Preview de Super Mario Odyssey
S'il ne fallait retenir qu'un seul titre parmi les jeux Nintendo qui sortiront prochainement, ce serait celui-ci. Super Mario Odyssey est sans conteste la pépite de l'éditeur japonais pour cette année 2017. Le jeu est prévu pour le 27 octobre, mais la rédac' Millenium a eu le privilège de tester en avant-première deux mondes qui mettront à rude épreuve le plombier moustachu : le Royaume des sables et New Donk City. L'aventure 3D de type "bac à sable" rappellera aux vieux briscards les cultissimes Super Mario 64 sorti en 1997 et Super Mario Sunshine, sorti en 2002 sur Gamecube. Le jeu se concentre donc sur le mode solo, pour proposer une aventure vraiment épique, même si Nintendo n'a pour l'heure pas communiqué de détails sur le nombre de royaumes à explorer et la longévité du jeu.
Comme d'habitude, le scénario est on ne peut plus simpliste : la princesse Peach a été capturée par Bowser, qui veut l'épouser de force (vraiment pas très gentleman ça). L'originalité scénaristique du titre repose sur la collecte de Lunes, qui vous permettra d'alimenter votre vaisseau, le bien-nommé Odyssée, afin de sauver la princesse.
Mario sur les chapeaux de roue
Pour ce qui est du gameplay, il est à la fois dynamique et riche. En plus des traditionnels sauts, rebonds, virevoltes, et autres propulsions qu'on est en droit d'exiger dans un titre Mario, on trouve une nouvelle source de capacités avec Cappy, la casquette magique ! Oui oui vous avez bien lu : dans Odyssey, Mario se sert de sa célèbre casquette rouge pour interagir avec les monstres, les décors et les PNJ qui l'entourent. Et on ne parle pas ici d'une capacité unique à usage limité : vous pourrez lancer votre casquette en ligne droite, façon boomerang, la faire tournoyer autour de vous pour balayer les ennemis, l'utiliser comme tremplin ou pour déclencher des blocs de pierre à distance.
Mais les développeurs sont allés encore plus loin dans la "casquettomanie", avec la capacité nommée chapimorphose. En clair, vous pourrez, d'un simple jet de chapeau, prendre possession de certains personnages et objets ainsi touchés. Dans le Royaume des sables par exemple, un lancer de casquette bien placé sur un missile téléguidé vous permettra d'en prendre le contrôle : il sera alors voler facilement vers des plateformes inaccessibles ! Dans la New Donk City, vous pourrez carrément vous métamorphoser en passants (mais uniquement en ceux qui n'ont pas déjà un chapeau hein, c'est logique). Le trailerest d'ailleurs assez explicite : Mario pourra incarner un T-Rex dans le jeu.
La chapimorphose représente donc une vraie innovation en terme de gameplay. L'avenir nous dira si les interactions sont véritablement nombreuses, mais on le souhaite de tout cœur, car la nouveauté est vraiment cool et ne dénature pas l'univers Mario.
Mama Mia : un super univers !
Pour cet opus, Nintendo a fait le choix de royaumes vastes et "ouverts", synonymes de longues heures d'exploration. La liberté d’interagir avec le décor et les PNJ est grande : en plus de la quête centrale et du fil conducteur de l'aventure, vous aurez tout un tas de choses à accomplir dans chaque niveau. Concours de corde à sauter, jardinage, quêtes annexes... Les mini-jeux et contenus secondaires sont nombreux.
Pour ce qui est des deux niveaux que nous avons pu expérimenter, chacun a un caractère bien marqué, avec ses propres interactions funs. New Donk City n'est visuellement pas très beau ni très original, mais la ville regorge de potentialités d'exploration. Pour progresser dans le niveau, vous pourrez au choix utiliser les capots de voitures comme trampolines, escalader des corniches et des lampadaires, etc ! Vous l'aurez compris, les façons de progresser dans les niveaux sont nombreuses, et chacun pourra accomplir l'aventure à sa manière. La curiosité et la patience seront des atouts dans Odyssey, car les développeurs ont disséminé des morceaux de Lune un peu partout, même dans les endroits les plus insolites !
Le gameplay et les univers sont en outre enrichis par des tas de clins d’œil aux anciens titres Mario : entrez dans un tunnel et hop, transformez-vous en Mario 2D pixelisé pour franchir certaines surfaces ! L'alternance 3D/2D devrait réjouir les nostalgiques qui suivent les aventures du plombier depuis des décennies.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Ajouter une mécanique d'interaction inédite au kit du fameux plombier tout en préservant l'âme de la saga Mario, c'est tout simplement l'exploit que semble réussir Super Mario Odyssey. L'envergure des mondes de la démo est juste étourdissante, et le gameplay se trouve indéniablement enrichi par Cappy et ses super-pouvoirs. Un très bon jeu "switchable", en somme. L'avenir nous dira si les autres "royaumes" tiendront leurs promesses, mais pour l'heure, la rédac' tire son chapeau. |