Depuis peu, Riot Games a crée une série nommée "Origines" qui permet aux joueurs curieux d'en apprendre plus sur les différents champions du jeu League of Legends : origines, création, conception, aperçu... Chaque étape de la réalisation du personnage est révélée.
C'est au tour de Riven, la combattante noxienne, d'être dévoilée.
La gentille noxienne
Afin de briser l'image très négative des noxiens, réputés pour être sanguinaires, impitoyables et brutaux, les concepteurs se sont mis à imaginer un guerrier "pur" et bon, avec une morale et une sensibilité qui lui seraient propres et le rendraient unique. Le guerrier aurait pu venir de Demacia pour correspondre à cette personnalité, mais les rioters trouvaient que ce serait trop redondant, et que tous les champions venant de Demacia ne seraient pas assez distincts.
Le saviez-vous ? Les deux premiers skins de Riven, Riven Repentie et Riven Nemesis, représentent les deux différents futurs du champion. Riven Repentie est le futur de la Riven qui suivra sa morale, deviendra libre et "presque divine", tandis que Riven Nemesis représente son futur à Noxus, où elle serait devenue commandante.
Riven Repentie (à gauche) et Riven Nemesis (à droite) sont les deux premiers skins de la guerrière.
Homme ou femme ?
La deuxième interrogation fut de se demander si le guerrier serait un homme ou une femme. Riven a donc été dessinée sous ces deux formes, avant qu'une réflexion ne fasse pencher la balance.
En haut, la version homme de Riven. En bas, la version femme.
En effet, de nombreux guerriers et combattant du jeu étaient des hommes. Brisant ce cycle, il a été décidé que Riven serait une femme, combattant au corps-à-corps et moins sexualisée que les autres personnages féminins du jeu car, à l'époque, la plupart d'entre elles étaient très sexy, aux formes généreuses, et presque dénudées.
Or, Riven incarne cette guerrière féminine mais légèrement masculine.
L'apparence
Après avoir décidé qu'elle serait une femme moins sexualisée que les autres, sa tenue a été travaillée afin de lui donner un style unique. En effet, les concepteurs ont préféré lui laissé une marque noxienne, prouvant son origine. Ainsi, ils décidèrent de garder une partie de son armure de soldat noxien, ne récupérant que les plus beaux éléments à savoir la jambière et l'épaulière.
De plus, Riven devait à la base avoir la peau foncée, à l'image d'Ekko, car son histoire devait la mener à longtemps marcher sous le soleil. Finalement, "afin de rester dans l'esprit Final Fantasy" sa peau a été blanchie.
Enfin, l'effet de son épée qui se reconstitue sous ultime avait déjà été pensé. L'épée a donc elle aussi reçu différents changements d'apparence, entre brisée et reconstruite.
Le gameplay
Au même moment, Xipherous, créateur du style de combat de Riven, a développé une compétence au corps-à-corps en trois étapes : elle deviendra le A de Riven.
Afin de rendre ses compétences et son gameplay plus impressionnants, Riven est devenue le premier champion à pouvoir annuler ses animations afin d'effectuer son combo. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'elle puisse également annuler ses auto-attaques, mais les rioters n'ont pas corrigé cela, arguant que cela faisait partie de son originalité.
Puis, les Rioters se sont penchés sur l'ultime de Riven, et sa fameuse épée reconstituée.
Il avait été décidé à l'époque, que lors de l'activation de son R, les runes de la lame changeraient de couleur jusqu'à ce que l'épée soit totalement réparée. Cependant, en jeu, le champion n'a pas deux ou trois secondes à accorder après l'activation de sa compétence pour qu'elle se mette en place. L'effet dramatique a donc été annulé, et, à la place, un système de doublage inédit à été utilisé : les dialogues de Riven changent lorsque son épée est sous sa forme complète.
Reconstitution fantomatique de la lame de Riven.
Enfin, ils ont réfléchis à ce que Riven pourrait faire de cette immense épée. Voici plusieurs idées d'ultimes qui ont été abordées puis annulées :
- "Riven avait une jauge de « rage » qui se remplissait quand elle attaquait, plus elle jouait agressivement et plus sa forme renforcée durait longtemps. Pourquoi le concept a été abandonné ? Ça forçait un style de jeu beaucoup trop "all in" – Riven était déjà une championne agressive. "
- "Les compétences de Riven réinitialisaient ses attaques de base et ses attaques de base réinitialisaient ses compétences. Pourquoi le concept a été abandonné ? C'était nul, tout simplement... "
- "Quand Riven activait son ultime, une explosion de puissance sonique repoussait tous les ennemis autour d'elle. Pourquoi le concept a été abandonné ? En gros, tout le monde disparaissait alors qu'elle était censée les attaquer au corps à corps."
- " Des rayons lumineux s'échappaient de la lame de Riven à chaque fois qu'elle utilisait une compétence. Pourquoi le concept a été abandonné ? C'était un peu exagéré... alors nous avons tout condensé en un seul mouvement. "
Et c'est ensuite que leur est venu l'idée de l'ultime actuel de Riven.
Riven est prête
Le résultat de toutes ces réflexions ont amené les Rioters a créer la championne que l'on connait aujourd'hui. Redoutable guerrière, Riven a aujourd'hui toute une panoplie de skins, et son gameplay séduit toujours autant de joueurs, ses mécaniques plus compliquées et uniques la rendant très populaire. Elle compte d'ailleurs depuis quelques jours un tout nouveau skin légendaire : Riven Héraut de l'Aube.
Splash-art du dernier skin de Riven: Héraut de l'Aube (légendaire)