L'équipe de développement du nouveau système "runes reforgées" se trouve apparemment sous une avalanche de questions. Elle a donc décidé de répondre à celles qui reviennent le plus souvent sur les forums, et d'en profiter pour rajouter quelques infos bonus. Du coup c'est nous qui nous retrouvons sous une avalanche d'informations.
Vous voulez toutes les dernières nouvelles sur le futur des runes dans league of legends ? Suivez le guide.
Tous les champions vont être up pour compenser les anciennes runes
L'une des questions les plus fréquentes concernant runes reforgées est "sans ses runes, mon champion ne va-t-il pas être faible en early ?" C'est un problème que l'équipe a tenté de régler avec les nouvelles runes, mais il faut bien reconnaitre que celles-ci offrent des capacités spéciales bien plus que des statistiques en early.
On aurait pu simplement laisser la situation tel quel, après tout, tout le monde subit le même nerf. Mais se retrouver soudainement avec des personnages plus lents et plus faibles aurait été désagréable, surtout dans la phase de jeu où il est le plus dur de last-hit.
De nouveaux objets de départ pourront également aider, ici : la dague de doran
La solution la plus simple a finalement été retenue : on up tout le monde. Tous les champions du jeu vont se retrouver avec un buff symbolisant les runes qui étaient les plus utilisées sur eux. Yasuo aura plus de vitesse d'attaque et Ahri plus d'AP. Ces buffs devraient faire en sorte que le last-hit en early game ne souffre pas de la disparition des runes.
Il restera quand même quelques runes pour les statistiques.
Elles seront moins nombreuses qu'auparavant mais les runes visant uniquement à augmenter une statistique particulière devraient continuer à exister. Des runes basiques comme les runes d'armure ou d'AD notamment seront encore trouvables. On ne connait pas encore leur liste exacte, ce qui est sûr c'est que les runes de réduction de cooldown vont bel et bien disparaitre.
Sera-t-il toujours possible d'expérimenter ?
"Pourrais-je créer des pages de runes auxquelles personne n'aura pensé ?" Une autre question régulière et avec les nouveaux arbres qui semblent quand même assez dirigistes, une question légitime.
Si Riot semble admettre à demi-mots que la liberté de création sera moins importante qu'avant, il rappelle néanmoins que les nombreux arbres offriront chacun des façons différentes et valables de jouer un même champion, là ou jusqu'à maintenant pour chaque champion une seule page de rune était généralement considérée comme la meilleure et utilisée par tout le monde.
De plus, les fameuses runes adaptatives, qui offrent de l'ad ou de l'ap selon le champion qui les équipes, démultiplient encore le potentiel de diversité du nouveau système. Si il y a moins de choix totaux qu'avant, mais d'avantages de choix viables, runes reforgées pourrait bien se montrer plus divers que l'ancien système.
Combien de nouvelles runes au total ?
Deux arbres avec leurs 6 emplacements de runes
L'objectif final est de créer 60 runes. A chaque création de page vous choisirez 2 arbres parmi les 5 disponibles. Votre arbre principal vous permettra de choisir 4 runes et votre arbre secondaire 2. Vous emmènerez donc avec vous en jeu 6 runes parmi les 60 disponibles.
Faut-il acheter des runes entre maintenant et la sortie du nouveau système ?
Voilà une annonce importante : lorsque la pré-saison arrivera, toutes les runes achetées à partir du 30 mai 2017 seront remboursées en IP. Cela veut dire que le deal est déjà en action à l'heure où nous parlons, toutes les runes que vous achetez en ce moment seront remboursées.
Attention, une fois la pré-saison venue, et juste avant l'arrivée du nouveau système, le prix des runes va drastiquement diminuer, à partir du moment où leur prix aura baissé les achats ne seront plus remboursés.
Donc pour résumer : toute rune achetée entre le 30 mai 2017 et le jour durant la pré saison où leur prix chutera, sera remboursée lorsque le nouveau système arrivera.
Concernant les pages de runes : aucun changement n'est prévu, vous aurez toujours besoin de pages dans le nouveau système, donc celles que vous avez maintenant sont conservées et vous accompagneront dans "runes reforgées".