Kingdoms and Castles est un jeu indépendant de gestion médiéval sorti le 20 juillet sur PC (Steam et GoG). Le jeu nous place à la tête d'un royaume qu'on doit faire prospérer et protéger d'attaques de dragons ou de Vikings mais aussi d’événement naturels comme le froid ou les tempêtes. Il possède la particularité d'être en Voxel et de proposer des cartes générées aléatoirement.
- Genre : Gestion, City Builder
- Date de sortie : 20 Juillet 2017
- Plateforme : PC
- Développeur : Lion Shield
- Éditeur : Lion Shield
- Prix : 9,99€
Games of Food
Dans le genre des jeux de gestion et des city builders, il devient de plus en plus difficile de se démarquer, les ténors du milieu ont déjà posé de lourdes bases qu'il devient presque impossible d'ignorer, tant elles rajoutent une cohérence solide au gameplay. Les devs doivent donc faire surtout preuve d'inventivité sur le contexte, afin de débloquer des situations et enrichir ce gameplay. Et malheureusement pour nous, Kingdom and Castles, manque de peu d'offrir un peu de fraîcheur dans le genre.
C'est donc dans un contexte médiéval que prend place notre aventure : il faut définir un nom et une bannière de notre royaume puis générer le lieu dans lequel celui-ci va évoluer. Le moteur du jeu (et la DA du coup) se basant sur du Voxel, il est donc tout naturel que les cartes proposées soit générées aléatoirement, à vous de juger quelle configuration sera la meilleure pour étendre votre royaume. Commence alors la construction de votre château, à faire sur un endroit stratégique, pas trop proche des ressources mais pas trop loin non plus. Il faut aussi prévoir de la place pour les futurs bâtiments et surtout les défenses, mais on y reviendra plus tard.
Jeanne, au secours !
S’enchaîne alors le processus suivant, qui consistera à faire progresser votre ville et la rendre autonome. Vous pourrez demander à vos villageois de ramasser du bois, jusqu'à créer une maison de bûcherons afin qu'ils coupent et replantent des arbres d'eux-même, vous fournissant quantité de ressources en continu. Il faudra aussi trouver de la pierre, du fer et produire du charbon et de la nourriture. Ces deux dernières ressources sont les plus importantes, elles permettront à vos villageois de vivre et surtout de survivre pendant les hivers glaciaux. En effet, le temps s'écoule assez rapidement lors de votre partie, ainsi que les saisons (même s'il n'y en a que deux au final, entre l'hiver et "le reste du temps"). Pendant l'hiver, vos villageois ont besoin de se chauffer et mangent plus, ils travaillent aussi moins vite et les fermes sont à l'arrêt (une fois la nourriture récoltée).
Une fois votre village en autonomie, il va simplement falloir ramener plus de villageois en agrandissant le nombre d'habitations disponibles ou en proposant des services afin d'augmenter leur humeur (hôpital, librairie, église, taverne etc.), mais aussi leur promettre une sécurité contre les invasions de vikings et autres dragons féroces (qui sont malheureusement les deux seuls ennemis que vous rencontrerez). Vous n'avez que trois armes contre vos adversaires : des tourelles (archers et balistes), des murs de protection et de l'infanterie, qu'il faut entraîner (avec des villageois qui ne pourront plus s'occuper de ramasser des ressources) et lier à un héros. Et autant vous prévenir de suite, si le dragon est relativement simple à gérer dès le moment où vous avez une paire d'archers, les vikings sont bien plus coriaces et nul doute que la première invasion que vous subirez vous fera transpirer de désespoir pour vos villageois.
Les chevaliers de la table en Voxel
Dès lors que la plupart des mécaniques sont maîtrisées, le jeu ressent un premier souffle au cœur, parce que l'on a l'impression de revivre encore et toujours les même jours (récoltes de ressources, hiver, attaque viking, reconstruction, récoltes etc.). Le manque réel de but (hormis défendre son royaume) inflige une sorte de monotonie au jeu, et l'absence de royaume ennemi et de diplomatie n'arrange rien. Le jeu souffre aussi de l'absence de réelle diversité dans les cartes : elles sont, certes, générées aléatoirement mais se ressemblent toutes au final (du gazons avec de la forêt et des cailloux, dispersés aléatoirement sur des îles ou des presqu'îles) et restent assez petites. C'est le second souffle qui risque alors de mettre à mal votre intérêt pour le jeu
Fort heureusement, Kingdom and Castle possède un charme non négligeable, déjà par son style en Voxel, qui fait alors penser aux énormes paysages Minecraft que l'on a souvent pu voir sur Internet (comme la carte de Port-Royal), mais aussi à une ambiance qui nous donne l'impression de jouer à nos LEGO, nous ramenant vingt ans en arrière, lorsqu'on s'imaginait régner sur le monde avec notre château-fort en briques de plastique. La Direction Artistique est vraiment adaptée à ce genre de jeu et offre un œil un peu nouveau sur le genre. Dommage que la musique soit, certes adaptée, mais un peu trop discrète et répétitive.
Calendrier des sorties de jeux