ProTube VR : un fusil virtuel à partir de 85 €
ProTube VR est un fusil adapté à la réalité virtuelle mis au point par Armand Romain, un ancien ingénieur en aéronautique. Partant du constat qu'aucun fusil VR n'existait sur la marché français pour l'Oculus Rift et le HTC Vive (le PSVR dispose, lui, de l'Aim Controller), il s'est lancé le défi de pallier à ce manque. Et c'est non seulement ce qu'il est parvenu à faire, mais en plus pour un montant raisonnable puisqu'on peut se le procurer à partir de 85 € (hors frais de port), bien loin des 3 000 $ demandés pour le Striker VR par exemple. Commercialisé depuis début 2017, il dit en avoir déjà vendu plus de 300.
Deux emplacements accueillent les manettes, qui peuvent aussi bien être des Vive Wands que des Oculus Touch, et qui serviront à contrôler le fusil. Essentiellement conçu en tubes d'acier articulés, d'où son nom, le ProTube VR se règle très facilement en s'adaptant à la morphologie de chacun et peut aisément être transporté et rangé puisqu'il est entièrement pliable en plus d'être léger. De surcroît, l'utilisation du ProTube VR permettant de soulager les bras par rapport à la simple utilisation des contrôleurs qu'il faut maintenir alignés en l'air, tout particulièrement lors des longues sessions de jeu, il aurait été regrettable que son poids vienne contrecarrer cet avantage.
Le ProTube VR est donc très efficace : il améliore nettement le confort de jeu ainsi que la précision de l'arme, et il enrichit grandement l'immersion une fois pris en main (compter environ 3h pour cela selon son créateur). Seul bémol, son poids, précédemment cité comme un atout, devient ici un inconvénient puisqu'il ne correspond en rien à celui de l'arme que l'on est censé avoir entre les mains, ce qui en terme d'immersion est dommageable.
Certains lui reprocheront enfin un look peu engageant, mais qu'importe celui-ci puisque ce que le joueur verra sera surtout son skin une fois plongé dans la réalité virtuelle. Et puis cela, combiné à l'absence de technologie embarquée, a pour avantage de réduire son coût. L'objectif du ProTube VR, contrairement aux autres fusils VR existants à l'heure actuelle, est d'apporter une solution dans ce domaine aux particuliers et non seulement aux salles d'arcades. Mais attention, car une fois qu'on l'a essayé, il risque d'être difficile de revenir en arrière...