Compétitions | LCS Saison 7 | Index |
Peu de spectateurs français ont l'occasion de se rendre aux studios de Riot Games, à Berlin, pour voir comment se déroulent les parties de LCS EU. Pour vous, la rédaction Millenium a passé une après-midi dans la peau d'un spectateur des LCS ! Suivez le guide.
Samedi 1 Juillet 2017
16h17 : Après quelques jours passés à Berlin, nous voilà arrivés au studio K/L afin de pouvoir enfin voir de près ce que nous avions l'habitude d'observer derrière un écran. A notre grande surprise, le lieu est très sommaire. Décoration plus que sobre, longs rideaux en velours noirs sur les murs, un seul stand de produits Riot et quelques "cadres cosplays" laissés pour contenter les fans assoiffés.
Quel cadre choisiriez-vous ?
16h33 : L'arrivée dans la salle de diffusion fait exploser la joie de plusieurs personnes s'étant déplacées sur place spécialement pour l'occasion. Encore une fois, la salle est assez différente de la manière dont nous l'imaginions. Une quarantaine de chaises placées en face de la scène permettent aux spectateurs d'admirer le spectacle. Sur le côté gauche, un divan placé pour les interview, sur le côté droit, le stand des présentateurs, et face aux gradins, les mythiques sièges des joueurs de chaque équipe. Aujourd'hui, c'est G2 Esports vs Mysterious Monkey et Unicorns of Love vs Ninjas in Pyjamas !
Le sondage annonçait une victoire des G2 selon 90% des spectateurs
16h57 : L'arrivée des derniers retardataires est ponctuée par l'arrivée des joueurs sur la scène. Le public n'est pas très nombreux, nous devons être environ 35 personnes dans les gradins. La chauffeuse de salle nous explique rapidement les règles (les interludes pour applaudir, les règles de sécurité, les déplacements autorisés et non autorisés) et le moment est arrivé... 5, 4, 3, 2, 1... STREAM ON.
17h11: Après une présentation rapide des scores actuels, la phase de draft peut commencer pour cette première game entre G2 et MM. Le public qui semble complètement acquis pour les samouraïs scande les noms de Zven, Perkz et Mithy. L'ambiance est folle, très peu de personnes sont présentes mais le fait d'avoir les joueurs à quelques mètres a le pouvoir de galvaniser la foule. Les Tap-Tap (ne connaissant pas le nom technique, vous conviendrez du nom de substitution choisi) retentissent dans la salle.
La première phase de draft G2 vs MM
17h47 : Le match semble plus serré que prévu, la tendance s'inverse dans le public qui semble finalement se tourner vers les outsiders de cette rencontre. Les Mysterious Monkeys sauront-ils créer la surprise ?
Les fameux "Tap-Tap"
17h51 : Finalement la victoire va aux G2, il est temps pour les spectateurs souhaitant faire une pause de se rendre en face des studios afin de prendre l'air pendant l'entracte. Nous en profitons pour faire une petite photo avec les présentateurs, qui acceptent avec plaisir ! L'ensemble du staff est extrêmement accueillant. Après une pause extrêmement rapide, nous revoilà assis dans les gradins, Tap-Tap à la main prêt à faire du bruit pour ce deuxième match !
18h46 : Les G2 sont finalement venus à bout des Mysterious Monkeys, le score affiche 2-0 en leur faveur. Le moment des "hand-shake" est arrivé, le public se rue sur le devant de la scène afin de pouvoir toucher du bout des doigts son idole. En fan des LCS NA, j'en profite pour regarder ce spectacle de plus loin.
Petit "Hand-shake" rapide
18h57 : Quickshot, le présentateur phare des LCS EU est arrivé pour interviewer Mithy, le support des G2. Quelques joueurs restent sur place pour assister à l'interview, mais la majorité se rassemble devant les studios pour l'entracte (fumeurs oblige).
19h13 : Les joueurs du Bo suivant ont fini de se mettre en place, la phase de ban peut commencer entre les Unicorns of Love (grands favoris) et les Ninjas in Pyjamas. Les fans UOL se déchaînent dans le public, le cameraman semble les avoir pris pour cible.
La game peut commencer !
19h55 : Après un early game époustouflant, à la surprise générale, NIP arrache la victoire ! Le public est consterné.
Le public est prêt pour la game n°2
20h54 : 1-1 au compteur ! La tension est palpable, qui des NIP ou des UOL remportera ce match finalement haut en couleur ? L'early game des NIP semble redoutable, sauront-il renouveler leur performance pendant la 3ème game et capitaliser ?
20h58 : La dernière phase de draft de la soirée peut commencer. L'ambiance est folle, les fans UOL scandent le nom de leur équipe qui résonne dans tout le studio. Après 4h d'ores et déjà passées sur place, la fatigue semble ne pas se faire ressentir. La journée s'achève bientôt et les fans comptent bien profiter des derniers instants de cette journée !
La phase de draft est lancée pour cette dernière game
21h38 : C'est un baron Nashor pour les UOL ! Le match est serré, la tension est palpable dans la salle ! Chaque mauvais team fight pourrait complètement renverser le cours de la partie !
21h55 : Et c'est finalement UOL qui l'emporte ! Un score de 2-1 clôture donc cette journée de LCS ! L'équipe victorieuse se rassemble pour célébrer cette victoire et le traditionnel hand-shake a lieu avec des fans UOL rassurés !
Les UOL ont frôlé la catastrophe
22h00 : Après une longue file d'attente afin de pouvoir faire une photo avec son équipe victorieuse, il est temps de rentrer. Malgré 5h dans les studios Riot, le temps semblait s'être arrêté. En tant que fan, toutes les émotions transparaissent lors des diffusions. La salle reste emplie de joie, de peine, de surprise, de plusieurs émotions palpables durant toute la durée des matchs. Malgré tout, il est maintenant temps de ponctuer le trajet par le visionnage des LCS NA ! Merci les Smartphones !
Seuls les Tap-Tap restent présents dans les gradins
Si les studios n'ont pas forcément la taille ou la majesté à laquelle on s'attend lorsque l'on regarde des matchs tout au long de l'année, la ferveur des quelques irréductibles fans présents compense largement leur faible nombre pour ce qui est de l'ambiance ! Et si quelques dizaines de fans peuvent mettre le feu à une salle, que se passera-t-il lorsque des milliers seront rassemblés ? Pour avoir la réponse à cette question, rendez-vous à l'AccorHotel Arena à Paris en septembre, pour les finales du Summer Split !