Update : la nouvelle a été confirmée sur le site officiel d'Echo Fox. L'équipe "All Stars" aura donc bien lieu.
Voilà une nouvelle que l'on ne s'attendait pas à entendre un jour et c'est pourtant celle publiée aujourd'hui par le site Dot Esports : Imaqtpie, l'ex-joueur professionnel américain et accessoirement streamer le plus populaire au monde sur League of Legends, ferait son retour sur le circuit professionnel. Et il n'est pas seul : Scarra, Voyboy, Dyrus et Shiphtur seraient les quatres autres membres de la future line-up Echo Fox pour les Challenger Series NA.
La particularité de cette équipe ? Elle n'est composée que de superstars du stream, chacun de ces joueurs anime une chaine twitch extrêmement populaire ( imaqtpie dépasse allègrement les 100 000 spectateurs chaque jour ). Une véritable team All-Stars.
Cette "information" laisse perplexe à plus d'un titre : premièrement il est impossible pour Echo Fox de verser autant que ce que ces stars gagnent en streamant, cela signifierait que chacun d'entre eux a accepté de voir ses revenus significativement diminuer pour intégrer cette formation.
Est-ce seulement possible ?
D'autre part ces joueurs ont des emplois du temps déjà surchargés : soit par la vie de leur chaine de streaming, soit par des projets annexes ( Scarra anime deux émissions sur internet ). Or une équipe professionnelle n'a pas beaucoup de temps libre, entre la compétition l'entrainement et les scrims, il sera très compliqué de continuer à streamer. Il est vrai que de nombreux joueurs professionnels y parviennent durant leur temps libre, mais Imaqtpie a notamment habitué sa communauté à des streams de très longue durée et quasi-quotidiens, c'est d'ailleurs là l'une des raisons de son impressionnant succès.
Le risque pour lui de perdre une grande partie de ses spectateurs est réel, si son recrutement a bel et bien lieu il mettra en danger une chaine twitch générant des centaines de milliers de dollars chaque année pour un split en Challenger Series.
Dernier point gênant : si l'on jette un œil aux rôles joués par ces joueurs on arrive à un ADC, deux midlaners et deux toplaners, si évidemment tous sont capables de jouer les rôles de support et de jungle en stream, aucun d'entre eux ne les a jamais joué en compétition. Or il s'agit tout de même ici des Challenger Series, pas d'une LAN perdue organisée dans une grange au fin fond de la Caroline du nord. Se retrouver en off-rôle pourrait constituer un très lourd handicap.
On attend donc dans savoir plus, mais on reste perplexes. Si l'information venait à être confirmée on peut s'attendre à voir des rencontres de CS plus regardées que des matchs de LCS durant ce Summer Split.
Les meilleures actions du Summer Split 2016 #10 - honor | |