Alors que le patch 7.14 est enfin sorti, nous pouvons à présent voir les nombreux changements qui sont apportés au jeu. Un nouvel item, quelques changements sur la létalité et de nombreux buffs sur plusieurs Tanks sont directement visibles (On rappelle qu'il ne faut pas poursuivre un Singed pour ceux qui ont perdu l'habitude). En revanche, ces différents changements dans le jeu favorisent aussi d'autres champions dont le nom n'est pas présent dans les notes de patch. Nous vous en faisons part aujourd'hui.
Les buffs cachés
Les plus grands gagnants implicites du patch sont les assassins AD. Zed, Talon et Kha'Zix bénéficient énormément de la nouvelle létalité. Le nouveau fonctionnement de celle-ci privilégie les champions en avance de niveau. Les mid laners pourront donc décaler sur la ligne du bas afin de faire un carnage sur l'ADC et le Support. Kha'zix en particulier grâce à son potentiel de snowball monstrueux, son clear rapide et la nouvelle Épée Vespérale de Draktharr va devenir incontrôlable en jungle.
Les autres gagnants du patch sont les Tanks comme Gnar ou Yorick qui pourront profiter de la nouvelle Cotte Épineuse. Un choix d'équipements avec Hydre Titanesque, Lithoplastron de Gargouille et Cotte Épineuse sera particulièrement difficile à tomber. (Sans mauvais jeu de mot pour Yorick...)
L'autre archétype de champions à profiter du patch seront les supports tanky à forte engage comme Blitzcrank, Thresh ou Léona. En effet ceux-ci pourront mettre une forte pression sur la lane afin de repousser l'ADC adverse dans ses retranchements. Il ne leur restera plus qu'à prendre une Armure Roncière pour entraver ce dernier et devenir un... épineux problème (Avec le mauvais jeu de mot cette fois ci).
Parmi les ADC c'est Jhin qui se retrouve mis en avant. Ses homologues étant en mauvais posture avec la nouvelle Cotte Épineuse, son nombre d'auto attaques limité fait de lui le personnage qui ressent le moins les changements de l'item. Il se trouve donc avantagé sur la ligne du bas.
La ligne du milieu va voir arriver de nombreux assassins, leurs contres naturels comme Annie ou Malzahar seront heureux de pouvoir déchaîner leurs ultimes et voir la vie de leurs ennemis fondre comme neige au soleil.
Les nerfs cachés
La nouvelle Armure roncière infligeant Hémorragie, tous les champions basés sur le soin ou la régénération de vie prennent un sacré coup. Fiora, Yasuo et Riven perdent beaucoup en intérêt étant donné que leur seul moyen de défense (la régénération) est majoritairement coupé. Ils ne pourront donc pas rester dans la mêlée aussi longtemps qu'avant.
Les ADC sont majoritairement nerfés. Les ADC qui se basent beaucoup sur leurs attaques de base, tels que Varus ou Twitch, sont les plus affectés par la nouvelle Cotte Épineuse. D'autant plus que l'arrivée sur la ligne du haut de champions tels que Singed les met dans une mauvaise posture, celui-ci pouvant foncer droit sur le carry adverse et le lancer au milieu de sa propre équipe.
De même que pour les top laners qui se régénèrent, les supports axés sur le soin tels que Nami ou Soraka sont entravés par le fait que l'Hémorragie soit de plus répandu. De plus la méta support s'axant sur un style de jeu très agressif, ceux-ci possèdent peu de réponses face à un grab de Blitzcrank ou une engage de Léona.
Sur la ligne du milieu, l'arrivée en force des assassins va sonner le glas des Mages immobiles tels que Vel'Koz, Xerath ou Brand qui, bien que relativement efficaces contre les Tanks, seront bien trop mis à mal par leur adversaire pour attaquer sereinement.
Le patch 7.14 nécessitera donc de faire bien attention aux assassins AD comme Kha'Zix. Le soin se trouve nerfé et les ADC sont dans la tourmente. Voilà qui semble annoncer une méta extrêmement agressive. Reste à voir si d'autres champions se trouvent mis en avant par une conséquence de ce changement de méta.
Khnil