Le rééquilibrage et les réajustements en Arène
Dean "Iksar" Ayala a passé un peu de temps sur reddit pour donner son avis sur de nombreuses questions que se posait la communauté à propos du patch 8.4. Cela a concerné essentiellement le rééquilibrage de l'Arène, ainsi que les petits ajustements qui y ont été faits. Nous vous proposons une brève synthèse, puis la traduction intégrale de ses réponses pour les gens qui voudraient creuser un peu.
Points essentiels :
- Iksar pense que les joueurs ne remarqueront pas une différence significative dans les drafts d'Arène, maintenant que Blizzard possède les outils pour opérer des ajustements minuscules.
- Par la suite, la Team 5 a l'intention d'être totalement transparente à propos de tout ce qui pourra impacter la prise de décision in game.
- Les cartes qui ont été retirées de l'Arène auparavant pourraient être remises en circulation, mais ils veulent d'abord voir le résultat de ces petits ajustements avant de faire quoi que ce soit dans ce sens.
- Il pense qu'ajouter Tir de précision de nouveau au pool de cartes Arène serait un apport intéressant niveau gameplay.
- Ils peuvent opérer des changements sur les pourcentages d'apparition des cartes d'Arène sans déployer un patch. Tout est fait du côté serveur uniquement.
- Les changements pour les taux d'apparition sont conditionnés par des calculs. Mais ce sont les humains qui ont le dernier mot et qui testent.
- Quand un nouveau set sort et que les chances d'avoir des cartes de ce set sont multipliées par 2, ils n'ont pas la possibilité de faire tout de suite des bons ajustements.
- Le classement d'Arène mensuel se fait sur la moyenne de 30 Arènes consécutives.
En temps normal, aucun joueur d'Arène ne considère prendre Garrosh
- Le but pour eux est qu'un bon joueur d'Arène prenne une classe en fonction de ce qu'il aime jouer, et non pas de sa supposée puissance.
- Il veut procéder par petits ajustements successifs, pour ne pas complètement changer les décisions à prendre du jour au lendemain pour les joueurs.
- La Team 5 veut s'assurer que le pool de carte est assez diversifié, de façon à ce que chaque classe ait vraiment ses singularités.
"Tout ce qui a été changé en Arène est le résultat des plaintes de la communauté chaque mois, à propos de telle ou telle carte qui est un problème, ou qui devrait sortir de l'Arène. Et l'on en arrive à un point où on nerf le Massacreur abyssal et où le Démoniste a été détruit. Ecouter la vox populi n'est pas un bon moyen d'équilibrer un jeu."
Je pense que ce genre de changements arrivera moins souvent puisque maintenant nous avons des outils pour apporter des touches plus subtiles pour un plus grand nombre de cartes. Le but de réduire le taux d'apparition d'une carte de manière significative est de rendre satisfaite la grande partie des gens, alors que les autres ne s'apercevront même pas des modifications. Idéalement, nous voudrions n'avoir aucune carte qui requiert d'aussi grands ajustements ou qui sont complètement supprimées. Nous voulons être transparents avec tout ce qui peut affecter le gameplay, ou la prise de décision pendant le draft. D'ailleurs, quelques personnes ont noté que l'Invocateur sans-visage n'était pas sur la liste, et que la diminution de 50% des cartes basiques/classiques non plus. Merci de l'avoir souligné. Le reste devrait être bon, et nous verrons ensemble quel est le meilleur endroit pour lister de façon permanente les changements opérés.
"Pour être honnête, il y a quelque chose qui m'échappe. Si les joueurs ne vont pas vraiment sentir la différence, qui seront ceux que cela va "rendre satisfaits" ? Les développeurs ?"
Je faisais référence aux gros changements de taux du Choc de flammes, du Massacreur abyssal et de l'Oiseau rose. Les gens s'en rendent compte quand les patchnotes sont diffusés, mais j'admets que d'aussi grands changements sur ce genre de cartes sont flagrants. Je suis d'accord avec certaines personnes qui pensent que l'impact est réduit, mais je crois que l'impact est plutôt positif au final.
"Pour revenir sur cette liste de cartes bannies, avez-vous déjà pensé à les remettre en circulation maintenant que vous avez ajusté pas mal de choses ?"
