Heroes of the Storm 2.0
Le Nexus est l'univers de Heroes of the Storm dans lequel les joueurs peuvent incarner de légendaires personnages, bons comme vilains, des différentes licences de Blizzard : Starcraft, Warcraft, Diablo, Overwatch et Lost Vikings.
Mais ce gigantesque melting-pot ne se limite pas uniquement aux héros ou encore aux différents champs de bataille du jeu. Le MOBA de Blizzard est un immense patchwork des formules et ingrédients à succès qui ont été testés et validés en amont sur au moins un autre jeu de l'éditeur. Par exemple : le système de parties classées par rang, autrefois proche de celui de Hearthstone, a été retravaillé l'année dernière pour obtenir le système actuel à base de paliers et divisions, inspiré de Starcraft II.
Une refonte des parties classées qui a aussi introduit la ligue grand maître
La mise à jour de Heroes of the Storm 2.0 a apporté énormément de changements et de nouveautés dans le Nexus tels que la refonte du système de progression, des récompenses et de l'économie, mais aussi de nombreuses nouvelles récompenses (émoticônes, bannières, tags, etc.). Ce relooking extrême d'une portion majeure du jeu est une réussite, et Blizzard n'a pas entrepris un chantier aussi colossal à l'aveuglette. Les développeurs de Heroes of the Storm ont été influencés par l'expérience et le travail de leurs collègues, et nous vous proposons de découvrir les différentes origines de Heroes of the Storm 2.0.
Overwatch, le noyau dur
Le dernier né de Blizzard a servi de modèle pour son grand frère, sur les travaux majeurs dans le Nexus. Tout le système de progression et de récompenses sont issus dans les grandes lignes, sur celui d'Overwatch.
Tout Heroes of the Storm désormais gratuit grâce aux coffres de butin
Désormais, la progression des joueurs est sans limite dans les deux jeux. A chaque niveau de jeu, les joueurs reçoivent un coffre de butin qui contient des cosmétiques. Mais les développeurs ne se sont pas limités à simplement copier leurs camarades. Ils ont adapté et amélioré le système en ajoutant des héros dans les coffres de butin, la réinitialisation desdits coffres contre de l'or, des promotions hebdomadaires, mais aussi en gratifiant les joueurs avec de récompenses supplémentaires à chaque palier de héros atteint. Plus ou moins comme dans Hearthstone ou les Missions en Coop de Starcraft II.
Pour coller avec ce nouveau système de récompenses et remplir les coffres de butin, des tags semblables à ceux dans Overwatch sont venus embellir les champs de bataille dans Heroes of the Storm. De plus, les modèles de héros et de montures ont été démultipliés en individualisant les variantes de couleurs, pour allonger la liste d'objets à collectionner.
Et cerise sur le gâteau, l'intégralité du contenu de Heroes of the Storm peut désormais être obtenu gratuitement comme dans Overwatch grâce à l'ajout d'une monnaie supplémentaire obtenue via les objets en doublon dans les coffres et qui permettent de forger les cosmétiques de son choix.
Comme dans Overwatch, les skins peuvent désormais être forgés sans dépenser d'argent réel
Mais Blizzard souhaitait encore plus de nouvelles récompenses pour les coffres de butin et est parti piocher dans Stacraft II !
Starcraft II, le coffre à jouets
En novembre 2015 est sorti Legacy of the Void, la troisième et dernière extension de Starcraft II. A cette occasion et au cours des mois suivants, les développeurs ont apporté de nombreuses améliorations au célèbre jeu de stratégie. La mise à jour 3.7 sortie en octobre dernier est de loin le patch qui a eu le plus d'influence sur Heroes of the Storm 2.0, avec l'arrivée des micro-transactions qui ont ouvert la porte à beaucoup de nouveautés dans le secteur Koprulu. Et l'on en retrouve une bonne partie aujourd'hui dans le Nexus.
Starcraft II, le laboratoire des micro-transactions
Après avoir directement interrogé les joueurs sur leur intérêt potentiel concernant l'achat de ces cosmétiques, Blizzard a ajouté dans Starcraft II les annonceurs (packs de voix) puis les packs d'émoticônes. Tous deux sont désormais disponibles dans Heroes of the Storm à l'achat, dans un coffre de butin ou à la forge.
Mais avec tous ces nouveaux jouets à obtenir, les développeurs ont aussi récupérer un nouvel outil bien pratique : l'onglet Collection qui réunis en un seul et même endroit tous les objets débloqués et encore à obtenir.
L'onglet Collection dans Starcraft II
Et une pincée de Diablo et de Hearthstone
Parmi les nouvelles récompenses de Heroes of the Storm 2.0, on recense aussi l'ajout des bannières. Ces dernières existent déjà depuis longtemps dans Diablo III, même si leur utilité diffère légèrement. Dans le Nexus, les bannières ne sont pas purement esthétiques et permettent de laisser son empreinte sur les objectifs du champ de bataille, un peu comme dans Paragon un autre MOBA .
Dans Diablo III, les éléments de la bannière se débloquent exclusivement via des hauts-faits
Enfin, les nouvelles répliques qui permettent désormais d'encourager vos alliés ou de narguer vos adversaires sont plus ou moins une adaptation des émotes dans Hearthstone. Dans les deux jeux il est impossible de communiquer avec l'ennemi via un canal de discussion ou vocal. A défaut de longues tirades, vous pouvez désormais débloquer plusieurs répliques plus ou moins cinglantes pour chaque héros dans les coffres de butin.
Une forme de communication primitive avec l'adversaire
Des sources d'inspiration bénéfiques
Que ce soit pour la mise à jour 2.0 ou depuis le début de son développement, Heroes of the Storm bénéficie de l'expertise des équipes de développement des autres jeux de Blizzard pour s'enrichir et s'améliorer sans pour autant être un simple MOBA fourre-tout, fabriqué à partir de fragments d'Overwatch, Starcraft II ou autres. Mais cette pratique est assez rassurante pour l'avenir de Heroes of the Storm qui pourra s'appuyer sur l'expérience des autres licences pour constamment s'améliorer et grandir. De plus, comme on a pu le voir avec le système de parties classées, Blizzard n'hésite jamais à faire table rase lorsqu'une fonctionnalité est insatisfaisante, même si cette dernière à fait ses preuves sur un autre jeu.
Le contenu de cet article est sponsorisé |