On notera tout de même la présence des «dons de la lumière» qui interviennent régulièrement au cours de l'aventure et qui débloquent carrément de nouvelles fonctionnalités. En plus d'être tout mignon et très didactique, Miitopia est donc un jeu malin, bourré de charme et franchement plaisant sur de courtes sessions. D'un point de vue technique, le titre de Nintendo évite de prendre trop de risques avec une 3D gourmande et qui risquerait de ne pas coller avec le design des Mii, la DA choisie propose le plus souvent des décors à l'esthétique «dessinée» comme dans une aquarelle et l'ensemble est évidemment accompagné d'une bande-son guillerette, en total accord avec l'ensemble du jeu : un petit plaisir coupable à découvrir sans hésiter si vous cherchez un peu de bonne humeur.
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Les plus et les moins |
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Une très bonne première expérience de JRPG | Beaucoup trop simple | ||||
Coller ses Mii préférés sur des héros de RPG | les donjons sur rails | ||||
Humour omniprésent | |||||
Quelques mécaniques de gameplay originales | |||||
Très addictif si l'on se prend au jeu |