Après les dernières informations dévoilées par Qualcomm sur les casques VR Daydream autonomes de HTC et Lenovo, à l'occasion de la présentation de son Reference Design VRDK, et après les projets Alloy d'Intel et Santa Cruz d'Oculus, comme nous nous en doutions, Samsung entre à son tour dans la danse en montrant un prototype de ExynosVR III, son futur casque autonome de réalité virtuelle, à Shangai, lors du MWC (Mobile World Congress).
Dans notre dossier consacré à la VR, nous annoncions en effet l'arrivée prochaine de ces casques autonomes à mi-chemin entre les solutions haut de gamme actuelles et les solutions limitées à base de smartphones. Réduire le coût tout en s'émancipant des câbles encombrants ainsi que de l'obligation de posséder un ordinateur suffisamment puissant, sans pour autant dégrader outre mesure la qualité, ne pouvait qu'être la prochaine étape vers les mondes virtuels qui nous tendent les bras.
Samsung n'aura donc pas beaucoup tardé pour annoncer sa riposte à la concurrence, et il le fait de manière plutôt musclée. Le prototype présenté propose en effet une résolution en 4K couplée à la solution d'eye-tracking (voir notre dossier) du coréen Visual Camp afin de soulager le travail du GPU ARM Mali G71 MP20 et du processeur M2 Dual cadencé à 2,5 GHz dont il est équipé. Au lieu du 4K à 75 Hz, il est aussi possible d'opter pour une résolution WQHD en 90 Hz. Le casque est également équipé de caméras frontales permettant un tracking de position et le recours à de la réalité augmentée ou mixte. Sont également annoncés par Visual Camp le hand tracking, la reconnaissance vocale et la reconnaissance d'expression faciale.
Les premiers casques autonomes qui devraient à terme remplacer les casques à base de smartphones sont attendus pour la fin de l'année, aucune annonce cependant de date de sortie concernant l'Exynos VR.
Et pour continuer à suivre l'actualité VR, c'est par ici.