Cette semaine avait lieu le Splatoon 2 Direct, un Nintendo Direct consacré au contenu qui sera disponible prochainement dans le deuxième opus de la nouvelle saga de Nintendo. Nouvelles armes, cartes, gameplay et modes détaillés, toutes les informations délivrées par le laboratoire de recherche sur les calamars nous préparent à la sortie de Splatoon 2 dans moins de deux semaines. Voyons ensemble ce qu'il s'est dit pendant cette présentation en ligne d'un peu plus de vingt-cinq minutes, que vous pouvez voir juste en-dessous si ce n'est pas déjà fait.
Ce Splatoon 2 Direct était tout d'abord l'occasion de faire un tour des nouveautés sur l'équipement : celui-ci détermine les statistiques du personnage et peut influencer sa vitesse ou sa puissance d'attaque par exemple. Splatoon 2 autorise cette fois la personnalisation de la couleur des yeux, de la coupe de cheveux ainsi que du pantalon porté par votre Inkling, en plus de la couleur de peau, du tee-shirt et des chaussures, déjà personnalisables dans Splatoon premier du nom.
Le direct a aussi permis de faire un tour des boutiques et des différents lieux présents dans le Square de Chromapolis, la nouvelle zone du jeu située à deux stations de métro de la place de Chromapolis, lieu principal de Splatoon sur Wii U. Plus petite mais aussi plus concentrée en contenu, on y apprend notamment le retour de certaines boutiques similaires pour habiller ou chausser son Inkling, mais également des nouveautés comme la camionnette d'Omar pour obtenir de la nourriture et gagner en statistiques pendant une durée limitée. Un mini-jeu de rythme disponible dans une borne d'arcade et des secrets éparpillés un peu partout sont de la partie, le Square de Chromapolis a l'air déjà plus intéressant que la zone principale de l'opus précédent.
Quant aux armes principales, certaines sont directement reprises du premier opus, dont les caractéristiques ont été légèrement retouchés, mais de nouvelles ont également été montrées, telles que le Rafablaster ou le Détubeur. Les armes secondaires ainsi que certaines armes spéciales ont aussi été dévoilées. Un tour des nouveaux stages a été effectué et a montré notamment le retour de deux anciennes cartes tout droit issues de Splatoon sur Wii U. Comme pour le premier opus, le jeu sera continuellement mis à jour et d'autres armes, toujours en développement, seront rendues disponibles au fur et à mesure. Une d'entre elles est le Para-encre, dont un aperçu a été rendu disponible dans le Splatoon 2 Direct, mais des armes secondaires et des nouvelles cartes seront aussi de la partie. Les développeurs promettent des mises à jour et des festivals jusqu'en 2019 : à titre de comparaison, le premier Splatoon n'a reçu des mises à jour et a conclu les festivals au bout d'un an, la durée promise est alors doublée.
En parlant de festivals, ils seront bien sûr de la partie dans Splatoon 2, et ce dès la semaine prochaine. Nintendo a mis en ligne une nouvelle démo téléchargeable sur l'eShop de la Switch, qui permet de prendre part au premier festival organisé le 15 juillet entre 18h et 22h, qui devra départager l'équipe Gâteau et l'équipe Glace. Vous aurez alors quatre heures pour combattre pour votre cause, à savoir votre dessert préféré. Une nouvelle démo gratuite en somme, histoire de s'entraîner comme il faut une semaine avant la sortie du jeu complet qui se compte en jours désormais.
Le Splatoon 2 Direct était aussi l'occasion de montrer plus en détails un nouveau mode, Salmon Run, ainsi que le mode solo du jeu. Ce dernier, appelé mode Héros, sera dans la même veine que le jeu précédent, à savoir une campagne d'affrontements et de défis contre les Octalings. Sans nouvelles d'Ayo, le joueur fera son aventure en compagnie d'Oly, une des deux membres des Calamazones. Il faudra y jouer pour en savoir plus à propos des aventures des Inkling fétiches de Splatoon premier du nom. Quant à Salmon Run, tout nouveau mode de ce Splatoon 2, il consiste à repousser l'armée de salmonoïdes qui arrivent par vagues. Ce mode coopératif est jouable par deux, quatre et même huit joueurs, que ce soit en multijoueur en ligne ou en local. Le mode semble assez complet puisqu'il permet aussi des combats de boss entre les différentes vagues, une apparition aléatoire de la position des ennemis, différents degrés de difficultés, etc.
Comme Nintendo l'avait déjà dit par le passé, une application mobile permettra l'accès au chat vocal et tout un tas d'autres fonctionnalités directement dans la poche. L'application appelée Nintendo Online, qui sera disponible le jour de la sortie de Splatoon 2 le 21 juillet, intégrera SplatNet 2, la partie dédiée à Splatoon 2 pour connaître le planning des terrains en cours ou vos statistiques de jeux par exemple, et éventuellement les partager sur les réseaux sociaux.
Enfin, ce Splatoon 2 Direct a également levé le voile sur un tout nouveau duo appelé les Tenta-Cool, qui vient en remplacement des Calamazones du jeu précédent. En plus d'être un groupe de musique populaire dans l'univers de Splatoon 2, elles présenteront les actualités à chaque démarrage du jeu, afin de détailler les modes, les stages, le prochain festival ou encore la dernière mise à jour. Appelées Perle et Coralie, ce duo devrait, tout comme Splatoon sur Wii U, faire le charme du jeu et par la même occasion déchaîner les sites de partage d'illustrations. Tout comme les Calamazones en 2016, peut-on s'attendre à un concert en hologramme des Tenta-Cool à la prochaine convention Japan Expo ?
Splatoon 2 sortira mondialement le 21 juillet 2017 sur Nintendo Switch en exclusivité. Le prochain titre développé en interne par Nintendo promet du lourd et beaucoup de contenu dès le départ. Préparez les réservations si vous souhaitez obtenir le jeu et la Switch dès sa sortie, car au vu des ruptures de stock ces derniers mois, la console est très demandée et cette nouvelle sortie risque de faire du bruit, particulièrement au Japon où Splatoon sur Wii U était devenu un véritable phénomène. Vous retrouverez notre avis en détail de Splatoon 2 très bientôt grâce à notre test complet. N'oubliez pas la démo Splatfest World Premiere du 15 juillet pour vous faire vous-même un premier avis du jeu.