L'Arène gagne en équilibre depuis la 8.2
Tout récemment arrivé sur Hearthstone, le patch 8.2 n'a eu que très peu d'influence sur le jeu en lui-même. Mais il existe une partie immergée à cet iceberg. Et Dean Ayala, un des membres éminents de la Team 5, nous en dit un peu plus sur les secrets de fabrication d'un bon équilibrage d'Arène.
1/ Les nouvelles cartes devraient arrêter d'être favorisées après le premier mois de release.
Cela se passe à chaque extension, et ce depuis le début de l'histoire de Hearthstone. Quand Un'Goro est sortie, ses cartes avaient 2 fois plus de chances d'apparaître dans le draft que celles des autres extensions. Avec le patch 8.2, nous avons réduit ce multiplicateur à 1,5. L'idée est que quand l'extension sort, l'Arène soit vraiment renouvelée grâce aux nouvelles cartes. Et avec le temps et l'habitude des joueurs, on réduit ces chances pour revenir à des pourcentages plus homogènes.
2/ Pourquoi cela n'a t'il pas été précisé dans les derniers patchnotes ?
Il y a beaucoup de petits ajustements qui se passent dans l'ombre, avec l'espoir que nous pourrons récupérer assez d'infos pour opérer de plus grands changements par la suite. Quand nous annonçons des changements sur l'Arène, c'est qu'en général cela agira sur ce que vous allez ressentir en y participant. Pour opérer un changement à long terme, nous avons exécuté de minuscules opérations, imperceptibles pour les joueurs. Par contre, nous arriverons à glaner assez d'infos sur l'évolution du winrate d'une classe si on change tel ou tel pourcentage d'apparition, et cela deviendra très utile pour nous. On parle ici de modifications de 1-5% du taux d'apparition.
Sincèrement, nous aurions dû parler de ce changement de taux de 2 à 1,5 dans le patchnote. Mais nous finalement jugé inutile de le faire. Nous retiendrons la leçon pour la prochaine fois.
3/ Avez vous fait de fréquents petits changements ? Blizzard en parlera t'il plus facilement dorénavant ?
L'idée, c'est éventuellement d'utiliser les données pour opérer des micro-changements sur chaque carte de chaque classe. Quand, et si cela se fait, et que cela a un impact sur l'équilibrage des classes, alors nous en parlerons en détail avec la communauté. Clairement, si nous faisions des changements sur juste quelques cartes, cela serait insoutenable. Par exemple, si on multipliait le taux d'apparition de la Hache de guerre embrasée par 5, cela serait bon pour l'équilibrage des classes, mais moins bon pour le gameplay.
Une autre idée qui ne paraît pas durable, ce serait de rendre certaines cartes distinctes de classe meilleures pour les héros mauvais en arène, et vice versa pour les bons héros. Dans la prochaine extension, on pourrait rendre toutes les cartes du Guerrier très puissantes, et qu'elles n'aient pas besoin d'interactions pour être efficaces. Mais cela aurait surtout un effet négatif pour le mode construit, bien plus qu'un effet positif sur l'Arène. A l'heure actuelle, on expérimente de très petits changements sur un grand nombre de cartes. Au fur et à mesure que nous progresserons, nous vous tiendrons informés des plans d'actions.