L'année prochaine, vous allez pouvoir en mettre plein la vue à votre prof de français ! L'e-sport et les gameurs ont acquis cette semaine leurs lettres de noblesse en linguistique, puisque le Petit Larousse leur consacrera une définition officielle dans son édition 2018. Finies les remontrances de vos parents quant à l'utilisation des néologismes issus du jeu vidéo : la culture geek a une nouvelle fois réussi son entrée durable dans le vocabulaire français légitime et usuel.
Et ce n'est pas tout ! Les lexicographes ont vraiment fait preuve de modernité avec cette édition : Googliser, GIF, spoiler, retweete, hipster sont inscrits au rang des petits nouveaux du dico. On notera que la langue française -et ses linguistes- sont de moins en moins hermétiques aux anglicismes. Pour nous autres eSportifs, c'est plutôt une bonne nouvelle !
Concrètement, ces ajouts au vocabulaire officiel ne vont pas changer la face du monde, mais ils sont le signe d'une prise de conscience sociale importante autour des thèmes de l'e-sport et du gaming. Ne vous inquiétez pas, les exaspérants soulignements rouges de Word sous nos mots adorés, c'est bientôt fini. En tout cas c'est Larousse qui le dit.