Blizzard veut transformer l'esport avec l'Overwatch League
Depuis très longtemps Blizzard est un moteur dans le monde de l'esport. Que ce soit par exemple avec Starcraft qui a fait énormément progresser le scène mondiale ou avec Warcraft qui a amené les Mobas (rien que ca), l'éditeur veut aujourd'hui de nouveau bouleverser le monde de l'esport avec Overwatch. Dans une interview accordée au site Dot Esport, Mike Sepso le co-fondateur de l'Overwatch League nous en dit plus sur les objectifs et l'avenir du tournoi majeur :
C'est un nouveau modèle, nous avons beaucoup empruntés aux sports traditionnels mais nous avons aussi observé la manière dont l'esport s'est développé depuis 15 ans. L'un des éléments clés de ligue est qu'elle sera plus accessible et plus compréhensible.
Ce "nouveau modèle" dont parle Mike Sepso est encore secret, nous n'en savons pas grand chose pour le moment si ce n'est qu'effectivement les équipes seront affiliées à des villes comme dans le sport traditionnel. On peut imaginer y voir des affrontements Paris vs New York ou Tokyo vs Sydney par exemple. Il serait également question d'une ligue fermée comme on peut le connaitre en NBA.
Lorsque les personnes (ndlr : les investisseurs) ont eu connaissances du fonctionnement complet de la ligue ils ont bien souvent adhéré au projet et ont été rassurés par le modèle économique. Ce genre de ligue sera une première dans le monde de l'esport compétitif professionnel.
Blizzard et Activision semblent vouloir attirer des investisseurs extérieurs. La cible principale serait les entrepreneurs qui possèdent des clubs de sports traditionnels comme Robert Kraft propriétaire des New England Patriots ou Stephen Ross propriétaire des Dolphins de Miami qui ont tout deux acheté une place dans la ligue Overwatch pour plusieurs millions de dollars.
Actuellement nous ne savons pas quand la ligue sera lancée. Mike Sepso précise "qu'il faudra du temps pour perfectionner le système". Pour ceux qui connaissent bien Blizzard ils savent alors que l'éditeur ne laisse rien au hasard, on peut être certain que l'Overwatch League sera pensée pour être une réussite.