La réalité virtuelle s'est immiscée dans nos vies numériques depuis un peu plus d'un an (voir notre dossier) et peut-être avez-vous déjà craqué ou tout au moins essayé l'expérience à l'occasion. Et vous avez constaté qu'il y avait encore des progrès à faire.
En effet, soit il vous faut débourser une coquette somme tout en étant doté d'un PC plutôt musclé et vous devrez encore jongler avec un câble encombrant, soit vous optez pour une version avec un smartphone de dernière génération, ce qui évitera d'investir des sommes trop importantes et de vous débarrasser de ces fils exaspérants, mais vous y perdrez grandement en qualité.
Il faudrait donc pouvoir dans l'idéal passer à une solution sans fil tout en réduisant les coûts mais en conservant une qualité honorable. C'est ce que se propose de faire HTC et Lenovo à travers leurs casques VR Daydream autonomes : plus besoin de PC ni de téléphone, et plus de fil !
Au mois de mai, un prototype basé sur une puce Qualcomm Snapdragon 820 avait déjà été présenté au cours de la conférence Google I/O. Google s'est en effet associé à HTC Vive et Lenovo pour mettre au point un casque VR autonome permettant d'utiliser plus efficacement sa plateforme de réalité virtuelle Daydream. Et bien Qualcomm vient de nous en apprendre un peu plus sur les futurs casques de HTC et Lenovo. Non seulement il a présenté son Reference Design VRDK sur lequel lesdits casques seront basés, mais il en a aussi dévoilé les spécifications techniques : il bénéficie d'un processeur Qualcomm Snapdragon 835, d'un écran AMOLED avec une résolution de 2560x1440 à 90 Hz et un champ de vision de 100 degrés, et de caméras embarquées permettant d'assurer le tracking de position ainsi que de filmer en 1280x800 à 120 Hz ou 640x480 à 180 Hz grâce à un capteur OmniVision OV9282. De plus, c'est un IMU Bosch BMX055 équipé d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'un magnétomètre, qui se chargera du tracking rotationnel.
D'ici leur sortie attendue en fin d'année, il reste possible que HTC et Lenovo modifient certains éléments, tout particulièrement les écrans et les lentilles que peuvent être améliorés, mais ils resteront très proches en terme de caractéristiques, seul leur design semble devoir différer, comme on peut le constater sur l'image ci-dessous.
Reste que la concurrence ne saurait tarder à se manifester, à commencer par Oculus qui, lors de l'Oculus Connect 3 en octobre 2016 avait déjà annoncé un prototype nommé Santa Cruz et dont on entendra sans doute à nouveau parler à l'occasion de l'Oculus Connect 4. On peut aussi compter sur le projet Alloy d'Intel et, très certainement, sur Samsung pour chercher à venir faire de l'ombre à HTC et Lenovo. Et les prix annoncés seront certainement le nerf de la guerre.
Et pour continuer à suivre l'actualité VR, c'est par ici.