Oubliez TwitchPlaysPokémon : Kotaku nous rapporte l'histoire d'un ingénieur du site Amazon ayant décidé de laisser les gens du chat Twitch de la chaîne Stock Stream investir ses économies en bourse. Plus de 170000 viewers se sont ainsi réunis afin de jouer en bourse en direct, créant ainsi, selon Mike Roberts, la toute première expérience multijoueur dans laquelle les joueurs manipulent de l'argent bien réel.
Le fonctionnement est on ne peut plus simple : n'importe qui peut débarquer sur le live, entrer la commande !buy ou !sell, puis le nom de l'entreprise concernée. Toutes les 5 minutes, le script prend le vote le plus populaire et exécute ce dernier. La petite condition, synonyme de Game Over, étant que si Roberts perd la moitié de son investissement (25000$ donc), le jeu s'arrête.
Le live est en ligne uniquement lors des heures d'ouverture de la bourse, évidemment.
Si l'on pouvait penser que les trolls débarqueraient en masse afin de jeter l'argent par les fenêtres, il s'est finalement avéré que la communauté a tentée de faire des choix intelligents : plusieurs groupes Discord se sont formés, avec l'objectif de voter en masse de manière réfléchie. Avec cette chaîne atypique, Roberts dit vouloir d'un jeu avec de réelles conséquences sur le monde et lorsqu'il lui est demandé ce qu'il comptait faire de cet argent avant la création de la chaîne, il répond simplement «franchement, rien».