Mise à jour du 10/08/17 : De nouvelles équipes rejoignent l'Overwatch League !
Le fondateur de l’organisation eSport Cloud9, Jack Etienne, a acheté l’équipe de Londres, tandis que les dirigeants sportifs Stan et Josh Kroenke ont acquis une équipe pour Los Angeles.
Les 8 premières villes de la League
Annoncée pendant la Blizzcon 2016, l'Overwatch League est la compétition visant à professionnaliser les joueurs du FPS de Blizzard. Après des mois de spéculations, nous avons enfin appris aujourd’hui les noms des sept premières villes qui y participeront : Boston, Los Angeles, Miami-Orlando, New-York, San Francisco, Londres, Séoul et Shanghai ont été annoncées.
Les sept membres fondateurs de la ligue sont répartis entre l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie :
- Robert Kraft, PDG du groupe Kraft et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour Boston.
- Jeff Wilpon, cofondateur et partenaire de Sterling. VC et directeur général des Mets de New York.
- Noah Whinston, PDG des Immortals ainsi que Stan et Josh Kroenke, co-fondateur de KSE Esports, tous deux propriétaires des Los Angeles Rams, de l’Arsenal Football Club, des Denver Nuggets et du Colorado Avalanche pour Los Angeles.
- Ben Spoont, PDG et cofondateur de Misfits Gaming pour Miami-Orlando.
- Andy Miller, président et fondateur de NRG Esports pour San Francisco.
- Jack Etienne, fondateur et PDG de Cloud9 pour Londres.
- NetEase pour Shanghai.
- Kevin Chou, cofondateur de Kabam pour Séoul.
La première saison se jouera intégralement en Californie, dans un stade de Los Angeles, tous les jeudis, vendredis et samedis, Blizzard aimerait à terme faire participer 28 villes à sa compétition.
Pour rappel le parcours défini par Blizzard pour la League sera le suivant :
Aucune annonce d'équipe européenne pour le moment. Cette première saison semble avoir été mise en place afin de préparer au mieux les teams, les joueurs et le staff Blizzard, mais également afin de calmer l'impatience du public. L'édition initiale de l'Overwatch League est visiblement une saison test car selon les déclarations passées de Natan Nazer la compétition ne devait pas voir le jour avant 2018 car beaucoup de retard avait été accumulé.
Suite aux récentes protestations de certaines structures, notamment européennes, qui critiquaient l'organisation et le prix du slot estimé à 20 millions de dollars, Blizzard semble rester inflexible et continue de faire avancer son projet avec optimisme. Le but final étant de créer une compétition pouvant concurrencer certaines grandes ligues sportives telles que la NFL ou la NBA. Les équipes de Blizzard Activision voient les choses en grand et surtout regardent loin vers l'avenir. Le pari que l'eSport deviendra aussi influent que le sport traditionnel est clairement pris.