Il était temps! Cela fait quelques jours maintenant que la quête voleur a reçu son nerf et qu'elle est à présent boudée par la majorité des joueurs. Cela ouvre la voie à tous les autres decks qui peuvent respirer un peu mieux. Certains joueurs ont décidés d'étudier en détail les statistiques afin de savoir quels étaient les decks qui en profitaient le mieux. La totalité des archétypes de decks n'ont pas étés étudiés mais les données restent intéressantes.
Dans l'ordre des archétypes les mieux lottis aux decks les plus défavorisés:
- Le plus grand gagnant de ce nerf est le Chaman mid, aussi appelé Chaman élémentaire. Il gagne pas moins de 5,1% de win rate! Passant de 42 à 47% de ses parties gagnées. cette augmentation est due à la disparition du Voleur quête d'un coté et au statut d'élémentaire ajouté à l'esprit de jade de l'autre.
- Le Paladin mid est le deuxième grand gagnant avec environ 3% de succès en plus. Il passe donc à 54% de ses parties gagnées et devient le deck le plus puissant du moment. Cette augmentation vient plus de l'arrivée des autres decks puisqu'il avait déjà un match-up favorable contre le Voleur quête.
- Le Voleur miracle quant à lui gagne 2,3% de win rate environ. Le faisant passer à 49% de succès. Cette augmentation vient directement de la disparition du Voleur quête.
- Le Druide jade augmente en réussite du même nombre environ. Celui-ci avait un peu le même fonctionnement que le Voleur quête dans la méta mais était clairement dominé par ce dernier. Il a maintenant plus de place pour réussir.
- Le Guerrier Ramp a légèrement gagné en réussite (1,8%). Il perd un match up défavorable et en retrouve d'autres avec le Chaman mid et le Paladin mid.
- Le Guerrier pirate lui gagne 1,5% de win rate et se place en deuxième position du ladder avec un succès de 53%. On peut lui attribuer ce gain par le fait que les gens expérimentent de nouveau. Le Guerrier pirate n'autorisant pas l'erreur, les decks mal équilibrés sont vite balayés.
- Le Prêtre contrôle gagne aussi un meilleur taux de réussite avec 1,4%. Il perd un de ses match up les plus défavorables mais gagne aussi une montée de Chamans et Paladins mid qui sont un problème pour lui.
- Les decks Chaman Token et Druide Token restent relativement à la même place. La sortie du Voleur quête semble peu les affecter. Ils gagnent très légèrement en win rate mais ce n'est pas excessivement relevant.
- De l'autre coté du miroir le Mage Secret et le Paladin contrôle ne bougent pas beaucoup non plus mais subissent une très légère perte de win rate. La sortie du Voleur quête ne les affecte pas beaucoup non plus.
- Le Paladin aggro perd en win rate avec 1,5% de moins. Il passe à 50% tout pile de réussite.
- Le Chasseur mid range souffre également de la sortie du Voleur quête car il perd 2,3% de win rate et passe à 47% de réussite. Il perd un match up qui lui est favorable sans en gagner d'autres.
- De manière générale le Mage souffre de la disparition du Voleur quête car il perd énormément en win rate. Que ce soit pour le Mage freeze qui descend de 3% ou pour le Mage contrôle burst qui perd 4,6%. Le mage perd un match up favorable et en gagne de nombreux mauvais.
D'un point de vue beaucoup plus général on peut observer que les decks aggro n'ont pas trop étés affectés par la sortie du Voleur quête tandis que les decks Contrôle et mid range en ont beaucoup plus senti les effets. Les decks contrôle perdent 0,8% de win rate tandis que ce sont les decks mid range qui gagnent pas moins de 2% de réussite de manière générale. Reste à attendre que la méta se stabilise pour avoir des chiffres plus représentatifs de la disparition du Voleur quête.