Né en 1940 à New-York, George A. Romero est le réalisateur de l'immortel La Nuit des Morts Vivants. Réalisé en 1968 et tourné en noir et blanc pour un budget dérisoire, le film a posé les bases d'un nouveau genre cinématographique : le film de zombies. Issu du folklore vaudou, le zombie de Romero possède des caractéristiques précises qui demeurent encore aujourd'hui : son aspect cadavérique avec un degré de pourrissement plus ou moins avancé, sa démarche lente et bancale mais néanmoins résolue ou son appétit insatiable pour la chair humaine. Le zombie est souvent le rejeton soit d'un virus, soit d'une expérience médicale, parfois même du passage d'un OVNI. Toutes les excuses sont bonnes pour faire se relever un mort de sa tombe.
Un petit film en 1968, en pleine guerre du Vietnam, et c'est toute la pop-culture qui s'en retrouve changée. En effet, sans Romero il n'y aurait pas eu de Thriller de Michael Jackson (réalisé par John Landis en 1983). Il n'y aurait pas eu non plus tout un tas de petits chefs d'oeuvre de série B ou Z. Petite liste non exhaustive : le très sanguinolant Braindead de Peter Jackson (1992), l'hilarant Shaun of the Dead de Edgar Wright (2004), Planète Terreur de Robert Rodriguez (2007) et son casting de stars ou encore World War Z de Marc Forster (2013). La télévision n'a bien entendu pas été en reste avec la série The Walkind Dead, tirée elle-même du comic éponyme.
Quant au domaine vidéoludique, sans y avoir contribué directement, son empreinte y est pourtant durablement imprimée. On peut quasiment dire que George A. Romero est l'inventeur du Survival-Horror. Une bande de quidams coincée, qui dans une ferme, ou dans un centre commercial, doit tenter de survivre aux assauts de morts-vivants affamés, cela vous rappelle quelque chose ? De Resident Evil premier du nom au futur Fortnite, nombreux sont les jeux développés à s'être engouffrés dans la brèche ouverte par Mister George. Plusieurs studios de développement ont d'ailleurs tenu à rendre hommage au Maître. Ainsi, Call of Duty: Black Ops propose dans le mode Zombie d'affronter un George Romero zombifié sur la carte Call of the Dead. D'autres allusions existent bien entendu et nous vous invitons à faire part de vos découvertes en commentaire.
George A. Romero s'est éteint le 16 juillet 2017 à l'âge de 77 ans à Toronto au Canada des suites d'un cancer du poumon. Rest In Peace.