Alors que l'on apprenait hier le changement de nom des Red Bulls en Team RB suite à des conflits d'intérêts avec les équipes et les joueurs sponsorisées par Red Bull (voir page 2), la marque du taureau ailé semble vouloir changer ses partenaires sponsorisés en Amérique du nord, selon le site ESPN.
Deux éléments principaux interviennent dans cette affaire. Tout d'abord, c'est la même filiale de la maison mère Red Bull, Red Bull GmbH, basée en Autriche, qui possède à la fois les contrats de sponsorisation avec Team SoloMid et Cloud 9, et l'équipe Red Bulls (maintenant Team RB) des Challenger Series EU. Ensuite, comme mentionné, elle continue a sponsoriser aussi un certain nombre de joueurs, comme xPeke, le propriétaire des Origen, une seconde équipe des Challenger Series.
Bjergsen, le fameux mid laner des TSM, est sponsorisé par Red Bull au même titre que son homologue européen, xPeke
Red Bull mettrait donc fin à sa collaboration avec TSM et C9, et négocierait un nouveau contrat de sponsoring avec une autre structure américaine, Tempo Storm, actuellement en Challenger Series NA. Toujours selon ESPN, le montant de la collaboration s'élèverait actuellement à 3 millions de dollars.
Difficile de dire comment ces changements vont affecter l'écosystème des LCS NA : il semblerait que TSM et C9 recevait des sommes d'argent importantes de Red Bull, en échange de la sponsorisation. De plus, changer de structure pour aller vers Tempo Storm ne règle pas définitivement les problèmes de conflit d'intérêt, bien au contraire : il s'agit juste d'un déplacement du problème... Affaire à suivre !