Des ersatz de cartes rares
Tout le monde n'a pas l'argent pour construire et reproduire avec exactitude les decklists stars de la méta. Et Blizzard n'est pas très tendre avec les joueurs exclusivement free to play : il est parfois très dur -ou très long- de se procurer toutes les cartes d'une decklist sans faire chauffer la carte bleue. Il est pourtant possible de se rapprocher des listes optimales en ayant recours à des ersatz de cartes légendaires : ces cartes ordinaires dont les effets sont presque identiques à ceux de leurs consœurs plus rares.
On préfère cependant vous prévenir : l'article ci-dessous s'adresse prioritairement aux joueurs 100% free to play, qui ne veulent pas mettre d'argent dans le jeu, mais qui désirent tout de même monter dans le ladder et améliorer leur winrate. Les cartes de remplacement qui vous seront proposées ci-après sont bien évidemment moins fortes que leurs équivalents plus rares ! Si vous avez les moyens de vous procurer les pièces onéreuses des listes, ces modestes astuces ne sont pas faites pour vous.
Pour les autres, embarquez pour ce petit guide qui vous aidera à économiser un bon paquet de poussière.
Mage de sang Thalnos et Ingénieur novice
A l'heure actuelle, la plupart des listes du Mage contrôle Medivh et du Mage Freeze mobilisent le Mage de sang Thalnos. La minuscule légendaire a pour objectif principal d'avancer dans le deck en piochant, et optimisera parfois vos bursts grâce à son Dégâts des sorts. Nous insistons sur ce "parfois", car dans les decks mages, la priorité de Thalnos est surtout de recycler les cartes pour chercher des ressources clés. Rarement le bonus aux dégâts des sorts ne sera décisif, à la différence de certains jeux Voleur, où c'est justement ce bonus qui est valorisé.
Aussi, on peu songer à substituer l'Ingénieur novice au coûteux sorcier. Pour le même prix, vous obtiendrez un body et un effet recyclage équivalents.
Economie réalisée : 1600
Leeroy Jenkins et Missilière téméraire
A première vue, la comparaison entre ces deux-là va vous paraître exagérée. Mais pour le Guerrier Pirate, et compte tenu de la méta contemporaine, la Missilière est, après Leeroy, la plus violente créature charge du format standard. Dans sa version optimisée, Garrosh a besoin de cartes de dégâts directs. Mais le guerrier n'a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce domaine : les Frappe héroïque et les Frappe mortellesont déjà dans la liste, et font office de bursts à 4 dégâts. Pour infliger davantage, Leeroy et la Missilière sont les seules options.
Le Commandant d'argent est meilleur sur le papier, mais le Guerrier Pirate utilisant Leeroy comme un finisher, chaque point d'attaque compte ! En ce sens, la Missilière téméraire est le meilleur ersatz à même de remplacer notre furieux amateur de poulet !
Economie réalisée : 1600
Limon glouton et Limon des marais acide
Dans la méta contemporaine, les armes de qualité sont très présentes. Que ce soit le Mage avec Atiesh, le Paladin contrôle avec Porte-Cendres ou le Guerrier Agro avec Faucheuse en arcanite notamment. Par conséquent la plupart des decks contrôles du format se sont dotés d'un ou deux "casse-armes" à l'image de Harrison Jones ou Limon glouton. Ces deux exemples détruisent une arme et vous fournissent en bonus un petit avantage (pioche de cartes ou gain d'armure).
Mais il est clair que ce qui prime dans cette situation, c'est de briser l'équipement adverse, qui est souvent game-breaker. Ainsi, il n'est pas interdit de de remplacer l'un ou l'autre par un Limon des marais acide, qui fera la même besogne, en ayant le bon goût de coûter un mana de moins.
Économie réalisée : 400
Agent du SI:7 et Phoenix de la fournaise
Certains decks Voleur tempo mobilisent des Agent du SI:7 pour reprendre le board tout en gérant des serviteurs adverses. Si vous recherchez une carte avec un effet approchant à moindre coût, le Phoenix de la fournaise est fait pour vous. Les deux cartes sont très similaires et ont chacune leurs qualités et leurs défauts. L'Agent coûte moins cher mais nécessite le déclenchement de Combo pour être efficace, tandis que le Phoenix assure deux dégâts dans toutes les situations. La plupart du temps l'Agent sera tout de même meilleur dans le jeu adéquat car plus à même de synergiser avec d'autres cartes combo du jeu, tel Edwin Van Cleef.
Intrinsèquement, le Phoenix reste un bon t4, par ailleurs déjà joué dans beaucoup de decks élémentaires low cost.
Économie réalisée : 80
Auspice funeste et Brume corruptrice
Pour ceux qui veulent s'essayer au Démoniste contrôle à moindre coût, et même si l'archétype n'a pas le vent en poupe ces jours-ci, voici une petite équivalence qui peut toujours soulager le porte-monnaie. Brume corruptrice est une carte qui n'a pas du tout été jouée à haut niveau, mais cela est plus dû au fait que le Démoniste est une classe faible qu'au potentiel intrinsèque de la carte. Son effet est très similaire à celui de l'Auspice funeste. Le problème est que les serviteurs posés par votre adversaire au tour suivant la Brume corruptrice ne vont survivre, ce qui n'est pas le cas avec l'Auspice.
En revanche la Brume a l'avantage de détruire à coup sûr les serviteurs touchés, tandis que l'Auspice est destructible, et donc faillible.
Si avec l'extension Chevaliers du trône de glace le Démoniste contrôle devient viable, il se pourrait bien que la Brume corruptrice devienne un ersatz de l'Auspice funeste finalement assez jouable.
Économie réalisée : 300
Capitaine Vertepeau et Corsaire Naga
Les différentes versions du deck Guerrier Pirate ont un haut de curve qui s'arrête à 5 ou 6 , avec des cartes comme Leeroy Jenkins, Hydre Flot-amer ou encore Capitaine Vertepeau. Ce dernier axe davantage votre gameplay sur les armes, qui sont relativement nombreuses dans la liste. Pour ceux qui cherchent une carte haute curve à peu près équivalente, la Corsaire Naga est faite pour vous. Certes, son Cri de guerre est moins impactant que celui de son supérieur hiérarchique, mais elle a le mérite de coûter un cristal de moins, et de conserver la synergie pirate, primordiale pour le deck.
Certains pros préfèrent d'ailleurs nettement la commune à la légendaire dans ce cas de figure.
Économie réalisée : 1580
Voici, en bref, quelques idées de substitutions pour économiser la précieuse poussière bleutée en vue de la nouvelle extension. On les répète, ces conseils s'adressent avant tout aux joueurs qui débutent sur le jeu ou qui ne veulent/peuvent pas dépenser d'argent dans celui-ci. Ces astuces pourront dans certains cas vous permettre d'imiter les decks optimaux de la méta et de se rapprocher de leur gameplay. Il est tout à fait possible, en s'équipant d'un jeu très peu onéreux, de monter au rang 15 ou au rang 10, voire au rang 5 pour les joueurs les plus assidus.