E3 2017 : Electronic Arts
C'est donc à Electronic Arts que revenait la lourde tâche de lancer les hostilités de l'Electronic Entertainment Expo de cette année avec une conférence que l'on pourrait qualifier de safe, entendre par là que l'éditeur américain n'a pas vraiment décidé de surprendre son monde, si ce n'est avec le nouveau titre du label EA Originals, dont nous vous parlerons un peu plus bas. L'événement s'est ouvert sur les tambours d'un orchestre composé de quelques joueurs de football américain (ou tout du moins c'est ce que l'on suppose), une entrée en matière musicale donnant le LA afin d'introduire le trailer du mode histoire de Madden 18, le «FIFA des américains».
Andrew Wilson, CEO d'EA, monte ensuite sur scène pour très vite passer la parole à l'un des hommes en charge de la série Battlefield. Se gargarisant du joli succès de leur FPS, l'éditeur s'est fendu d'une vidéo medley de réactions de gros youtubers, mais pas seulement : le jeu a eu le droit a toute une batterie d'annonces, avec des cartes de nuit, mais surtout une extension nommée In the Name of the Tsar. Dans cette dernière, les joueurs pourront s'affronter sur 6 nouvelles cartes, prendre le contrôle de l'armée russe et divers améliorations de confort et de gameplay devraient faire leur apparition en même temps. Sortie prévue en septembre.
Battlefield 1 : In the Name of the Tsar
Nouvelle parenthèse, nouveau mastodonte chez EA, avec un trailer version longue de FIFA 18 mettant l'accent sur la capture des animations des joueurs. Puis après un interlude «comique» dont on se serait bien passés et introduisant 2 commentateurs, ce fut à la nouvelle histoire d'Alex Hunter de briller, avec une nouvelle vidéo posant quelques questions sur la suite de la carrière du joueur virtuel. Pour plus de détails et des informations exclusives, sur la simu footballistique la plus prisée du JV, nous vous renvoyons vers notre preview du jeu et sur l'avis, en vidéo, de Brak.
> Notre preview de FIFA 18
> L'avis des pros sur FIFA 18
FIFA18 : Le retour d'Alex Hunter
Se fut au tour de NFS Payback d'être présenté par Jesse Wellens, un youtuber qui semblait un brin stressé par l'événement et qui a ben dû avoir 15 secondes de temps de parole, dont 10 uniquement composées de rires gênés. Une autre personne du staff est bien vite venue à son secours afin d'expliquer le contexte de ce nouvel opus qui semble méchamment lorgner du côté de Fast & Furious. L'extrait diffusé montrait le braquage d'un cammion embarquant une voiture de sports : retour des takedowns, belle transition gameplay / cutscenes, graphsimes soignés... Non franchement, ça promet beaucoup, même si comme d'habitude, il faudra quelques sessions longue durée afin de se forger un avis concret.
NFS Payback
Hazelight, le studio à l'origine de l'excellent Brothers, nous a offert un premier aperçu de A Way Out, sans doute la plus belle surprise de cette conférence. Dans ce jeu optimisé pour le jeu en splitscreen, vous contrôlerez deux fugitifs qui devront synchroniser leurs actions afin de fuir de prison. Prévu pour 2018, le titre semble vraiment inspiré, avec de bonnes idées de gameplay, une ambiance soignée et une direction artistique semi-cartoonesque franchement sympa, même si l'on sent qu'il s'agit d'une méthode afin de masquer une technique qui pourrait se vautrer : n'oublions pas qu'il s'agit de budgets type «jeux indés». Une jolie promesse, dont il nous tarde d'en voir plus en tout cas.
A Way Out
Après un bref teaser sur l'équipe de R&D SEED et quelques images de Madden sur Scorpio, EA a dégainé le nom et un (trop) court teaser de la prochaine licence Bioware. Anthem, puisque c'est son nom, est encore très mystérieux et nous en apprendrons plus lors de la conférence de Microsoft avec de premières images de gameplay, très probablement sur Scorpio. En attendant, il semblerait que l'on s'engage sur une ambiance futuriste, avec des méchas et tout le toutim, tant et si bien que l'auteur de ses lignes doit confesser avoir cru à un Titanfall 3 lors des premières secondes de la vidéo.
Anthem
Retour au sport avec NBA Live 18, la licence qui a bien dû mal à détrôner le roi 2K de son piédestal. Avec la promesse de nouvelles animations à la pointe de la technologie et un mode carrière complet, espérons qu'EA réussisse à venir taquiner son concurrent direct sur le parquet. Et puis, en guise de bouquet final, Iden versio, le personnage principal (ou du moins son actrice) de la campagne solo de Star Wars Battlefront 2, est venue faire un petit coucou au public afin de présenter l'un des titres les plus attendu de cette fin d'année. Avant de passer à un live de gameplay de plus de 30 minutes, nous avons eu le droit à un trailer en guise de bouquet final, et quel trailer ! Battlefront 2 a, semble-t-il, tout ce qu'il faut pour corriger les erreurs de son aîné, avec un vrai mode histoire, du contenu en pagaille, la promesse d'un suivi fait de mises à jour de contenu gratuites... Une très belle façon de conclure une conférence courte, sans trop de chichis, ni de surprises.
Star Wars Battlefront 2