Dans cette nouvelle édition du Demandez à Riot, on nous explique tout sur l'Autofill (remplissage automatique en français), des raisons qui ont poussé Riot à choisir cette option. On s’intéresse aussi au Lore et aux anciennes cartes de Runterra. On se penche aussi sur l'avenir du mode spectateur pour les parties à haut ELO.
Le remplissage automatique : pourquoi imposer un rôle qui ne correspond pas au joueur ?
Lors de la mise en place de la sélection de son rôle, le temps passé dans la file d'attente à augmenté de façon exponentielle. En effet, peu de joueurs veulent jouer support. À l'heure actuelle, 70% des autofills finissent en support contre 30% pour les autres rôles combinés.
Riot essaie donc de lutter en s'attaquant au gameplay des supports et compte rendre le support plus fun et plus satisfaisant. Ont déjà été ajouté : les quêtes pour les supports, une grande variété d'items activables, de nombreux champions pour le rôle, le score de vision etc... Riot veut continuer dans cette optique pour rendre ce rôle plus attractif.
D'autres alternatives pour la sélection de son rôle ont été testées. Le Veto, où vous bannissiez le rôle que vous ne vouliez pas avoir. Peine perdue, la quasi totalité des joueurs bannissait le poste de support. Le système des Panels a aussi été envisagé. Le but était de montrer aux joueurs avec quels postes la file d'attente serait la plus rapide. Le système à fonctionné environ deux semaines, mais au final, les joueurs sont retournés sur leurs picks de confort.
L'autofill est donc le résultat de toute cette réflexion, pour assurer aux joueurs de ne pas rester une éternité dans la file d'attente.
Riot est pour l'instant satisfait des résultats. Le vrai challenge est d'équilibrer les chances d'obtenir le poste souhaité et le temps passé dans la file d'attente. L'unique façon d'éviter l'autofill serait donc qu'il y ait 20% des joueurs pour chaque poste en permanence.
L'instant fatidique où vous vous apprêtez à savoir si vous êtes autofill.
Riot le concède, ce n'est jamais agréable d'être autofill. Voici quelques astuces pour l'éviter :
- Si vous avez été en remplissage automatique récemment, il y a peu de chance que cela se reproduise dans les parties suivantes.
Le système n'est pas entièrement aléatoire. À chaque joueur correspond un nombre : ce nombre augmente légèrement quand vous obtenez le poste que vous avez sélectionné et il baisse énormément quand vous êtes autofill. Quand il manque des joueurs à un poste, le système compare tous les désirs des joueurs dans la file d'attente, prenant en compte votre second choix et la dernière fois que vous avez autofill, et enfin, trouve le joueur le plus adapté pour la situation.
- Jouer support ou choisir n'importe dans la sélection des rôles diminue énormément le risque d'être autofill.
Si vous voulez jouer mid samedi, jouez donc quelques parties en tant que support le vendredi pour augmenter vos chances. Choisir support ou n'importe allège également les autres joueurs sur le serveur, ce qui signifie que le taux de remplissage automatique diminue lui aussi.
- Choisir support comme second choix n'est plus aussi impactant.
Au départ, quand vous mettiez support en deuxième poste, vous étiez quasiment assurés de finir à ce rôle. Par exemple, si vous choisissiez Mid/Support, vous aviez 73 % de chance de finir support. Riot a donc équilibré le système pour qu'il soit plus équitable. Le pourcentage pour ce cas est descendu à 35%.
- La probabilité d'obtenir votre position principale est plus importante.
Vous aurez maintenant votre poste principal dans la majorité des parties. Faites bien attention les mois prochains !
- Quitter le lobby n'impacte pas votre risque d'être autofill
Vous venez de vous faire autofill et vous décidez de quitter avant même le début de la partie ? Le dodge ne vous protégera pas et vous pourrez vous faire autofill dans la game suivante.
Reste un problème : les remakes, qui augmentent vos chances d'être autofill alors que vous n'avez même pas pu jouer la partie, malheureusement ce n'est pas un problème prioritaire pour Riot en ce moment.
Les cartes de Runterra
« Il y a beaucoup d'histoires très intéressantes sur le Lore des nouveaux champions, avec en parallèle un rafraîchissement des plus anciennes. Pensez-vous mettre à jour, changer l'ancienne carte de Valoran ? » Demande un internaute.
Absolument ! La réponse est claire et précise. Plusieurs rioters souhaitent la refaire entièrement et nous livrer une toute nouvelle version de la carte de Runterra. Mais le projet n'arrivera pas dans un futur proche ( comptez plusieurs mois au minimum ). Une chose est sûre, il y aura les trois continents connus de Runterra : Ionia, Valoran et Shurima. Affaire à suivre donc...
La carte actuelle de Valoran
Le mode spectateur pour les parties à haut ELO va-il revenir sur le nouveau client ?
Ce mode a été retiré en 2016, bien avant la mise à jour du client, à cause d'une faille dans la sécurité. C'est une chose que Riot n'est pas prêt à résoudre pour le moment mais il travaille dessus. Néanmoins, pour répondre au souhait de la communauté, d'autres solutions font surface, comme par exemple permettre aux joueurs de télécharger des replays d'autres joueurs.