Si le choix des cartes est crucial pour composer un deck équilibré et adapté à la méta que l'on rencontre, cela n'est en rien une garantie de monter ses trophées facilement. La clé de la progression s'appelle l'expérience. Savoir jouer les bons contres au bon moment, placer les troupes et les sorts au millimètre près pour en retirer un maximum de value, maîtriser sa gestion de l'élixir sont tout autant de paramètres décisifs pour apporter la victoire, et tous ceux-ci acquiescent grâce à l'entrainement acharné. Trop de joueurs font l'erreur de peu s’entraîner ou de penser qu'il suffit d'une poignée de matchs pour savoir jouer un nouveau deck. Millenium décortique aujourd'hui les différentes étapes de maîtrise d'un deck afin de vous transformer en serial winner.
Etape 1
Vous n'avez aucune idée de comment jouer le deck et vous n'avez aucune expérience. Soit vous êtes un nouveau joueur, soit votre deck se compose de plusieurs cartes inconnues pour vous, que vous n'avez jamais ou très rarement joués. A ce stade, vous manquez de réponses durant le game, vous jouez doucement et maladroitement et vous enchaînez les défaites. La question qui se pose à vous est la suivante : le deck vous attire-t-il suffisamment pour vous permettre de persévérer et vous entraîner longtemps avec ? Si ce n'est pas le cas, passez simplement à un autre deck.
Etape 2
Vous commencez à comprendre les principaux rôles des cartes ainsi que les mécanismes basiques d'attaque et de défense de votre deck mais vous n'avez pas à vous sortir des situations compliquées, et à gérer des gros pushs ou contrer des cartes ou des combos atypiques.
Etape 3
Votre compréhension s'approfondie et vous arrivez désormais à varier vos pushs, à construire des contre attaques et vous savez désormais gérer la plupart des situations sans commettre trop de fautes. Vos trophées commencent à grimper. La plupart des joueurs font l'erreur d'arrêter leur entrainement à ce stade là. Or, c'est la suite qui permet de faire la différence entre un bon et un excellent joueur.
Etape 4
Vous avez cernés les principaux archétypes de decks tournant dans la méta. Vous savez les identifier dès les premières cartes jouées et vous avez élaboré une stratégie optimale contre chacun d'eux. Vous êtes à l'aise avec un grand nombre de situations. Votre taux de victoire augmente pour tourner entre 65 et 70%.
Etape 5
Vous vous transformez en véritable maniaque : vous revoyez chacun de vos plays pour calculer comment optimiser votre élixir et vous devenez imbattable sur les placements de vos cartes : fini les roquettes mal jouées ou les bûches trop courtes ! Cette étape est la plus ingrate car elle demande patience et rigueur, mais en récompense vous atteindrez les sommets du ladder !