E3 2017 : Conférence de Microsoft
Xbox One X, une suite pour Ori, les premières images de gameplay d'Anthem, de nouveaux trailers de gameplay en pagaille... Microsoft avait prévu un programme surchargé pour leur conférence de cette année et si le rythme a été particulièrement intense, avec un enchaînement de démos et de vidéos exclusives, on peut encore se demander où sont passés les vraies grosses exclusivités de la firme de Redmond. Car si la plupart des jeux montrés lors de l'événement furent précédés d'un joli «console launch exclusive», il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'exclusivités temporaires et que 80% des jeux aperçus sortiront aussi sur PS4 et/ou PC.
Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien, avec l'introduction de la conférence, assez révélatrice du virage pris par Phil Spencer : 30 secondes sur l'évolution des résolutions, avec en fin de trailer un joli logo 4K diffusé sur l'écran géant du même type sur la scène de la conf MS. une mise en bouche toute trouvée pour parler de la Xbox One X, anciennement Project Scorpio : une console entièrement dédiée à la 4K, avec des specs de malade que vous avez déjà dû lire partout, et un prix forcément premium de 499€ pour une sortie mondiale calée le 7 novembre prochain. A noter que ceux qui n'auront pas encore fait le grand saut de la 4K pourront tout de même profiter du supersampling, pour une netteté accrue.
Xbox One X
Un bien bel objet donc, dont les capacités graphiques ont été démontrées par Forza Motorsport 7, une licence habituée aux démos technologiques chez Microsoft. Et effectivement, même sans être porté sur les sports automobiles, il faut reconnaitre que ça claque : météo dynamique, panoramas gigantesques, animations en course qui rajoutent du dynamisme à l'ensemble, une modélisation des véhicules aux petits oignons... Le fin du fin, FM7 devrait tourner en 4K natif à 60 images par seconde, en espérant que de nombreuses exclusivités suivront le même chemin.
Forza Motorsport 7
Première surprise de la conférence, avec un jeu dont on n'avait pas entendu parler : Metro Exodus. le troisième opus de la saga de FPS solo à ambiance s'est dévoilé au long d'une séquence de gameplay qui fait plutôt plaisir, avec de vilains rats transgéniques très détaillés et des paysages plus verdoyants, une première pour la série. Peu d'indications sur les nouvelles features du jeu, ni même sur sa sortie, reste qu'il s'agit là d'une très bonne nouvelle étant donné la qualité de ses deux prédécesseurs.
Metro Exodus
Vint le tour de Assassin's Creed Origins de se la jouer sur Xbox One X, avec une séquence de gameplay exclusive montrant notre nouvel héros se promener à cheval dans la belle oasis de Siwa. Techniquement, c'est plutôt propre, néanmoins cette séquence a bien eu du mal à nous vendre la «révolution» de la saga tant espérée. Concrètement, le free-run n''a pas bougé et les animations semblent être peu ou prou du même tonneau et les seules nouveautés aperçues ont eu tendance à nous faire lever les yeux au ciel : inventaire à curseur façon Destiny, aigle téléguidé servant de scanner, flèche tout aussi téléguidé par une espèce de force mystique... Il s'agissait d'une version alpha, le doute subsiste donc encore. ACO débarquera sur Xbox, PS4 et PC le 27 octobre prochain.
Assassin's Creed Origins
Première grosse parenthèse pour balancer du trailer à la pelle, avec pour commencer, l'annonce d'une exclusivité temporaire pour le très populaire PlayerUnknown's Battlegrounds, qui devrait débarquer sur Xbox dès la fin de l'année. Deep Rock galactik prit la suite, avec un gameplay tout mimi à base de minage en coopération et un concept qui reste encore un poil obscur. Déjà nettement plus démonstratif et ambitieux, State of Decay s'est exposé dans un long trailer de gameplay expliquant les principes de base de ce jeu de survie pas comme les autres. Jouable uniquement en solo, SoD2 vous propose de monter votre propre colonie de survivants et de la faire prospérer en explorant un open-world contemporain bourré de mangeurs de cerveaux. Nouvel interlude avec The Darwin project, un jeu compétitif en équipe dont le principe nous a totalement échappé, il faut bien l'avouer, tout juste avons-nous remarqué cet habillage cartoonesque qui trahissait une technique franchement vieillote. Cet été, Minecraft unifiera ses créateurs venus de tous supports : consoles, mobiles et PC ne feront plus qu'un afin de créer la communauté MC ultime.
