Cette semaine dans "Réflexions Riot" : Le patch 7.15 et ses très nombreux équilibrages, le hotfix de Singed et Kayn qui réussit plutôt bien son arrivée sur le jeu.
7.15 : le patch compétitif de l'année
Comme on l'a annoncé la semaine dernière, la majorité des matchs de qualification pour les worlds se feront au patch 7.15, en conséquence celui ci bénéficie d'une attention toute particulière et de beaucoup d'équilibrages orientés "Esport". Voyons dans quelle direction on se dirige.
- La jungle : Un petit groupe de Jungler fait la loi sur la lane qui n'est pas vraiment une lane, et Riot voudrait voir plus de diversité à l'avenir. Zac, Lee sin, Gragas, Rek'sai et Elise vont donc subir des nerfs pour les ramener au niveau des autres junglers.
- En mid lane, on tente l'inverse : des buffs à venir sur Twisted Fate, Ekko, Xerath et Ziggs devraient augmenter le nombre de picks viables sur cette lane.
- D'autres champions très utilisés en compétition sont sur le radar : Caitlyn, Gnar et Galio qui sont parmi les champions les plus populaires auprès des pros depuis des semaines sont des candidats idéals pour des équilibrages, même si rien de concret n'a rien été annoncé.
Singed rattrapé par le hotfix
Ca faisait longtemps que Singed n'avait pas été fort... et ça n'a pas tenu longtemps. Quelques heures seulement après son buff Riot se rend compte que le winrate du champion monte en flèche. Et le gain ne concerne pas seulement les OTP Singed, 800 parties sur le champion, qui émergent de leur cavernes, les joueurs jouant Singed pour la première fois affichent également un winrate hors-norme. De toute évidence le buff a été trop fort.
Ce fut donc le hotfix pour les champion aux gaz toxiques. Le buff est toujours là mais il a été énormément réduit Riot n'en a pas fini avec Singed mais on attend pour l'instant de voir si le winrate du champion se stabilise avant de continuer les équilibrages.
Il va d'ailleurs y avoir davantage de hotfix
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept ( et qui n'ont donc pas compris le paragraphe précédent ), un hotfix est une modification apportée au jeu sans attendre l'arrivée du nouveau patch et sans demander aux joueurs de télécharger quoi que ce soit. Elle est bien plus rapide que la modification normale par voie de patch et est donc l'outil indiqué lorsque les développeurs sont dans l'urgence.
Jusqu'à maintenant les hotfix étaient restés rares car ils présentaient d'importants risques de bugs, mais le nouveau client du jeu contient des outils permettant de les implémenter facilement et ( presque ) sans risque. Les hotfixs vont donc devenir bien plus fréquents, l'équipe d'équilibrage prévoit à terme d'en faire usage à chaque fois qu'un buff ou qu'un nerf aura eu un effet nettement trop fort ou nettement trop faible.
Qu'en est-il de Kayn ?
Et bien Kayn... va bien. D'après les premiers relevés, le nouveau venu de la faille de l'invocateur semble équilibré. A noter que pour l'instant la forme Darkin semble engendrer un meilleur winrate que la forme assassin de l'ombre. Ce n'est pas étonnant les assassins demandant en général plus longtemps que les bruisers pour être maîtrisés.