C'est quelque chose de très raisonnable, et nous y pensons. Nous voulons d'abord voir l'impact que les changements vont réellement avoir avant d'ajouter de nouvelles variables à tout cela. Je ne m'attends pas à ce que ces ajustements résolvent complètement l'équilibrage de l'Arène, mais quand nous aurons atteint un point que nous considérons comme acceptable, je pense que cela sera intéressant de remettre des cartes comme Tir de précision qui donnent un gameplay intéressant.
"La façon dont Hearthstone est faite fait que ces petits ajustements passent forcément par un patch. Selon Iksar, toutes ces modifications seront live avec le prochain patch. Qu'en est-il?"
Nous pouvons faire les changements que nous désirons sans appliquer de patch. Toutes les données qui dictent la disponibilité d'une carte sont sur les serveurs. Aucun besoin de passer par des patchs du coup.
"Etes-vous sûr du +175% pour les armes/sorts ? HearthArena indique +75%, où est le souci ? Et sinon, pouvez-vous nous éclairer sur la manière exacte dont sont calculées les moyennes d'Arène, et comment les joueurs sont départagés quand il y a une égalité ? J'ai noté mes résultats du mois dernier et cela n'a rien à voir avec vos chiffres, et plusieurs streamers semblent avoir le même souci."
Les armes et sorts de classes se montrent bien 175% plus que les communes neutres. L'exemple que donne HearthArena est la différence entre une créature de classe et un sort de classe, auquel cas le 75% est correct.
Pour la seconde demande, nous prenons chaque joueur qui a fait 30 Arènes ou plus dans le mois, et nous utilisons leur meilleure série de 30 pour générer la moyenne. Nous avons eu effectivement quelques soucis au niveau du moment où l'on récoltait les données selon les régions, mais cela devrait être réglé et les données seront envoyées à midi heure locale.
"Selon Shadybunny, un streamer d'Arène, ceci est faux. Ses 30 premières Arènes ont donné une moyenne de 7.97 sur serveur EU, et ensuite il en a fait quelques autres pour amener ce chiffre à 8.0, mais son classement indique 7.97. En plus de cela, il semblerait que les moyennes aient vraiment chuté (par exemple, en Avril/Mai elles étaient de 7 sur NA, mais en Juin seulement 6.8, soit une chute sans vraie raison). Y a t'il une chance pour qu'il y ait eu des soucis de récupération des données et que cela ait été pris sur les 30 premières Arènes ?"
Je vois oui. Je vérifierai à nouveau avec les personnes qui gèrent la récupération des données. Je continue à penser que si ces "quelques Arènes de plus" ont été faites dans les 6-9 dernières heures du dernier jour, cela pourrait être la conséquence du problème mentionné dans la question d'avant. Dans tous les cas, merci du feedback.
"Je pense que c'est excellent pour l'Arène d'avancer. Cela n'est que pure spéculation, mais j'ai du mal à croire que vous fassiez du changement manuel pour chaque taux d'apparition de carte. Je pense plutôt que les taux sont modifiés sur la base de si les gens les jouent ou non. Si cela s'avère vrai, ça pourrait être intéressant."
Il y a beaucoup de calculs et de données qui sont utilisés pour choisir les cartes et les taux à modifier, mais c'est un humain qui les gère et qui va ensuite faire les tests, de façon à ce que la distribution des cartes soit intéressante, et que le Druide se sente Druide, et le Mage toujours un Mage. Ceci dit, j'appelle toujours cette opération "l'équilibrage de l'arène par une machine" en interne, car le nom est vraiment sympa.
"Beaucoup moins cool que des machines qui géreraient complètement l'équilibrage de l'Arène, mais c'est bon à savoir. Avez-vous des buts à long terme pour l'Arène ?"
En arriver à un point où les vrais joueurs d'Arène verront le choix entre les trois classes et CHOISIRONT celle qu'ils veulent, plutôt que d'en prendre une par obligation de résultat.
Continuer de procéder par petits ajustements successifs, pour ne pas complètement changer les décisions à prendre du jour au lendemain pour les joueurs.
Nous assurer que le pool de carte est assez diversifié, de façon à ce que chaque classe ait vraiment ses singularités.