4 jeux testés en avant première !
Vendredi 23 juin, la rédac' Millenium a pu tester le petit florilège de jeux que nous prépare Nintendo pour les mois à venir, lors d'une Preview organisée à Paris. On vous propose donc nos impressions sur 4 jeux du lineup, qui seront probablement un peu éclipsés par Mario Odyssey, mais qui ont malgré tout de solides arguments !
Mario et les Lapins crétins : Kingdom battle
Date de sortie : 29 août 2017.
On commence par celui qui est selon nous le meilleur des quatre : Mario et les lapins crétins : Kingdom battle, sur Switch. Sur le papier, Ubisoft a fait dans l'originalité : un jeu solo de combat au tour par tour, le tout en réunissant deux licences qui n'ont à priori rien à voir. Le scénario est tout ce qu'il y a de plus "aventuresque" et classique : le Royaume Champignon a été frappé par un vortex qui a transporté les lapins crétins sur des terres autrefois paisibles. Mario et sa clique s'allient donc aux lapins pour partir à l’aventure et rendre au monde son visage d'antan.
Le jeu allie réflexion et stratégie, avec des phases d'exploration pour s'aérer et se relaxer entre deux combats. Le cocktail est plutôt réussi : la prise en main se fait assez naturellement, et l'aspect "fun" des lapins crétins est tout à fait respecté. Le gameplay ne devrait pas être trop rébarbatif tant Ubi a pris soin de rythmer le jeu avec de petits casse-têtes et énigmes. Sans oublier les interactions et synergies très variées entre les personnages dans les phases de tour par tour : ceux-ci peuvent s'abriter derrière des obstacles, tacler les ennemis ou se propulser dans les airs en combinant leurs efforts. Et vous ne risquez pas de tomber dans la routine, tant Mario ne semble profiter d'un arsenal conséquent : Nintendo annonce 250 armes originales proposant des effets uniques.
L'éditeur assure également qu'un mode coopératif sera disponible. L'avenir nous dira si c'est suffisant pour transformer un jeu de tour par tour à la Xcom (qui n'est pas spécialement dans l'ère du temps, if faut l'admettre), en phénomène hypant. Le défi est de taille en tout cas.
Splatoon 2
Date de sortie : 21 juillet 2017.
Autre jeu exclusivement "switchable" et futur must-have des amateurs de la licence Nintendo : Splatoon 2. Sauf que Splatoon et le jeu précédent n'ont que la console en commun : ici, vous devrez convier vos potes et poser le cerveau pour pleinement profiter ! Pas de prise de tête : Nintendo a toujours su produire des défouloirs de qualité, avec du fun à profusion. Le but du jeu est simple : imposer votre couleur dans des arènes de 4v4, en utilisant des armes à peinture de tous calibres. Dans Splatoon 2 les Inklings se battront en ligne ou à la maison, entre amis, via plusieurs modes, dont 3 ont déjà été révélés par Nintendo :
- Guerre de territoire : deux équipes se battent pour recouvrir le plus de surface possible.
- Défense de zone : Le mode classé du jeu, pour les amateurs de challenge ! Le but sera de défendre des zones contre les assauts adverses.
- Salmon run : Un mode coopératif ou vous devrez repousser des vagues d'ennemis salmonoïdes tout en recoltant des oeufs.
Le jeu regorge en outre de petites nouveautés qui font toujours plaisir et qui devraient ravir ceux qui ont un peu abusé de Splatoon premier du nom. On connaît déjà le nom de deux arènes inédites, Piste Méroule et Gymnase ancrage, et d'une nouvelle arme dévastatrice, le Double-encreur, qui permet de mitrailler en mode akimbo. Mais là aussi Nintendo promet que le contenu "nouveau" sera de taille. On attend de voir.
En définitive, ce genre de gameplay, on l'aime ou on l'exècre : soit vous êtes un maniaque de la gâchette en quête de fun et d'explosivité et ce nouveau titre fera de vous l'humain le plus heureux sur terre. Soit vous aimez réfléchir, et là les choses se compliquent un peu.
Mario et Luigi : Superstar Saga
Date de sortie : 6 octobre 2017
Les frères moustachus ne font pas que revisiter des univers peuplés de nombreux ennemis : ils revisitent aussi d'anciennes versions du jeu ! C'est le cas avec Mario et Luigi : Superstar saga, qui remet au goût du jour un gameplay datant de 2004 ! Dans ce jeu, qui sortira la 6 octobre sur 3DS, les méchants ont volé la voix de Peach, et vous allez donc devoir parcourir le royaume Végésia pour la récupérer. Le jeu repose sur les interactions du doublon Mario/Luigi, que vous allez donc devoir manipuler simultanément pour optimiser l'arsenal de "capacités Bros" à votre disposition.
La grande originalité du titre vient surtout d'un de ses modes de jeu, appelé "Sbires super saga : les sauveurs de Bowser". Ici, vous incarnerez directement le capitaine Goomba, fidèle serviteur de Bowser, et devrez constituer une armée de sbires pour sauver votre chef. L'idée est plutôt cool : se mettre dans la peau du méchant est un fantasme de gamer bien connu, que Nintendo va ici réaliser. Partir à l'aventure avec les célèbres Maskass ou Boo, ça fait rêver. Reste à savoir si le gameplay des méchants sera à la hauteur !
Le seul gros bémol du jeu, d'après ce que nous avons testé lors de la preview, est que le jeu est extrêmement bavard : un comble dans une aventure où il faut retrouver la voix d'une princesse muette ! Les bulles de dialogues se succèdent pendant ce qui nous semble des éternités... Préparez-vous à spammer la touche "texte suivant" pendant les phases scénarisées...
Sonic Forces
Date de sortie : Noël 2017
Ne vous fiez pas trop au sensationnel trailer ci-dessus... Sonic Forces est indéniablement la mauvaise surprise de ce panel. Alors certes, les ingrédients de base de la série sont bien là (sensation de vitesse, adrénaline, plateformes, explosivité, côté défouloir...), mais le tout manque de piquant... Tandis que tous ses jeux-confrères "switchables" pourront se vanter d'avoir des gameplays ou des mécaniques vraiment innovants, Sonic Forces, véritable vilain petit canard, ne propose rien de transcendant et de neuf. Le passage 2D/3D en plein niveau fait toujours plaisir à voir, mais c'est quelque chose qu'on connaissait déjà... On sent que Nintendo a eu du mal à renouveler le gameplay de la licence. C'est sans compter les graphismes et la visibilité in-game, qui laissent à désirer.
A Noël, Sonic Forces devra soutenir la comparaison avec Mario Odyssey ou Kingdom Battle... Ultra-rapide ou pas, le choc promet d'être rude pour le hérisson.