Nous remontons en 2013, à cette époque un rioter connu sous le nom de Fan Fang travaillait sur un champion nommé Ao Shin ( ce devait être un dragon d'inspiration asiatique, il a finalement été abandonné et remplacé par Aurelion Sol ). Fan Fang était bourré d'idées, et pas un jour ne passait sans qu'il ne propose un nouveau sort audacieux pour son dragon.
Un A de Lee Sin mais avec une portée globale, un système de météo permettant de faire pleuvoir sur certaines zones puis de les électrifier une fois humides, Fan était imaginatif. Mais de toutes ses idées, celle qui a le plus marqué son collègue Daniel Klein, c'est se sort qui permettait à Ao Shin de voler.
Ao Shin est donc à la fois l'ancêtre d'Aurelion Sol, et de Kayn
En effet, un dragon doit pouvoir voler, dans l'un des essais de Fan Fang, Ao Shin se libérait totalement des chaines de la gravité et se promenait à travers la faille sans se soucier des obstacles qui parsèment le sol. Malheureusement le sort était beaucoup trop fort, le dragon se contentait de rester au dessus d'un mur, là ou ses adversaires ne pouvaient pas l'atteindre et les arrosait de sorts.
Nous sommes des années plus tard, Ao Shin a disparu depuis bien longtemps et si Aurelion peut bien passer au dessus des murs ce n'est qu'en ligne droite, et sans attaquer personne, on est loin du "vol libre" dont rêvait Fan Fang. Aujourd'hui Riot travaille sur le nouveau champion Kayn et Daniel Klein, qui avait été si impressionné par le vol libre d'Ao Shin trois ans plus tôt, fait partie de l'équipe de développement de Kayn.
C'est peut-être du vol, mais ce n'est pas encore du vol libre.
L'équipe doit trouver un sort E pour Kayn, elle sait déjà qu'il doit s'agir d'un sort de déplacement, et qu'il doit en exister deux versions pour les deux formes du champion. Daniel Klein pense proposer un bonus de déplacement pour la forme Darkin, et une courte invisibilité pour la forme assassin de l'ombre. Mais il n'est pas satisfait, c'est du déjà-vu, ce n'est pas assez original.
Soudain, Klein repense à Ao Shin et à ce vol libre qu'il n'a jamais réussi à implémenter dans aucun champion depuis. Avec Kayn c'est possible, le personnage peut se changer en ombre et perdre sa forme physique, il peut donc traverser les murs, et il est un assassin, il doit donc arriver par la route la plus imprévisible pour surprendre sa cible. Vis à vis du lore et vis à vis du gameplay, tout colle. Ce n'est peut être plus du "vol" au sens propre, mais pour la première fois un personnage de League of Legends s'affranchit complètement des murs et des obstacles de la carte.