Pokémon le film : Je te choisis !
Alors qu'il sera diffusé pour la première fois au Japon, le 15 juillet, ce jeudi 6 juillet à la Japan Expo de Paris, une avant-première mondiale du film 20 de Pokémon : « Je te choisis » a été proposée aux quelques 3000 chanceux qui ont pu obtenir une entrée... Nous avons eu la chance d'en faire partie et vous donnerons notre avis sur le film !
Résumé du film
Le jeune Satoshi n'a qu'un rêve : devenir un jour maitre Pokémon ! A l'âge de 10 ans, comme tous les autres enfants, il reçoit son premier Pokémon et le droit de partir à l'aventure.
Satoshi arrive en retard le jour où il doit recevoir son Pokémon et se retrouve avec le dernier Pokémon que possède le professeur Ookido : un Pikachu désobéissant. D'abord peu ravi de son nouveau dresseur, celui-ci apprendra à l'aimer alors qu'il met sa vie en danger pour le protéger... et tous deux assistent au plus merveilleux des spectacles : un gigantesque Pokémon volant aux plumes arc-en-ciel se présente à eux, et Satoshi reçoit de ce Pokémon une Arcenci'aile. Il en est sur : il rencontrera à nouveau ce Pokémon, leur voyage ne fait que commencer !
Lors de son voyage, Satoshi capturera de nombreux Pokémon, et rencontrera ses deux compagnons de voyage : Makoto, une jeune dresseuse accopagnée d'un Tiplouf, et Souji, un dresseur venu de Voilaroc aspirant à devenir un jour Professeur Pokémon voyageant avec un Lucario. Ils se rencontrent alors qu'un Entei a été aperçu dans une forêt à proximité... et Satoshi a bien l'intention de le rencontrer !
Par la suite, Satoshi parle à ses amis de la plume arc-en-ciell qu'il a reçue de Ho-Oh et apprend les légendes concernant ce Pokémon, ainsi que celle du « Héros arc-en-ciel », choisi par Ho-Oh. Mais ces légendes font également mention de quelques risques : la plume arc-en-ciel, possédée par un être au cœur noir, donnerait naissance à un pouvoir tout aussi sombre... ainsi que l'existence d'un autre Pokémon qui guiderait le héros arc-en-ciel dans son périple, dissimulé dans son ombre...
Dans son voyage pour rencontrer Ho-Oh, Satoshi rencontre également un rival, Cross, l'ancien dresseur du Salamèche de Satoshi qui l'a abandonné sous la pluie. Accompagné d'un Lougaroc forme nocturne et d'un Félinferno, il se révèle être un adversaire redoutable ! A la recherche du légendaire Ho-Oh, les aventures de Satoshi et Pikachu ne font que commencer !
Notre avis
La première moitié de ce film nous présente sous forme de récapitulatif le début du voyage de Satoshi, comprenant les moments les plus marquants de la première saison de l'anime : la capture et évolutions de Chenipan, puis la séparation avec Papilusion, ainsi que la rencontre avec Salamèche. C'est d'ailleurs la rencontre avec son ancien dresseur qui marque le passage à la seconde partie du film qui est une aventure originale.
Mais le plus notable dans ce film est la relation fusionnelle entre Satoshi et Pikachu, bénéficiant d'un focus plus important que dans la série. Cette belle relation permet des évènements très spéciaux à la fin du film, jamais vues jusqu'alors...
L'animation est superbe et permet de redécouvrir les débuts de la série avec tout le dynamisme des nouveaux épisodes. Les apparitions de Ho-Oh, à la hauteur de sa légende, laissent tout de même planer le mystère qu'il a su garder tout au long de ces 20 années, faisant de lui « LE » Pokémon légendaire incarnant l’héroïsme et les rêves.
Il est très difficile de positionner ce film par rapport aux 19 autres, qui généralement se découlent entre une journée et une semaine, celui-ci semblant s'étendre sur plusieurs mois. Mais le format est magnifiquement géré, plein de cette tendresse qui caractérise Pokémon depuis toujours.
Une petite note à propos des thèmes : Le retour de « Mezase Pokemon Master », le tout premier générique de la série remixé, était à prévoir. Mais l'ending, Oracion, est la musique phare du film 10 : L'ascension de Darkrai, premier film de la série Diamant et Perle. Le choix de cette musique est-il lié au fait qu'il incarnait le 10e anniversaire ? Ou laisse t-il présager l'arrivée d'un remake des jeux de la quatrième génération dans les années à venir ?
Preview du prochain épisode : Sun&Moon034 : Un combat de feu ! Ossatueur apparait !! (20 juillet 2017)
Satoshi et ses amis participent à un festival tenu sur l'île d'Akala. Un évènement se déroule sur la place pendant le festival, il s'agit de couronner de la "couronne de Wela" les Pokémon qui ont le plus attiré l'attention. Une légende voudrait que la couronne aurait le pouvoir de rendre les Pokémon plus forts, et Satoshi et ses amis sont impatients de recevoir cette bénédiction eux aussi. Mais c'est alors que le "Pokémon Gard'Os" Ossatueur débarque et vole la couronne...
Prochains épisodes révélés :
- Sun&Moon035 : Un merveilleux combat ! La danse de Floramantis !! (27 juillet 2017)
- Sun&Moon036 : La grande épreuve de Lychee ! Le plus solide des combats !! (3 août 2017)