Dans cette nouvelle édition du Demandez à Riot, l'équipe décide de reprendre d'anciennes questions et de les remettre en avant car toujours posées par nombre de joueurs. Programme chargé !
Ferez-vous un jour un film League of Legends ? Ou peut-être de longues cinématiques ?
Nous rêvons de films autour de l'univers de League of Legends et de voir nos champions préférés prendre vie dans les salles de cinéma, mais les antécédents en matière de films tirés de jeux vidéo nous ont appris l'humilité. La plupart d'entre eux ne sont pas géniaux. Et même si les geeks en nous adoreraient se lancer dans la réalisation de films, ce n'est justement pas une chose que nous devrions traiter à la légère.
Riot n'est pas contre l'idée de développer un film ou autre autour de l'univers de League of Legends, et dieu sait que cela ravirait nombre de fans. Mais l'entreprise préfère prendre son temps. Des projets sont déjà à l'étude mais Riot ne se pressera pas pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu'ont connu d'autres franchises de jeux-vidéo. Les joueurs vont donc devoir prendre leur mal en patience...
Vous dites souvent que vous êtes très attachés à l'expérience compétitive. Mais alors pourquoi n'êtes-vous pas favorables à un chat vocal ? [...]
Nous pensons que League, en tant que sport d'équipe, devrait récompenser la coordination et que le chat vocal est un outil précieux pour faire en sorte que les équipes (et les joueurs qui ne se connaissent pas) puissent s'organiser.
Ah, le chat vocal, une vraie problématique pur l'équipe. Riot a longtemps eu une vision négative de la chose. En effet, personne ne veut tomber sur l'un de ses joueurs, qui spamme le chat d'insultes et peut maintenant le faire de vive-voix. Mais le projet est sur les rails et le chat vocal est en développement. Riot se penchera dessus en profondeur dès que le nouveau client sera stable.
Quand ferez-vous d'autres champions féminins sexy ?
En 2013, nous avons décidé de limiter la création des « championnes aux courbes de rêve » que nous dessinions depuis des années [...] Ceci étant, cela fait trèèès longtemps (plus de 3 ans) que nous n'avons pas créé de personnage féminin particulièrement séduisant (comme Lux, Ahri ou Jinx). Je crois qu'il est important d'en faire un autre [...]
Attention, Riot ne veut pas faire du sexy pour du sexy. Son apparence doit avoir un sens, être raccord avec son histoire. Aux prémices des champions féminins, elles étaient toutes très proches de Syndra physiquement. Soulevons l’exemple de Caitlyn qui est beaucoup trop séduisante pour un personnage qui est censé incarner un shérif, donc sérieux. Le contre-exemple est Ahri, un succube, qui se doit d'être séduisant. Mais c'est avant tout pour les joueurs que Riot pense faire très prochainement un nouveau champion féminin sexy : beaucoup d'entre eux veulent se sentir séduisants quand ils jouent à un jeu comme League Of Legends.
Caitlyn est probablement le Sherif le plus sexy sur terre
Comptez-vous remettre la carte ARAM du Pont du boucher ?
Cette question est un peu plus complexe qu'il n'y paraît [...] le Pont du boucher est une bête unique du point de vue du code, même si cela ne se voit pas aux yeux des joueurs.
Tous les joueurs ne connaissent pas cette carte. Elle était apparue pendant l’événement Bilgewater il y a... deux ans ! Et il était jouissif d'avoir une nouvelle map pour nos parties d'ARAM. La réactiver demanderait un travail énorme en amont et Riot adorerait le faire. Malheureusement, le Pont du Boucher n'est pas en tête des priorités. Beaucoup d'autres projets sont en cours avec le nouveau client et monopolisent l'attention des développeurs. L'idée n'est pas enterrée, mais il faudra attendre... longtemps.
Le Pont du Boucher avait ravi les amateurs d'ARAM
Pourriez-vous créer un mode de jeu basé sur un ancien patch League of Legends ?
Nous avons envisagé de le faire récemment pour une série de tests internes car nous voulions voir à quel point le rythme ou les techniques de contre avaient changé au fil des années. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à faire fonctionner les anciens builds car le contenu et le code du jeu ont trop changé.
Une question pour les nostalgiques qui ont vu bon nombres d'objets disparaître au fil des saisons. Les anciennes données ne sont plus compatibles avec le systèmes actuels. Riot pourrait aussi en créer de nouvelles avec les caractéristiques des anciennes, mais le travail serait titanesque ! Et le résultat ne serait peut être même pas optimal ni rentable pour les joueurs. Riot n'est pas contre l'idée de relancer une vieille version de League Of Legends, mais, il y a de fortes chances que ça n'aboutisse pas au vue des efforts qu'il faudrait y consacrer.
Une pensée émue pour tout ces objets oubliés
Pourquoi les remboursements sont-ils plafonnés à trois par compte ? Pensez-vous un jour relever la limite ?
[...] nous voulons que les joueurs soient contents du contenu qu'ils achètent, nous avons donc créé la fonction de remboursement dans les rares cas où ils regrettent leur achat [...] De nombreux joueurs n'ont jamais utilisé leurs remboursements, tandis que d'autres en ont utilisés un, deux ou trois, au fil du temps.
Pour l'instant, Riot n'a pas l'intention d'augmenter le nombre de remboursements par joueur pour le moment. Le chiffre leur semble satisfaisant offrant à la fois un filet de sécurité pour les joueurs et une protection contre les abus. Il ressort aussi que les joueurs préfèrent les contenus gratuits, Riot à donc augmenter la fréquence de ces contenus. Le tout à un coût important et l'entreprise doit jongler entre le succès et la satisfaction de ses joueurs. Néanmoins, si à l'avenir de nombreux joueurs atteignaient la limite des trois remboursements, il pourrait changer d'avis.