Magic continue son petit bonhomme de chemin, après bientôt 25 ans d'existence ! Et oui, ce weekend se tiendront les avant-premières de la toute dernière édition du jeu : l'Âge de la Destruction.
Seconde extension du bloc Amonkhet, elle termine l'histoire de ce dernier et adopte donc elle aussi son ambiance égyptienne, mais cette fois-ci en plein cataclysme. Et oui, niveau histoire, ça ne se passe pas super bien !
Petit moment d'histoire
Résumons pour les deux du fond qui dormaient. Tout se déroule dans la cité de Naktamon, où de jeunes gens s'entrainent dur pour réussir cinq épreuves en attendant le retour du Dieu-Pharaon. Et justement, on y arrive ! Ceci dit, avec un nom d'édition pareil, le retour de la divinité en question n'est pas forcément de bonne augure.
Bingo, puisque le dieu en question n'est autre que Nicol Bolas, un dragon particulièrement puissant et particulièrement méchant. C'est d'ailleurs pour l'arrêter qu'un groupe de cinq arpenteurs appelé les Sentinelles est venu sur Amonkhet. Reste à voir si ils parviendront à vaincre Bolas au milieu du carnage que ses trois dieux maléfiques sont déjà en train de répandre...
Niveau mécaniques, ça donne quoi ?
Nous retrouvons le Recyclage, mécanique phare du bloc Amonkhet et toujours aussi plaisante à jouer dans les formats limités (draft et paquet scellé). Pouvoir "échanger" des cartes inutiles contre d'autres permet des parties plus fluides et évite de se retrouver avec une main pleine de cartes mortes. Certaines cartes permettent même de déclencher des effets lorsqu'on les recycle, notamment ce nouveau petit bijou :
"Flash, Vol, Recyclage 2U. Quand vous recyclez le Nimble Obstructionist, contrecarrez la capacité activée ou déclenchée ciblée que vous ne contrôlez pas." |
Cet oiseau est au choix une 3/1 Vol Flash, ou une Asphyxie incontrôlable ! |
De retour également une mécanique originaire d'Amonkhet, mais sous une forme un peu plus violente. La première édition du bloc comprenait l'embaumement, qui permet de ramener une créature à la vie en payant un certain coût. Dans l'Âge de la Destruction, cette mécanique revient, mais sous le nom d'éternalisation. La différence ? La créature revient en jeu, mais sera 4/4 au lieu de ses stats d'origines. Avalanche de thons garantie !
Les doubles cartes sont également toujours là. Comme dans Amonkhet, la première partie se lance comme un sort normal, et la seconde partie ne peut être lancée que depuis le cimetière grâce à la capacité Répercussion.
Le surmenage quant à lui est porté encore plus loin. Cette capacité est présente sur certaines cartes de créatures, et permet de choisir de les surmener lorsqu'elles attaquent. Une créature surmenée ne se dégagera pas au prochain tour, mais souvent cela permettra de déclencher un effet puissant. Dans l'Âge de la Destruction, cinq sorts (un par couleur) proposent un effet démesuré par rapport à leur coût, mais empêchent vos terrains de se dégager au tour suivant. Un peu comme si vous vous surmeniez vous-même !
Le sort "surmenage" noir n'est ni plus ni moins qu'une Colère de Dieu pour seulement trois manas ! |
Les Avant-première, c'est ce Weekend !
Que vous jouiez un peu, beaucoup ou pas du tout, les avant-premières sont toujours une occasion de passer un très bon moment autour de Magic. Ce sont des évènements très conviviaux où des joueurs de tout niveau peuvent prendre plaisir à découvrir la nouvelle édition, avec des arbitres à disposition pour les aider si nécessaire.