2017 est une année de changements majeurs pour la scène compétitive. Selon les termes de Riot le but est de "fournir du divertissement en continu pour les fans tout en garantissant aux joueurs professionnels un milieu stable et sûr". Pour atteindre cet objectif, de nombreuses modifications vont être apportées aux circuits pros, on vous explique en quoi ça consiste exactement.
L'avènement des Rift Rivals
C'est la grande star de l'année 2017, la nouvelle compétition entre régions qui se tient à cinq endroits du monde en même temps. Cet événement se déroulera du 3 au 9 juillet 2017 : on vous invite à lire notre article dédié pour tout savoir sur ce nouvel événement.
League of Legends ne fait plus partie des IEM
League of Legends ne fera donc plus partie des Intel Extreme Master. Si Riot n'explique pas clairement les raisons de son choix, on a pu constater cette année une perte d'intérêt pour ce rendez-vous à la fois de la part des équipes (nombre d'entre elles ont décidé de ne pas faire le voyage ) et du public (l'audience générale est bien plus faible que pour les autres rencontres internationales). On est également en droit de se demander s'il ne s'agit pas simplement de faire de la place pour les Rift Rivals, les nouvelles rencontres internationales annoncées en grande pompe ces derniers jours par Riot.
Quoi qu'il en soit, on nous précise que cette décision n'est "pas forcément définitive", toute chance de voir les top-équipes de League of Legends disputer à nouveau les IEM n'a donc pas disparu.
Le retrait de LoL des IEM marque la fin d'une époque
Pourquoi ne pas supprimer un split pour davantage de compétitions internationales ?
Une partie importante du public réclame depuis longtemps la disparition des Spring et Summer Split en faveur d'un unique Split qui permettrait de désigner la meilleure équipe de la région, tout en laissant plus de temps durant la saison pour les compétitions internationales. Il est vrai que la scène compétitive est généralement plus excitante durant une grande compétition inter-régions que pendant la cinquième semaine des LCS.
Cependant Riot refuse cette possibilité, car réduire le temps de LCS, c'est mettre la majorité des joueurs dans une situation d'insécurité financière. Lors d'une compétition, seules les quelques équipes qui parviennent au stade final du tournoi profitent de suffisamment de retombées médiatiques pour que le tournoi soit rentable. Alors que la longue durée des LCS fait que toutes les équipes profitent d'une exposition à peu près équivalente, ainsi tout le monde trouve des sponsors, les équipes peuvent verser des salaires et un maximum de joueurs professionnels peut continuer à vivre du jeu.
Le MSI 2017 vient à peine de se terminer et déjà nous regardons vers les Rift Rivals !
Ils n'excluent pas cependant la possibilité de réduire la durée des Splits dans le futur afin d'augmenter la durée ou le nombre de compétitions internationales, dans le style du Mid Season Invitational ou des Rift Rivals.
Pourquoi ne pas ajouter des tournois internationaux sans diminuer pour autant les rencontres régionales ?
Principalement parce que la saison est déjà très longue : sur les 52 semaines contenues dans une année, les meilleures équipes sont en compétition durant 42. Et les 10 semaines restantes sont bien souvent consacrées à la préparation du prochain Split ou du prochain tournoi. Essayer de libérer du temps libre pour les joueurs est d'ailleurs l'une des raisons derrière le retrait de Riot des IEM, et les nouveaux Rift Rivals ne s'étendent justement que sur quelques jours durant le Summer Split. Il semblerait donc contre-productif à ce stade de remplir l'emploi du temps déjà bien pris des joueurs avec davantage de compétitions.
En bref, Riot nous éclaire un peu sur ses projets futurs et introduit enfin un peu de hype dans son calendrier compétitif, qui n'avait clairement pas besoin des IEM. Le public réclame depuis longtemps déjà de nouvelles compétitions pour pimenter le calendrier et l'abandon des IEM, qui n'apportent rien dans le circuit compétitif, et donc ne servent plus à grand-chose. Il ne nous reste plus que quelques semaines à attendre pour prouver enfin que EU > NA !