Dans cette nouvelle édition du Demandez à Riot, on nous explique le fonctionnement des Modes de jeu en rotation (MJR). L'équipe nous livre son opinion sur le smurfing et nous explique pourquoi Ryze est si difficile à équilibrer.
Pourquoi certains Modes de Jeu en rotation reviennent-ils plus souvent que d'autres ?
Nous avons toujours l'intention de créer de nouveaux modes et de les lancer aussi souvent que possible [...] Malheureusement, nous ne pouvons pas non plus créer un mode Pulsar sombre complet tous les mois. En attendant, plutôt que de ne rien avoir à vous proposer les week-ends, nous relançons certains de nos modes préférés (par ex : Ascension et Roi des Poros) pour que vous ayez de quoi vous divertir en plus des parties normales.
Avant, l'attente entre chaque MJR était longue (plusieurs mois), c'est pour pallier à ce vide que Riot a décidé de re-proposer régulièrement des MJR existants. À cause du nouveau client, certains MJR ne sont plus compatibles, l'équipe travaille donc d'arrache-pied pour les ramener sur le devant de la scène (Un pour tous, Sextuplé) mais le chemin est long. Bonne nouvelle cependant, les derniers MJR seront beaucoup plus facile à relancer puisque créer avec le nouveau client !
Le mode de jeu Pulsar Sombre : Singularité pourrait revenir très bientôt !
Et le Smurfing, quelle est l'opinion de Riot sur ce sujet ?
[...] je pense que les smurfs font plus de mal que de bien. Pour respecter la promesse d'un jeu compétitif, le matchmaking se doit de vous proposer une partie que vous avez une chance de gagner, mais lorsque les membres des équipes mentent sur leur niveau, la promesse est rompue.
L'équipe n'est pas une grande fan du smurfing, et pour le joueur il est très frustrant de se retrouver face à quelqu'un de « trop fort ». Riot cherche toujours une solution et admet volontiers qu'il n'aurait aucun remord à empêcher les smurfs de créer un nouveau compte dans l'unique but de cacher leur véritable niveau.
Néanmoins, le smurfing peut se « justifier » dans certains cas :
- Pour pouvoir jouer avec un ami en ranked qui a un niveau différent du notre
- Pour essayer un nouveau champion sans altérer son ELO
- Pour retrouver la progression rapide du début du jeu
Pourquoi Ryze est-il si difficile à équilibrer ?
Ryze est un champion difficile à équilibrer car certains aspects de son kit le rendent beaucoup plus performant dans certaines situations que dans d'autres
Facteurs clés :
- L'ultime de Ryze récompense énormément la coordination de l'équipe. Il est donc bien plus utile dans les équipes organisées que dans celles composées aléatoirement.
- Ryze gagne plus de puissance grâce aux connexions de serveur à latence faible que la plupart des champions.
- Ryze a une courbe de maîtrise longue et escarpée. L'efficacité du champion varie donc beaucoup plus selon le niveau du joueur qu'avec à la plupart des champions [...]
Vous l'aurez compris, Ryze est une machine de guerre quand il est joué par une équipe coordonnée, avec une bonne connexion et par un joueur expérimenté. Si dans ce cas, Riot équilibre le champion, alors pour les joueurs qui jouent Ryze dans des conditions radicalement opposées seront lésés, d'où la difficulté de son équilibrage.
La question bonus