State of Decay 2
Déjà leaké il y a quelques jours, le nouveau jeu Dragon Ball en 2,5D d'Arc System Works nous a ébloui quelques petites secondes avec une vidéo aussi courte que pêchue : on a vraiment envie d'en voir plus, tant le jeu semble s'éloigner de la formule Tenkaichi / Xenoverse qui a clairement fait son temps. Autre arrivée sur la machine Microsoft, le MMO ultra-bourrin et plutôt sexy Black Desert Online, qui a lui aussi dévoilé ses charmes au cours d'une vidéo qui n'a pas franchement grand chose de plus à montrer que ce que les pécéistes connaissent déjà depuis maintenant de nombreux mois. Deux indés très surprenants et franchement jolis ont ensuite montré leur frimousse pour la première fois : The Last Night, un jeu aux personnages en gros pixel intégrés à des décors 3D dans une ambiance néo-rétro franchement classe à la Blade Runner et The Artful Escape, qui semble être un gros trip visuel disposant d'un gameplay lorgnant du côté du jeu de rythme, voire même du runner.
The Last Night
Puis après une nouveau teaser, très court, sur le Project Vein de Bandai Namco, Spencer revint sur scène pour vanter les bienfaits de sa marque une nouvelle fois, mais aussi présenté le Sea of Thieves de rare, qui devrait arriver début 2018 si tout se passe bien. La séquence de gameplay présentée nous initiait aux joies de la piraterie en coopération, avec de la recherche de trésors en fond marin, l'exploration d'une île déserte et la bataille contre un navire ennemi. Si les phases s'enchainaient de manière fluide et que le titre semble tout à fait sympathique, le gunplay observé a fait office de tue l'amour : aucun impact visuel, une précision aux fraises et une visée qui semble tout sauf intuitive, du coup, on reste un peu sur notre faim.
Nouvelle parenthèse sur les indés, avec un Tacoma toujours aussi mystérieux et prévu pour le 2 août, Super Lucky's Tale, la suite du jeu de plates-formes 3D mignonnet exclusif à l'Oculus VR, mais aussi et surtout ce bon vieux Cuphead et sa direction artistique qui défonce absolument tout. Ce dernier s'est d'ailleurs fendu d'une nouvelle date de sortie, puisque la tête en forme de tasse est désormais attendue pour le 29 septembre prochain. Et là, mesdames et messieurs, un Terry Crews sauvage apparait afin de nous présenter Crackdown 3. Enfin, présenter est un bien grand mot, puisque le trailer observé ne montrait vraiment pas grand chose, si ce n'est des explosions de partout et un système de jeu qui semble faire la part belle à la coopération. le gros plus de cette annonce, la date du 7 novembre, soit le même jour que la Xbox One X.
Crackdown 3
Retour sur les indépendants, avec le lugubre Ashen et ses combats darksouliens et la nouvelle rumeur confirmée de cette conférence : l'existence d'une préquelle pour Life is Strange. Before the Storm de son petit nom, devrait proposer 3 épisodes exclusifs nous contant les événements précédant le retour de Maxine dans sa petite bourgade natale. Après ce petit brin de douceur, retour à la castagne, avec de nouveaux extraits de Shadow of War et son gameplay autorisant le recrutement de grosses bestioles afin de prendre d'assaut des forteresses ennemies. Franchement peu reluisant du côté technique, le nouveau titre de WB nous a tout de même paru être une belle évolution du premier opus, notamment grâce à ses nouvelles features de gestion d'armée.
Life is Strange : Before the Storm
Nouvelle exclu MS, et dernière à être présentée au cours de la soirée : la suite de l'excellent Ori and the Blind Forest. Baptisé Ori and the Will of the Wisps, il s'agira sans nul doute d'un nouveau metroidvania dans un univers enchanteur et au delà de sa plastique enchanteresse, on espère que les développeurs nous réservent de belles surprises pour ce nouvel opus. Dernière entrée sur scène pour Spencer, qui vient annoncer que la rétrocompatibilité des jeux 360 est un succès et que l'offre s'étendra désormais pour les jeux Xbox première du nom.
Ori 2
Enfin, dernière présentation de la soirée : le fameux Anthem de Bioware introduit par un court teaser lors de la conférence EA. Très propre sur lui, il s'agira vraisemblablement d'un destiny-like avec une forte composante multijoueur, du loot, des environnements à explorer et, petite originalité, des jetpacks pour se la jouer Iron Man entre les palmiers. Une belle petite baffe (presque trop belle pour être vraie) qui ne dispose encore d'aucune date de sortie, ni même de support... En gros, l'attendez pas avant 2019 au minimum.
Anthem